Qu’est-ce que la pensée positive ?

La pensée positive est un courant de pensée à différencier de la psychologie positive. La psychologie positive est une science qui explique comment être plus heureux, la pensée positive est plutôt une volonté, une envie de positif. Si vous voulez en savoir plus sur la pensée et la psychologie positive, nous vous laissons lire la suite de notre article !

Elle concerne notamment la santé et le bien-être et a pour but et de développer l’épanouissement de chacun mais aussi l’accomplissement personnel. La pensée positive peut désigner également la loi de l’attraction et le pouvoir de la gratitude. Elle vise à ce que vous arriviez à surmonter le négatif, sans pour autant l’esquiver.

Que vise la pensée positive ? 

  • Modifier sa perception des choses et des autres

La pensée positive vise tout d’abord à ce que vous modifiez la perception du monde qui vous entoure. Pour cela, il existe des applications, des livres ou encore des films pouvant vous aider à changer votre façon de penser et ainsi être en harmonie avec vous-même et avec les autres autour de vous. Il est important de changer sa manière de penser afin d’avoir des pensées positives et d’écarter les préjugés de son esprit. Restez positif pour pouvoir changer votre perception du monde et améliorer vos rapports avec les autres. Vous vous sentirez beaucoup mieux une fois que vous verrez les choses autrement, d’un angle différent et que vous saurez vous mettre à la place des autres ! Ne soyez pas égoïste et dîtes-vous qu’il a toujours pire. 

  • Devenir bien veillante envers les autres et soi

La pensée positive c’est aussi un courant qui vise à apaiser le stress que nous pouvons ressentir au quotidien. Et pour cela, nous nous devons de vivre le moment présent, de lâcher prise et d’être bienveillant envers les autres. Être bon avec autrui vous aidera à être bon avec vous-même ! La pensée positive sert donc également à améliorer vos rapports interpersonnels, à être présent pour les personnes qui pourraient avoir besoin de vous de sorte à qu’elles soient également là pour vous en retour. Et si ce n’est pas le cas, il faut se dire que ce n’est pas grave et que d’une certaine façon, en étant là pour une personne qui en avait besoin, nous rendons notre monde un peu plus agréable à vivre. La pensée positive, c’est faire de notre monde un monde meilleur

Nos bons plans spéciaux « pensée positive » : 

Les livres à lire sur la pensée positive :

  • 3 kifs par jour, Florence Servan-Schreiber (6,90 euros à la FNAC) : l’auteure propose ses conseils pour vous aider à rester optimiste et joyeux.se. Sur facebook, on vous invite à vous abonner à sa page où elle explique quels ont été ses 3 « kiffs », ses 3 moments préférés de la journée. ASM Conseils propose les 3 ateliers de psychologie positive de cette auteure, n’hésitez pas à prendre contact.
  • Transformez votre vie, Louise L.Hay (6,90 euros à la FNAC)  : best-seller depuis 20 ans, cette oeuvre explique comment s’épanouir dans ses relations professionnelles et propose aussi de petits exercices simples à réaliser afin d’être plus joyeux chaque jour. 
  • Le secret, Rhonda Byrne (25 euros à la FNAC) : ce livre donne le secret pour être positif et avoir une vie pleine de joie ! 

Les vidéos sur la pensée positive :

  • Nous vous conseillons le site lespenseespositives.com ! Vous pourrez y trouver de nombreuses vidéos très sympa sur tout ce qui concerne la pensée positive.
  • Sur Youtube, La puissance de la pensée positive de Norman Vincent Peale 

C’est aussi un livre (6,90 euros à la FNAC) qui enseigne que rien n’est voué à l’échec et que l’on peut toujours réaliser ses désirs et ses rêves les plus profonds pour avoir une vie remplie de joie et de bonheur. 

Les applications à télécharger sur la pensée positive :

  •  Pensée positive, une application gratuite qui vous donnera chaque jour des phrases positives donc amusez-vous à les apprendre par cœur pour pouvoir les dire dans votre tête ou à votre entourage pour relativiser.
  • Notes from the Universe une autre application gratuite. Celle-ci a été faite par Mike Dooley. Cet américain vous enverra chaque jour une petite « note » différente (en anglais !) sur l’application, notamment des astuces sur comment avoir des pensées positives.
  • Musique de pensée positive et énergie mentale, une troisième application gratuite qui saura vous détendre au maximum lorsque vous écouterez ces musiques qui vous aideront à être plus positifs. 

Quelle routine spéciale « pensée positive » adopter pour accomplir vos projets ?

  • Matin : donnez-vous 3 challenges positifs chaque matin (aller courir, prendre un bon petit-dej’ équilibré, ne pas me maquiller pour laisser respirer sa peau par exemple)
  • Journée : ne vous rabaissez pas mais encouragez-vous ! (« Je vais y arriver ! » plutôt que « je suis nulle ! »)
  • Soir : faites le bilan de votre journée en notant toutes les choses positives que vous avez fait ces dernières 24h dans un carnet de notes. N’hésitez pas à relire chaque dimanche vos notes de la semaine pour vous sentir encore mieux ! 

On espère que notre article vous aura plus et vous aura aidé à comprendre ce qu’est la pensée positive ! 

Nous vous invitons à lire notre article sur comment égayer sa journée ainsi que les bienfaits du thé qui vous aideront à être pleine de pensées positives ! 

(photo par jcomp – fr.freepik.com)

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s