La première Fashion Week Vegan

La première fashion week vegan se déroulera le 1er février à Los Angeles. C’est une nouvelle avancée pour le mouvement vegan, qui a considérablement pris de l’ampleur ces dernières années. Devenu un véritable mode vie, le veganisme est une prise de conscience sur la souffrance de l’exploitation industrielle des animaux.

Etre vegan, c’est quoi ?

Être végan est un  mode de vie qui supprime toutes consommations provenant de produits animaliers que ce soit dans l’alimentation (poulet, lait de vache, beurre et même miel) et parfois aussi dans les vêtements (pas de cuir, ni de fourrure, voire même laine).

Ne pas confondre les personnes adoptant un mode de vie vegan et les personnes végétariennes qui eux, ne mangent juste pas de viande et de poisson mais consomment des aliments d’origine animale (les œufs, le lait, le miel etc.).

Le mot vegan est né au Royaume-Uni, il a été inventé par Donald Watson, en 1944 à partir du mot anglais vegetarian qui est végétarien en français, qui est d’après lui : « l’extension logique du végétarisme ». Le véganisme est une philosophie de vie excluant l’exploitation animalière en encourageant le développement de l’environnement et l’abandon de la maltraitance animale.

De plus, diminuer la consommation de viande est aussi  un facteur de prévention considérable sur la santé, de préserver un très grand nombre de maladie tels que le cancer, les maladies cardio-vasculaires. Sans oublier de préserver l’environnement de l’élevage industriel qui pollue notre planète.

L’extension à la mode végan 

Le véganisme passe par un changement d’habitudes envers les animaux, dans l’alimentation, la façon de voir le monde extérieur, et même vestimentairement parlant.

De nombreuses célébrités optent pour un mode de vie végan, telles que la chanteuse P!NK ou la célèbre actrice Nathalie Portmann ayant adopté depuis l’âge de 9 ans par choix personnel un mode de vie dit végétarien bannissant toutes viandes, et en 2009 un mode de vie complètement végan  ne pouvant porter aucun vêtement issu d’animaux tels que des bottes faites en cuir synthétique ou encore des vestes en fausses fourrures.

Les grandes marques tels que Michael Kors, Jimmy Choo, Doc Martens ou bien même Gucci ont arrêté toute production et commercialisation de fourrure et de cuir.

La Premiere Fashion Week Vegan

Et c’est dès le 1er février 2019 que se déroulera la toute première Fashion Week végan au Musée d’histoire naturelle à Los Angeles durant laquelle des marques sélectionnées présenteront leurs créations végan. C’est Emmanuelle Rienda une française résidant en Californie et grande militante fashion des droits des animaux qui a la tête de l’agence de création Le French Lab.

La soirée de lancement débutera par un discours sur l’écologie de Robert Lempert, un spécialiste du réchauffement climatique et lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2007. S’en suivra pendant toute l’année 2019 dans des villes du monde entier d’autres Fashion Week Végan avec la participation de plusieurs marques comme par exemple Arsayo. La liste des marques participantes n’est pas encore officielle mais sera annoncée dans peu de temps, alors restez à l’écoute les Fuzzy !

C’est un événement très attendu pour les personnes végan et c’est une très belle idée pour l’environnement et la mode. Et vous que pensez-vous de la mode vegan ?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s