Slow money : définition

“Slow money”, un mouvement slow pour une finance durable, né en 2009 aux États-Unis, qui consiste à financer des petites entreprises alimentaires locales qui produisent de la nourriture de qualité. Le mouvement international “slow money” est donc une suite mais aussi une inspiration du mouvement “slow food” dans le mouvement plus large de la Slow life.

Qu’est-ce que le “slow money” ?

A la base, “Slow money” est une association à but non lucratif, créée en 2009 par l’américain Woody Tasch suite à son livre, “Enquêtes sur la nature de l’argent lent : investir comme si la nourriture, l’agriculture et la fertilité étaient importantes » écrit un an avant lors de la crise économique de 2008.

Tout comme le mouvement “slow food”, le slow money a pour but de renouer les liens avec la cuisine du terroir en aidant financièrement les projets et les développements des petits producteurs et agriculteurs locaux. Le mouvement va les aider en mettant en relation des petits agriculteurs locaux à la recherche de nouveaux outils (tracteurs…) ou de terrains avec des particuliers, investisseurs ou institutionnels.

L’association Slow money va examiner les dossiers des petits producteurs locaux (dans le même système que l’association Slow Cosmétique) et va ensuite décider si oui ou non ils peuvent être en relation avec les investisseurs ou autres. Les aides financières des particuliers vers les agriculteurs se fait via la plateforme de crowdfunding Beetcoin créée par Slow Money.

Pour Woody Tasch, l’argent lent se fait par l’amélioration de la qualité des produits agricoles et donc généralement bio sans devoir faire appel à de grandes industries chimiques qui vont modifier les produits. Tout ce processus de privilégier les producteurs locaux va permettre d’éviter un certain gaspillage des produits industriels mais aussi la standardisation et l’industrialisation des aliments industriels et de fast-food.

L’association Slow Money s’agrandit de plus en plus et beaucoup de personnes commencent à s’y intéresser et à rejoindre ce mouvement. En effet, en 2015, plus de 33 000 personnes ont déjà signé les principes de Slow Money et l’ont rejoint.

Une association internationale

Alors que le mouvement est très recommandé et connu aux États-Unis, il commence à se développer de plus en plus à l’étranger et notamment dans les pays francophones.

En effet, il existe maintenant l’association “Slow Money” en France, qui a été créée par 3 messieurs : Raphaël Souchier, Aymeric Jung et Arvind Ashta. L’association française est le bras droit de l’association américaine puisqu’elle s’occupe et coordonne les actions françaises, suisses et belges.

De plus, elle a pour objectif de propager le financement des Systèmes Locaux de Nourriture grâce à des recherches, des études de projets, des analyses d’impact et de rendements… Les systèmes locaux de nourriture permettent de considérer la consommation et la production durables de notre nourriture locale et produite par des paysans/ artisans locaux.  

L’association Slow Money est aussi présente au Canada grâce à la création de groupes d’investisseurs créés à Vancouver et en Nouvelle-Écosse. À Vancouver, le groupe d’investisseurs “Knives & Forks” achète des parts (généralement une ou deux) de capital d’entreprises locales pour un montant de 1200$ chacune.

De plus, les Sentinelles, qui sont un projet Slow Food, permettent l’agrandissement du mouvement slow money puisque celles-ci privilégient les rapports directs avec les petits producteurs et donc favorisent le développement des petits producteurs comme le souhaite Woody Tasch pour son association.

Et voilà, chères Fuzzy, vous en savez plus sur ce mouvement de “slow money” qui appartient au mode de vie slow life. Bien sûr rien ne vous oblige à en faire partie, mais n’hésitez pas de prendre le temps d’aller dans des marchés afin de privilégier les produits d’artisans locaux qui contiennent beaucoup moins d’ingrédients chimiques et de pesticides que les produits industriels.

 

Découvrez nos autres articles sur le mouvement « Slow life » :

4 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s