Les moteurs de recherche eco friendly

Vous n’êtes pas sans savoir que le web est dans la moindre parcelle de notre quotidien, il a donc en toute logique un effet sur l’environnement, impact qui peut être problématique. Il est impressionnant de constater qu’internet représente quasiment 10% des émissions mondiales de gaz à effets de serre.

Si cela vous inquiète, des initiatives ont été mises en place pour que votre navigation web soit aussi efficiente qu’éco responsable et ainsi diminuer votre e-empreinte carbone.

On utilise tous les jours des moteurs de recherche et la plupart d’entre nous utilise les plus connus comme Google, Yahoo et Bing. SI vous cherchez des alternatives pour un mode de vie plus éco friendly, voici 2 moteurs de recherche « green » !

Lilo : un moteur de recherche solidaire !

En 2014, Clément Le Bras et Marc Haussaire créent, en France, un moteur de recherche responsable basé sur le principe que vos recherches engrangent des profits et 50 % de ces profits seront dédiés à des projets sociaux et environnementaux.

De façon très ludique, chaque recherche, que vous faites, représente une goutte d’eau. Vous choisissez ensuite de répartir vos gouttes d’eau dans les projets qui vous motivent. La société Lilo transforme alors toutes les gouttes d’eau en argent, qui sera reversé mensuellement aux divers projets choisis, la plupart du temps des associations ou des ONG. Comme exemple, on peut donner l’association Sea Shepherd France, qui défend les océans, et que Lilo aide à financer.

Lilo, le méta-moteur, utilise les mêmes algorithmes que les moteurs de recherche les plus connus qu’on a cité plus haut et est aussi efficace qu’eux ! Tout comme Ecosia, Lilo  s’engage à réduire l’émission de CO2 pour avoir une empreinte carbone neutre et diminuer l’effet sur l’environnement.

lilo.org

Ecosia : le moteur de recherche pour la plantation des arbres !

Christian Kroll crée Ecosia, à Berlin, en 2009. Ecosia est un moteur de recherche eco responsable qui a pour unique but de financer la plantation d’arbres partout dans le monde. Ecosia est en partenariat avec la fondation WWF et le site agit en faveur de la préservation des forêts et de leur superbe biodiversité.

Comment cela fonctionne-t-il ? C’est tout simple, en faisant vos recherches sur internet, les publicités liées aux recherches créent des revenus. Ecosia a décidé d’utiliser 80% des bénéfices publicitaires pour des programmes de plantation d’arbres.

Pourquoi avoir choisi de planter des arbres ? Revenons à notre écosystème, les arbres produisent de l’oxygène et absorbent le CO2, les arbres protègent le sol et le rendent fertile. Les forêts sont les systèmes terrestres qui présentent la plus belle biodiversité, elles régulent les cycles de l’eau en prévenant les inondations et faisant monter le niveau des nappes phréatiques. Les arbres sont un des acteurs principaux du changement climatique.

Leur objectif pour 2020 ? Depuis le lancement d’Ecosia, 38 millions d’arbres ont été plantés dans le monde. L’idée est de dépasser le milliard d’arbres plantés pour 2020.

ecosia.org

 

 

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’ai adopté Lilo récemment…à moins que ce ne soit lui qui m’ai adopté…

    J'aime

    1. moi c’est Ecosia, mais je pense essayer d’alterner 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Ah oui pourquoi pas alterner, bonne idée Anne Sophie 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Belsai dit :

    Pour ma part c’est Ecosia

    J'aime

    1. j’en suis contente aussi 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s