Sports bons pour la santé

On entend souvent dire que le sport est important pour notre santé, qui plus est il faudrait ainsi pratiquer une activité sportive pendant au moins 2h30 par semaine. Cela peut paraître beaucoup pour les personnes réticentes à faire du sport mais étalé sur une semaine cela est bien plus faisable. Voyons quel sport pourrait vous motiver !

On est tous d’accord pour dire que chaque sport est bon pour la santé. Bien évidemment, si on le pratique avec modération et qu’on ne prend pas inutilement de risque afin de ne pas se blesser. Voilà néanmoins une liste non exhaustive de 5 sports bons pour votre santé pour diverses raisons.  

La natation

La natation est un excellent sport pour faire travailler l’ensemble de vos muscles. En fonction des différents types de nage, vous allez pouvoir plus ou moins renforcer votre musculature globale et plus précisement vos jambes. Nager vous oblige également à être constamment en position de gainage ce qui va vous permettre de muscler vos abdominaux et vos lombaires. Bien entendu la natation va vous permettre de travailler votre respiration et augmenter plus ou moins votre cardio en fonction du rythme que vous allez avoir pendant votre nage. En plus d’être un sport qui vous permet de muscler tout votre corps, il est fortement conseillé pour les personnes souffrantes de mal de dos. En effet, la nage va vous permettre de le renforcer délicatement sans trop forcer dessus et sans heurts.

De plus, pour ceux désirant un environnement encadré, il existe de nombreux cours de natation voire activités aquatiques diverses :

  • Aquabike
  • Aquacool
  • Aquadeep
  • Aquapower
  • Cours de natation traditionnel !

La course à pied ou la marche

Comme vous le savez déjà, la course à pied ou la marche sont des sports d’endurance. On conseille pour les moins sportifs d’entre vous de pratiquer deux séances hebdomadaires d’une trentaine de minutes, c’est parfait pour débiter. De plus, en cas d’essoufflement, marcher rapidement une à deux minutes tout en contrôlant votre respiration qui se doit d’être profonde pour mieux récupérer. Au fur et à mesure vous allez pouvoir voir rapidement des résultats tout à fait efficaces et motivants. Vous pourrez donc allonger progressivement la durée de votre course.

La course à pied est un excellent sport pour améliorer votre cardio et votre capacité respiratoire. Cela réduit aussi les risques cardiovasculaire. Ce sport est également très efficace pour les personnes voulant diminuer leur masse graisseuse tout en augmentant leur masse musculaire. En effet, pendant une course à pied votre corps va puiser dans vos réserves énergétiques, c’est-à-dire le sucre et la graisse. Une marche dynamique fera le même effet sans le risque articulaire !

Attention, la course est tout de même déconseillée pour les personnes en surpoids car cela peut causer des douleurs aux genoux et au dos, mieux vaut alors commencer par la natation ou la marche.

Enfin, le point le plus important et positif de ce sport c’est qu’il est praticable où vous voulez. Il vous suffit seulement de vous procurer une bonne paire de chaussure.   

Le cyclisme

Le vélo est un sport efficace pour optimiser votre endurance et renforcer votre coeur, bien évidemment uniquement si vous pratiquez régulièrement. Il permet également de favoriser la circulation du sang, surtout dans vos jambes et est donc intéressant pour les personnes souffrant de jambes lourdes. Etant un moyen de transport écologique et sympathique, n’hésitez pas à l’utiliser au quotidien et voyez pour un sport plaisir en plus comme la danse ou le yoga !

D’ailleurs, nous avons écrit plusieurs articles sur la pratique du cyclisme et le vélo en générale. Nous vous invitons à les lire si ce sujet vous intéresse davantage.

Le pilate comme sport bon pour la santé

Le pilate est un sport s’inspirant du yoga, de la danse et de la gymnastique. Ce sport vous permet d’optimiser votre respiration et de favoriser le contrôle de tout votre corps. Il sollicite en effet tous les muscles du corps et vous fait travailler votre stabilité.

Vous voulez travailler votre souplesse ou corriger vos mauvaises postures qui vous causent des maux ? Le pilate est fait pour vous. Après plusieurs séances vous allez rapidement voir des résultats. Votre corps sera plus raffermi et vos muscles plus tonifiés. 

Le volleyball

Le volley-ball, enfin un sport en équipe dans notre liste des sports bons pour la santé ! Ce sport va vous permettre de développer vos réflexes en plus de votre adresse et votre rapidité. C’est un excellent sport pour travailler vos cuisses et vos abdominaux en raffermissant votre silhouette. Il tonifie votre corps et favorise la coordination de vos muscles tout en permettant d’avoir un meilleur équilibre global.

Malheureusement, ce sport est déconseillé pour les personnes ayant mal au dos car il est tout de même beaucoup sollicité pendant l’effort.

Voilà les Fuzzy, maintenant que vous avez des suggestions de quel(s) sport(s) pratiquer pour quel effet positif pour votre santé il ne vous reste plus qu’à commencer et ainsi prendre rendez-vous avec vous-même pour prendre soin de vous. Le sport peut être un bon booster de confiance en soi, et si vous voulez d’autres conseils, je vous invite à lire l’article Comment avoir confiance en soi?

(credit photo Francesco Procopio)

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12 commentaires Ajouter un commentaire

  1. La marche peut elle être considérée comme un sport?
    Je l’ignore et ne la considère pas à proprement comme telle.
    Et pourtant, quel regain de vitalité et quel apport en sérénité 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. en tout cas si ça peut motiver certains ! après la marche nordique est définitivement un sport 😀

      Aimé par 1 personne

  2. … et le qigong qui lui non plus n’est pas un sport … et donc pas dans la liste ! 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Oui, il faut oser ouvrir le champ des possibles

    J'aime

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