Visiter l’île de Skye et ses splendides paysages

Visitez l’île de Skye est vraiment quelque chose à faire si vous venez en Écosse. Ses paysages à vous couper le souffle resteront gravés à jamais et vous repartirez avec de magnifiques souvenirs. Entre montagnes, lacs ténébreux et ses magnifiques couchés de soleil (quand il y en a) vous serez sûrs de garder ces images en tête.

 

Visiter l’île de Skye

L’île de Skye est située au large de l’Écosse et est surnommée l’île des brumes. Elle est notamment connue pour ses paysages sauvages, ses grands espaces, ses villages de pêcheurs et ses châteaux médiévaux. C’est la deuxième île la plus vaste de l’Écosse avec une superficie de 1 736km2. Sur cette île vous verrez des paysages montagneux et vertigineux absolument magnifiques avec un univers préservé et à part qui ne manquera pas de vous faire rêver.

C’est une île remplie d’histoires et très riche de châteaux et de monuments anciens comme le château de Dunvegan, le château d’Armadale, un musée dédié à l’histoire écossaise et à sa culture. Malgré ce qu’on pourrait croire, c’est une très grande île qui vous réserve beaucoup de jolies surprises et surtout de jolies couleurs avec ses paysages et aussi grâce à sa capitale, Portree, où toutes les maisons sont de couleurs vives.
L’île de Skye est un peu comme les Highlands, où les principales activités sont les randonnées dans les sublimes paysages. Des excursions sont possibles dans les montagnes et vers les plans d’eau et pour les plus curieux de l’histoire de l’île de Skye, et de nombreux musées vous ouvrent également leurs portes.

Comment s’y rendre ?

L’île est reliée par un pont à la côte nord-ouest de l’Écosse que vous pouvez traverser en voiture, en bus ou encore en ferry. Afin d’arriver à destination et voir de si beaux paysages, le trajet en plutôt long : 4h15 depuis Glasgow et 4h30 d’Edimbourg, en passant par Fort William, pour atteindre le pont seulement. Comptez encore une heure de trajet pour arriver vers l’île de Skye. L’aéroport le plus proche est à Inverness (il restera 2h30 de route jusqu’a Portree).

Comme vous l’avez compris, il y a énormément de choses à voir et à faire sur cette grande et belle île de Skye, alors voici notre sélection des choses immanquables à faire durant votre séjour :

Portree et ses maisons de couleurs

Portree est la plus importante ville de l’île de Skye, elle reste tout de même assez petite et donc vous aurez vite fait le tour. C’est une sympathique ville de pêcheurs ornée de maisons colorées dans les tons bleus, roses, jaunes et verts. Des petites excursions en bateaux sont organisées depuis Portree afin de voir la faune marine de l’île de Skye. Quelques pubs sont aussi installés à Portree afin de vous accueillir avec convivialité et bonne humeur. De plus, vous y trouverez quelques petits restaurants pas très chers.

L’Old Man of Storr et le Kilt Rock

Si vous devez faire une seule randonnée durant votre court séjour, choisissez la randonnée de l’Old Man of Storr.

Elle se divise en deux parties : la première n’est pas la plus intéressante puisque ce n’est qu’une succession de petites montées avec beaucoup de bouts de bois par terre. Mais plus vous prenez de la hauteur, plus la vue est dégagée et magnifique. Vous allez alors vous retrouvez dans les hauteurs des montagnes, dans un très grand espace calme où seul le vent siffle très fort (certes cela dépend de la période où vous y allez) et où des gigantesques rochers vous entourent, notamment le Old Man of Storr qui est très impressionnant du haut de ses 50 mètres de haut.

Le « Old Man of Storr » est un gros bloc de pierre qui s’est formé suite à l’érosion de la montagne sur laquelle il se situe. Tout en haut vous avez une vue inouïe sur la verdure et aussi sur l’eau.

 

Au Nord du Old Man of Storr vous pouvez trouver le « Kilt Rock » et sa cascade « Mealt Falls ». C’est aussi un lieu très connu sur l’île de Skye. La cascade coule le long de la falaise et retombe directement dans la mer après un saut de 90 mètres. C’est quelque chose à voir car c’est très impressionnant, alors n’hésitez pas à y jeter un petit coup d’oeil si vous en avez l’occasion.
Pour cette randonnée comptez 1h30 à 2 heures de marche pour la version courte et 3 à 5 heures pour la version longue et plus haute. Dans tous les cas, pensez à bien vous munir de très bonnes chaussures de marche et de vêtements chauds parce que la vent souffle fort là haut.

The Quiraing

Encore un lieu phare de l’île de Skye et qui est à faire. Le Quiriang est une formation géologique d’origine volcanique. C’est une randonnée qui ne dure pas très longtemps, 1h aller/ retour et qui vous offre des vues incroyables et infinies à vous couper le souffle.

Ce n’est pas un endroit compliqué pour marcher, les terrains sont généralement droits il y a juste beaucoup de petits cailloux, elle vous donne parfois quelques sensations de vertige. C’est rempli de verdure et vous avez une magnifique vue sur la mer et sur l’eau. Elle est beaucoup plus facile que la randonnée du « Old Man of Storr » alors n’hésitez pas à vous lancer et à la faire.

Les Fairy pools

Une des attractions principales de l’île de Skye est la randonnée jusqu’aux Fairy pools, piscines de fée en français, qui dure environ 2 heures aller/ retour. C’est essentiellement des chemins en pente qui vous font descendre jusqu’à des petites piscines naturelles d’eau transparente formées grâce aux différentes petites cascades qui se croisent.

De plus, si le temps est au rendez-vous, vous pouvez apercevoir les montagnes des Cuillin en arrière plan. C’est un coin vraiment très joli mais ces « fairy pools » sont très touristiques alors c’est très rare que vous soyez seuls. Si vous allez lorsqu’il fait chaud vous pouvez très bien vous baignez dans ces petites piscines. En revanche si c’est couvert et gris, il faudra plutôt éviter.

Le château de Dunvegan

Enfin pour finir notre sélection des choses spectaculaires à faire et à voir sur l’île de Skye, un petit peu d’histoire avec le château de Dunvegan ou le « Dunvegan Castle ». C’est un château avec un aspect extérieur très massif et imposant, un peu comme tous châteaux d’Écosse. Tout autour se trouvent des jardins qui sont très agréables à visiter. C’est vraiment un classique à faire si vous venez sur l’île de Skye car vous pouvez admirer à l’intérieur des peintures, ainsi que les trésors du clan MacLeod et sur les bords du Loch, si vous vous armez de jumelles, des phoques sur les rochers !

Le château est vraiment très impressionnant et intéressant, il vous permettra d’en apprendre un petit plus sur l’île de Skye et sur l’Écosse.

Visiter l’île de Skye c’est aussi quelques traditions locales comme visiter une distillerie, goûter au whisky écossais, manger du « haggis », se balader au Glen Coe qui est aussi un des plus beaux lieux d’Écosse.

N’hésitez pas à nous dire en commentaires si vous êtes intéressées par cette île et si vous êtes des accro de la randonnée ou pas du tout ! Dites-nous aussi quelles îles écossaises vous avez déjà visitées.

Publicités

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Mélanie dit :

    C’est une destination que j’aimerai bien faire, plus qu’à convaincre Monsieur

    J'aime

    1. Avec cet article et les autres sur l’Ecosse, Edinbourg, Glasgow… Il ne peut qu’être convaincu 🤩

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s