Découvrez le chanvre alimentaire

En quoi le chanvre peut-il être un bon ingrédient à intégrer dans ses indispensables de cuisine ? Découvrez tous les secrets de cette plante mystérieuse qui n’a pas fini de vous étonner. 

Après avoir lu notre interview sur la marque Chanvr’eel, vous avez appris que cette plante pouvait vous être utile en toute occasion. Vous désirez en savoir plus sur le chanvre alimentaire, est ce un super aliment ? Pas de panique, nous en consacrons ici un article dédié. 

Les différentes formes du chanvre alimentaire

Dans l’alimentation, le chanvre revêt différentes formes mais toutes sont issues de la graine de chanvre, aussi appelée chènevis, qui est transformée dans diverses façons. La graine de chanvre est considérée comme un super-aliment (comme le curcuma, ail, …) c’est à dire un aliment avec des effets supérieurs à ceux des autres aliments et particulièrement bénéfique pour la santé. Voyons ensemble les différents aliments qu’il est possible d’obtenir à partir du chanvre. 

-La graine de chanvre telle quelle (entière ou décortiquée) : elle peut être consommée seule comme apéritif ou bien dans des salades et céréales. Ne vous inquiétez pas, elles n’ont pas de goût de plante mais plutôt un petit goût de noisette.

-Le beurre de chanvre : vous pouvez le réaliser vous-même ou l’acheter directement sur internet ou certains magasins bio. Il peut remplacer le beurre animal de toutes les façons, que ce soit dans un gâteau, à la poêle, ou même en tartines.

-L’huile de chanvre : même si elle résiste à des températures particulièrement élevées, garder l’huile d’olive pour les cuissons et privilégiez l’huile de chanvre pour vos assaisonnements style salade, à froid l’huile garde un maximum de ses nutriments (l’huile de chanvre contient des acides gras essentiels pour le corps).

-La Farine de chanvre : de la même façon que pour le beurre, la farine de chanvre peut tout à fait remplacer la farine de blé. Elle est riche en protéines et son goût est assez prononcé, c’est pourquoi on l’utilise avec parcimonie en la mélangeant avec d’autres types de farines comme le riz ou le blé. 

-Le lait de chanvre : bonne alternative au lait de vache, le lait de chanvre est un lait végétal qui a un léger goût de noisette. Malheureusement, ce produit n’est pas (encore) trouvable en magasin bio en France, donc vous pouvez le faire vous-même. 

Les bienfaits du chanvre dans l’alimentation

Le chanvre n’est pas seulement délicieux gustativement, il est aussi excellent pour votre santé. Dans un premier temps, il contient des omégas 3 et 6, c’est pourquoi il convient parfaitement à compléter l’alimentation des personnes végétariennes. Les graines de chanvre, ou chènevis, sont riches en minéraux et vitamines, lipides et protéines et constituent de très bons apports énergétiques. Ils peuvent très bien remplacer des produits d’origine animale comme les œufs ou le fromage, et ont l’avantage de ne pas apporter de “mauvais gras” à votre corps.

Ensuite, le chanvre possède des propriétés anti-âge et améliore la qualité de la peau. C’est pour cette raison que de nombreux produits cosmétiques, notamment des soins, contiennent du chanvre.

Intégrer régulièrement et intelligemment le chanvre dans son alimentation peut avoir un impact positif sur votre santé. Son utilisation dans la médecine est d’ailleurs toujours d’actualité, il permet entre autres de renforcer le système immunitaire, de prévenir les maladies et risques cardiaques.

1 recette salée avec du chanvre

Malgré ces explications le chanvre ne vous inspire pas ? Voici une recette salée tout à fait délicieuse qui pourrait bien vous donner des idées : des muffins au chanvre, feta et tomates séchées. Ne vous inquiétez pas, n’importe qui peut reproduire cette délicieuse entrée.

Les ingrédients dont vous aurez besoin : 

  • 60 grammes de farine de chanvre
  • 240 grammes de farine de riz
  • 120 grammes de beurre
  • 2 œufs
  • 15 cl du lait de votre choix
  • 5 tomates séchées
  • 120 grammes de feta
  • 1 sachet de levure

Les étapes de la préparation :

  1. Préchauffez votre four à 180°
  2. Faites fondre le beurre, battez les oeufs et mélangez le tout avec le lait dans un récipient. Ajoutez ensuite les farines de riz et de chanvre ainsi que la levure, puis salez et poivrez. Coupez les tomates en petits morceaux et la feta en carrés puis ajoutez-les au précédent mélange en remuant bien.
  3. Versez le tout dans des petits moules puis enfournez pendant 15 minutes à 180°
  4. C’est déjà prêt, vous n’avez plus qu’à déguster vos muffins chauds ou froids !

1 recette sucrée avec du chanvre alimentaire

Envie de gourmandise ? Aucun problème, nous avons déniché pour vous la recette d’un gâteau au chocolat à base de chanvre, aussi bon que facile à faire ! Ce gâteau, pour 6 personnes, met seulement dix minutes à réaliser.

Les ingrédients dont vous aurez besoin : 

  • 60 grammes de farine de chanvre (la star de la recette)
  • 50 grammes de farine de riz
  • 120 grammes de chocolat spécial pâtisserie
  • 60 grammes de cassonade
  • 50 grammes d’huile de coco
  • 50 cl de lait d’amande
  • 2 cuillères à soupe de Maïzena 
  • 1 sachet de levure chimique

A vos marques…prêt…pâtissez ! Voici les étapes de préparation : 

  1. Préchauffez votre four à 180°
  2. Passez au tamis tous les ingrédients secs (farine de riz et de chanvre, Maïzena, levure chimique) avant de les mélanger dans un bol.
  3. Faites fondre le chocolat au bain-marie avec l’huile de coco. Après quelques instants, ajoutez le lait d’amande et remuez pour obtenir un mélange homogène.
  4. Versez ce dernier mélange dans le bol d’ingrédients secs et mélangez bien.
  5. Après avoir beurré ou huilé votre moule à manqué, versez-y votre mélange et enfournez le tout pour 25 minutes à 180°. Pensez à vérifier la cuisson de votre gâteau de temps en temps.
  6. Vous n’avez plus qu’à déguster ! 

N’hésitez pas à partager vos recettes à base de chanvre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s