Qu’est-ce que le polyamour ?

Basées sur la liberté sentimentale, l’égalité et l’honnêteté mais aussi sur le respect des choix individuels et l’autonomie de chaque partenaire, les relations polyamoureuses peuvent susciter la curiosité. Mais qu’est-ce que le polyamour ?

Le polyamour, un amour a plusieurs

Le terme vient à la fois du latin et du grec ; Poly signifiant « plusieurs » en grec et amour venant du latin « amor ». 

Le polyamour est le fait de s’engager dans une relation amoureuse, mais avec plus d’une personne en même temps. Un arrangement qui se veut éthique, avec des règles et qui implique de l’honnêteté et du respect. Ce n’est pas tant une question de sexe que de construire une relation romantique profonde. En simplifiant un peu, on peut dire qu’une relation polyamoureuse est comme un couple, dans lequel il y a simplement plus de deux personnes. La différence essentielle est que dans un couple monogame « classique », les règles sont souvent sous-entendues, alors que dans une relation polyamoureuse, les personnes impliquées doivent définir des règles, les expliciter. En d’autres termes elles construisent une relation unique, simplement différente d’un couple en duo.

Le polyamour peut être vue comme une philosophie de vie différente, qu’il ne faut pas confondre avec l’échangisme, l’infidélité ou la polygamie. C’est une façon d’appréhender et de vivre ses relations différentes, qui repose notamment sur l’idée qu’une personne seule peut ne pas combler entièrement tous vos désirs et besoins émotionnels. De la même manière que l’on a plusieurs amis, le polyamoureux aura plusieurs compagnons pour partager sa vie amoureuse.

Qu’est-ce que le polyamour ? L’exemple du « trouple »

Il y a une infinité d’exemples différents de polyamour, parce que toutes les histoires sont uniques, ce qui peut complexifier la compréhension de ceux qui ne connaissent pas ce genre de relations.

Prenons donc l’exemple du trouple, un mot valise qui fusionne les mots « trois » et « couple ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’un couple, avec trois personnes engagées dans la relation. A l’origine, la plupart des trouples sont d’ailleurs des couples, qui ont fini par rencontrer une troisième personne qui aura bouleversé leur relation. 

Il n’y a pas qu’un type de trouple. Un trouple peut se composer de 3 personnes de même sexe ou de sexes différents. Il est possible que les 3 personnes aient des orientations sexuelles diverses. Il se peut aussi que les 3 personnes ne se soient pas amoureuses les unes des autres mais que deux d’entre elles soient amoureuses de la même personne, qui éprouve les mêmes sentiments, mais que c’est deux personnes ne soient pas attirés l’une vers l’autre. Vous l’aurez compris, il n’y a pas deux trouples similaires. Comme il n’y a pas deux relations polyamoureuses identiques.

Le polyamour et la culture, une histoire d’amour.

De grands noms de la culture sont souvent cités comme ayant fait partie d’un trouple ou d’une relation polyamoureuse. 

Par exemple Victor Hugo, l’un des plus grands écrivains français, formait un trouple avec son épouse, Adèle Foucher et Juliette Drouet, une comédienne française. Émile Zola, un autre grand écrivain, était également engagé dans un trouple. Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir étaient aussi connus pour être des polyamoureux. L’invitée, premier roman de Simone de Beauvoir et publié en 1943, parle justement du trouple qu’ils formaient avec Olga Kosakiewicz.

Nous souhaitons également évoquer avec vous deux séries qui abordent le thème du trouple et des relations polyamoureuses et qui sont également de très grande qualité, Sense8 et Toi, moi et elle.

« Toi, moi et elle » ou You Me Her, est la première série comique « polyromantique ». On y découvre le quotidien de Jack et Emma un couple très amoureux mais dont la libido est au plus pas, en partie en raison de l’absence d’enfant malgré leur volonté d’en avoir. 

Un jour, Jack décide d’engager une escort-girl, Isabelle, pour résoudre son problème de libido. Mais les évènements, que nous n’allons pas détailler ici pour ne pas spoiler, font que Jack, Emma et « Izzy » se retrouvent embarqués sentimentalement dans un trio amoureux. Le trouple se dessine et se construit au fil des épisodes, traitant au passage des relations polyamoureuses et ses difficultés, notamment autour des règles, de la confiance et des sentiments et volontés de chacun. Une série légère pour traiter d’un sujet si profond qui est très agréable a regarder.

Sense8 est une série de science-fiction créée par les sœurs Lana et Lilly Wachowsky, connues pour la saga Matrix, ainsi que par Joseph Michael Straczynski, principal scénariste de la série Babylon 5.

La série est centré autour de huit personnes, que tout sépare et qui se trouvent un peu partout dans le monde. Un jour, ces personnes deviennent soudainement « connectées » entre elles, que cela soit sur le plan des émotions ou des sens et leurs aventures débutent alors. L’intérêt de cette série originale de Netflix sont les thèmes abordés, par exemple la politique, la sexualité, l’identité, le genre et la religion, rarement traités dans les œuvres de science-fiction. La série est aussi intéressante car la relation entre les 8 se veut involontairement très intense et intime dès lors qu’ils se retrouvent connectés aux autres. On peut retrouver dans cette série plusieurs trouples, dont celui d’un couple marié dont la femme tombe sous le charme d’un autre homme qui finit par faire partie de la relation.

En espérant que notre article Qu’est-ce que le polyamour ? vous a plu, chers Fuzzy, n’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires !

A découvrir également :

(Photo par Racool_studio – freepik)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s