Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Technique de médecine douce et/ou véritables accessoires de mode chics et naturels, les pierres de soin unissent raffinement esthétique et bien-être énergétique. Le nec plus ultra de cette pratique : elle est accessible à tous sans exception sans aucune contre-indication. Venez par ici les Fuzzy, on vous explique tout !

Du grec λίθο (la pierre) et θεραπεία (la cure), la lithothérapie est une technique de soin millénaire qui fascine encore les archéologues aujourd’hui. Pratiquée par différentes civilisations telles que les Egyptiens, les Aztèques ou encore les Chinois, elle est parfois décriée comme potentiellement dangereuse si on lui attribue un pouvoir psychologique trop important (en effet, ce n’est pas un talisman magique qui remplace un médicament), c’est aussi une manière alternative de prendre de soin de soi qui peut être bénéfique.

Elle se compose en effet de deux disciplines, la lithothérapie énergétique, et la lithothérapie déchélatrice, qui est une branche de l’homéopathie. Cet article se concentrera surtout sur la première de ces 2 disciplines.

Voir aussi notre article sur « quand et comment purifier vos pierres ? » et le top 10 des pierres.

Comment choisir une pierre en lithothérapie ?

Une pierre de soin se choisit avec vos sens. Par la vue tout d’abord, parce que l’aspect, les couleurs, les reflets, la transparence, la forme doivent être plaisantes et inspirantes pour vous. Le minéral élu de vos mains et extension de votre cœur, sera votre trésor personnel. Parfois, vous pourrez ressentir des sensations au toucher, signe tangible d’une attirance aimantée entre votre corps et le minéral. Ce sont les vibrations qu’il dégage à un niveau quantique, de plus en plus décrites dans les thérapies dites holistiques. Si l’apparence et le toucher vous lancent des messages positifs, alors vous pouvez faire votre choix.

Certaines pierres sont semi-précieuses, il faudra parfois y mettre le prix (idem pour les géodes géantes !) et d’autres seront plus abordables. Vous pourrez alors jouer sur les dimensions des gemmes, les qualités, acheter la pierre nue ou en bijou (collier, bague, bracelet, boucles d’oreille), tout dépendra de vos moyens et de vos besoins du moment. Ce qui compte, c’est de savoir vous faire plaisir, avec mesure, pour vous soigner en subtilité.

Notre boutique « ASM UNIVERS » propose quelques bijoux énergétiques : vous choisissez votre bijou (bracelet, pendentif, bague…) puis votre pierre (howlite, améthyste, jaspe, quartz rose, obsidienne, oeil de tigre, aventurine…)

Pierres et chakra

Chaque pierre arbore une couleur différente qui peut être associée à celle des chakras afin de concentrer votre attention lors du soin.  Elle permet un soutien physique et psychique important car elle matérialise nos attentes de guérisons. En chromothérapie, chaque couleur a un effet sur nos cellules, grâce à une perception visuelle mais aussi une perception cutanée. Pourquoi ne pas vous lancer selon les préceptes du Dr Agapart avec quelques pierres comment supports ? Saviez-vous que Leonard de Vinci affirmait que la puissance de méditation était multipliée par dix sous l’effet de la couleur violette (ce n’est pas pour rien la couleur du chakra du 3eme œil !) ?

Lithothérapie et Aromathérapie

Certaines pierres sont naturellement poreuses, telles que la pierre de lave, elles sont alors parfaites pour accueillir 1/2 gouttes de votre huile essentielle préférée (lavande, menthe poivrée, eucalyptus) pour cumuler les effets bénéfiques !

Voir notre article sur le top 5 des huiles essentielles.

Utilisation et Vertus des pierres

La lithothérapie peut vous aider à surmonter de nombreuses difficultés en vous offrant des moments de recentrage intérieurs réguliers. Voici quelques maux sur lesquels elle peut avoir un effet curatif : l’anxiété, le stress, la fatigue, l’insomnie, l’agitation mentale, se débarasser d’anciennes croyances limitantes, les douleurs articulaires par exemple.

Veillez à nos pas vous mettre trop la pression d’un coup. Prenez bien le temps de vous concentrer sur votre problématique avec une seule pierre à la fois. La surcharge d’informations risque de saturer vos sens et vous risqueriez d’accroître votre stress. Entre théorie et pratique, ce qui compte, c’est d’arriver à trouver votre équilibre grâce à votre vécu personnel. Ce que les livres indiquent sur les pierres sont des pistes. N’hésitez pas à recouper plusieurs livres pour savoir si une pierre vous correspond vraiment et surtout n’oubliez pas votre intuition.

Quelques auteurs reconnus : Judy Hall, Margaret Ann, Philip Permutt…

Envie de vous immerger davantage dans le monde des minéraux ?  Rendez-vous à MineralGem fin juin chaque année à Sainte Marie aux Mines, en Alsace. Il s’agit d’un salon international de plus de 50.000 m2, vous apprendrez comment choisir des pierres de qualité auprès des plus grands professionnels !

Les pierres peuvent se porter : une pierre roulée à mettre en poche ou en bijou.

Les pierres peuvent aussi être simplement posées dans votre foyer, un emplacement réfléchi pour que son énergie se propage, c’est également très joli parmi vos plantes d’intérieur. Pensez aussi aux lampes de sélénite ou aux bougeoirs en sel d’himalaya qui purifient l’air.

Bientôt notre article sur la purification des pierres !

Astuces bien-être pour la lithothérapie

Pour ritualiser vos instants lithothérapie, gardez vos pierres au chaud dans un petit coffre en bois, une bourse en velours ou tout autre réceptacle qui vous permettrait d’embellir vos gestes et égayer vos sens. Si vous aimez les bijoux, les pierres de soins, en plus d’avoir une signification, se déclinent à l’infini en fonction de vos humeurs. Elles vous permettront d’être créatif.ve.s pour accessoiriser votre garde robe en choisissant des couleurs assorties ou contrastantes à votre tenue. Cette association fera ressortir votre véritable nature et votre style n’en sera que plus original !

3 commentaires Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s