Chronologie des grands styles décoratifs en France

Louis XIII, Louis XVI, Renaissance, Empire, Art Nouveau… On en perdrait la tête sur tous ces noms de styles qu’on a parfois du mal à différencier. Nous vous proposons donc un petit guide chronologique pour vous y retrouver.

Les grands styles décoratifs avant le 17e siècle

Les styles cités aujourd’hui ne se retrouvent pas forcément dans notre quotidien car ils sont souvent très vieux donc les pièces sont rares et coûteuses ou alors il s’agit de mobilier totalement refait voire des imitations. 

Le mobilier médiéval est assez flou pour nous aujourd’hui. Il ne reste pas beaucoup de meubles ni de sources pour les étudier. On sait cependant qu’il était assez simple et limité par la technologie et les savoirs de l’époque. Le mobilier et les rares éléments de décorations étaient inspirés de l’architecture à la mode. Par exemple l’art Roman inspiré par l’antiquité ou l’art Gothique, qui au contraire laisse de côté l’inspiration antique.

Le mobilier de style Renaissance emprunte lui totalement ses formes à l’antiquité, avec des colonnes, des arcades… On orne énormément le mobilier avec des miroirs et des guirlandes, par exemple. 

Le style Henri II, ou seconde renaissance, est marqué par une évolution dans les ornements et les matériaux. On utilise beaucoup le marbre et le bronze. C’est aussi un style que l’on retrouvera au XIXeme siècle avec des imitations du style du XVIeme siècle. On ne retrouve que peu de meubles du style original, mais on peut encore chiner des pièces du style du XIXème qui s’en inspirent. 

Les grands styles décoratifs du 17e et 18e siècle

Le style Louis XIII se situe sur la fin du règne du roi, entre 1610 et 1643. Les lignes sont assez droites, inspirées par l’architecture de l’époque, et le mobilier en lui-même est assez sobre. Tout le répertoire antique est amplifié et se veut imposant par la taille. C’est sous ce style que les armoires et les cabinets virent le jour. On utilise beaucoup de bois indigènes et exotiques car à cette époque, ce type de bois inondait littéralement le marché, tout comme pour les styles Louis XIV et Louis XV.

Le style Louis XIV se situe entre 1643 et 1710. A la fois baroque et classique, il se veut très luxueux et majestueux. Pensez à la galerie des Glaces à Versailles pour vous donner une petite idée de ce à quoi ressemblait ce style.  Contrairement aux styles précédents, il ne s’inspire plus de l’architecture et se distingue en deux catégories, les meubles bourgeois en bois massif et le mobilier d’apparat richement décoré. 

Le style Louis XV, que l’on appelle aussi sous le nom de rocaille ou rococo est directement issu du style Régence. Ce style s’émancipe totalement des inspirations classiques et antiques. Créé par les ébénistes suite à des avancées techniques notamment dans la fabrication de siège, pratiquement tout est ornementé dans le style Louis XV. On abandonne la symétrie pour laisser place à l’imagination. Utilisé essentiellement entre 1720 et 1760, on y retrouve rochers, coquilles, fleurs et feuilles divers et les meubles commencent à mettre le confort largement avant l’utilité. 

Le style Louis XVI, entre 1750 et 1790, voit le retour des inspirations de la Grèce antique, l’Empire Romain et l’antiquité en général. Beaucoup moins sobre que le style Louis XV,  le style se démarque par ses courbes circulaires ou elliptiques. Tout est une question de proportion et d’harmonie dans ce style qui se veut le plus élégant possible. 

Les grands styles décoratifs du 19e siècle

Le style Empire qui se situe entre 1804 et 1815 se rapproche du style Louis XVI en puisant son inspiration dans l’antiquité. Cependant, le style Empire est plus simple et s’alourdit un peu. La beauté de la décoration repose moins sur les ornements que sur la qualité des matériaux. Le mobilier était donc très riche mais aussi très imposant et pratique.

Le style Restauration suit directement le style Empire. Les deux styles se ressemblent un peu, mais le style Restauration se veut plus intime, plus confortable, avec plus d’arrondis, plus convivial donc. On le retrouve entre 1814 et 1839.

Le style Louis-Philippe est très proche du style Restauration, mais il trouve aussi d’autres sources d’inspiration comme l’époque de la Renaissance ou Louis XV par exemple. C’est un style assez massif, mais très confortable, que l’on retrouve entre 1830 et 1848, période marquée par les débuts de l’industrialisation. 

Le style Napoléon III est un peu particulier. Situé entre 1852 et 1870, il s’agit d’un style composite qui trouve son inspiration dans presque tous les styles cités précédemment. Il est donc un peu difficile de le décrire si ce n’est comme un mélange de différentes pièces de nombreux styles. Cependant, dans les dernières années de ce style, celui-ci trouvera une identité propre, avec des meubles souvent très ornés et ostentatoires d’une grande diversité, qui veut incruster le luxe dans chaque pièce de mobilier. 

Les grands styles décoratifs du 20ème siècle

L’Art Nouveau est un mouvement artistique qui se situe sur une période assez courte, entre 1890 et 1910 environ. Ce style qui prend ses racines à la Belle Epoque puise son inspiration dans la nature, les fleurs, et les animaux. Il est très reconnaissable que ce soit en terme de mobilier ou d’architecture extérieure.

Enfin l’Art déco est un style dont les lignes sont beaucoup plus simples et géométriques, ce qui n’empêche pas un luxe certain, notamment dans le choix de matériaux nobles comme le marbre ou l’ivoire. 

L’Art Nouveau et l’Art Déco, bien que très différents, sont souvent confondus. Nous vous proposons d’explorer plus en détails ces styles et leurs différences dans notre article spécifique à ces deux styles.

Après l’Art déco, on a retrouvé des styles tels que Vintage et le Rétro. Deux styles modernes que l’on retrouve partout de nos jours mais qu’on a parfois beaucoup de mal à différencier, comme nous le voyons dans notre article sur les différences entre Vintage et Retro, sans oublier la décoration industrielle !

Et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. 

2 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s