Zoom sur l’utilisation du chanvre en cosmétique

Vous avez sûrement entendu parler du chanvre, peut être dans notre article sur le chanvre alimentaire, mais savez-vous comment l’adopter en cosmétique ? Petit zoom sur l’utilisation du chanvre en cosmétique.

Le chanvre a fait son grand retour il y a quelques années et s’il a de très nombreux usages, on le retrouve dans un secteur en particulier, celui des cosmétiques. De plus en plus de marques connues se lancent dans la commercialisation de ce produit tendance et la France ne fait pas exception. Alors, s’agit-il d’une recette marketing ou d’un succès réellement justifié ? 

Quels produits cosmétiques contiennent du chanvre ? 

L’étendue des possibilités pour le chanvre cosmétique est très large. Il est possible de classer les produits cosmétiques contenant du chanvre en trois catégories : soin, maquillage et parfum.

Les soins sont les produits cosmétiques à base de chanvre les plus répandus. On peut trouver facilement des produits pour la peau comme des crèmes pour le corps, les mains, les pieds et le visage, des baumes à lèvres, des sérums, mais aussi des huiles hydratantes. Il existe également des masques pour le visage et même des produits de douche, comme des savons et gels douche, qui contiennent du chanvre. 

Pour ce qui est du maquillage, on observe que les produits à base de chanvre sont surtout pour les lèvres.  En particulier des rouges à lèvres et des gloss. Mais on peut aussi dénicher des produits plus inattendus comme des fixateurs pour les sourcils ou des mascaras. Il est même possible de se démaquiller avec des huiles et des lingettes démaquillantes au chanvre.

Des parfums au chanvre ont été formulés et sont vendus par de grandes marques, créant par la même occasion un scandale dans l’univers de la parfumerie car certaines d’entre elles utilisaient à l’origine du cannabis avec une forte dose de THC. Quoi qu’il en soit, si vous redoutez l’odeur du chanvre, rassurez-vous, on sent pas la plante mais une senteur assez légère et agréable.

Zoom sur l’utilisation du chanvre en cosmétique : Les bénéfices du chanvre

L’élément du chanvre utilisé dans les cosmétiques est la graine, autrement appelée “chènevis”, qui une fois transformée devient de l’huile. 

Les soins à base de chanvre sont très recommandés pour les personnes ayant une peau sèche, très sèche, voire abîmée. En effet, on utilise ce genre de soin depuis très longtemps pour faire cicatriser plus rapidement des petites blessures. L’huile de chanvre contient notamment des Oméga 3 et Oméga 6. Ce sont des acides gras essentiels pour le corps humain, qui permettent une action de forte hydratation sans pour autant laisser de film gras sur la peau. Cette plante est aussi composée de nombreuses autres vitamines et minéraux intéressants pour la peau. 

Outre cette capacité d’hydratation qu’on lui reconnaît souvent, le chanvre possède aussi des propriétés raffermissantes, c’est pourquoi on le retrouve souvent comme composant de certaines crèmes anti-âge. De plus, le chanvre est un excellent anti-oxydant. 

Dans certains cas, le chanvre peut être utile pour apaiser des problèmes de peau comme l’acné ou l’eczéma, c’est pour cette raison qu’il apparaît souvent dans la composition des produits qui traitent ces soucis et que l’on peut trouver en parapharmacie. 

Mais l’un des bénéfices les plus interessant du chanvre est sa culture. Car celle-ci est responsable et durable. Cette plante ne nécessitant pas d’être arrosée, on réalise des économies d’eau en la cultivant, à l’inverse d’autres matières premières qui peuvent être très gourmande en eau. Il y a donc toute une dimension écologique à la culture du chanvre en cosmétique.

Les marques qui commercialisent le chanvre en cosmétique

De nombreuses marques ont commencé à intégrer le chanvre dans leur gamme de produits cosmétiques ces dernières années. Parmi les plus connues on peut citer Sephora, Kiehl’s  ou encore Origins. The Body Shop a réellement été le précurseur du chanvre dans les cosmétiques, avec une première gamme lancée en 1998 qui a directement rencontré un grand succès. Le produit iconique de la marque est la crème pour les mains, considérée comme une des meilleures de tous les temps. 

D’autres entreprises ont elles aussi misé sur le chanvre. Parmi elles, on retrouve Milk Makeup, Horace, Chanvr’eel et Ho Karan. Cette dernière est française et commercialise uniquement des produits à base de chanvre. Respectueuse de l’environnement, elle met un point d’honneur à respecter ses valeurs et reverse 1% de son chiffre d’affaires à des associations qui oeuvrent pour la protection de l’environnement. 

A vous de jouer !

Et pourquoi ne pas faire soi-même un produit cosmétique à base de chanvre ? Voici un Do It Yourself pour fabriquer un baume multi-usages facilement et rapidement. 

Ce dont vous aurez besoin : 

  • De l’huile de chanvre
  • Du beurre végétal au choix (karité, argan, avocat…)
  • De la cire végétale au choix (soja, riz, candelilla…)
  • Un conservateur comme de la vitamine E par exemple
  • Un contenant 

Les différentes étapes de préparation : 

  1. Versez dans une petite coupelle autant d’huile que de beurre, la quantité dépend de la taille de votre contenant. Si vous souhaitez un baume plus huileux mettez plus d’huile que de beurre et le contraire pour obtenir un baume plus crémeux. 
  2. Ajoutez un peu de votre cire végétale (4 pastilles maximum).
  3. Versez ensuite quelques gouttes de conservateur.
  4. Vous pouvez ajouter de quoi parfumer ou donner du goût à votre baume à lèvres. Par exemple un peu d’extrait de vanille, de l’eau de rose…
  5. Mélangez tous les ingrédients ensemble puis chauffez le tout au bain-marie à feu doux jusqu’à ce que ce soit entièrement fondu
  6. Versez immédiatement dans votre contenant et mettez au réfrigérateur pour que notre substance durcisse bien

Vous pouvez utiliser votre baume pour hydrater vos lèvres, vos zones sèches, vos cernes… et encore bien d’autres choses !

Nous espérons que vous avez apprécié notre Zoom sur l’utilisation du chanvre en cosmétique. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en penser en commentaire. A très bientôt chers Fuzzy.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s