Un thé glacé rafraichissant contre la chaleur

En été, lorsque la chaleur est étouffante et qu’on ne souhaite qu’un peu de fraicheur, un thé glacé peut être une solution idéale. Et pourquoi pas le faire par vous-même ? Car il s’agit d’une boisson facile à préparer et qui s’adapte à tous les gouts et à votre volonté. D’ailleurs, le thé a de nombreux bienfaits.

Qu’est-ce que le thé glacé et comment le servir ?

Le thé glacé ou « iced tea », en anglais, est une boisson rafraîchissante inventée aux États-Unis dans les années 1860. Il s’agissait à l’époque d’un thé classique, éventuellement sucré ou au sirop, que l’on refroidissait pour consommer. 

De nos jours, dans les bars ou les grandes surfaces, les marques de thé glacés se battent entre elles pour vous rafraichir. Si ces thés glacés industriels sont souvent aromatisés au citron ou à la pèche, on peut en trouver pour tous les gouts. Mais, on le verra ensuite, on peut aussi bien le faire soi-même. 

Quoi qu’il en soit, si vous voulez lutter contre la chaleur estivale, rien de tel qu’un peu de thé glacé dans un grand verre avec de la glace pilée et agrémenté d’une rondelle de citron ou d’un autre fruit ; pour les saveurs, bien sûr, mais aussi pour son petit côté gourmand.

La recette classique d’un thé glacé rafraichissant contre la chaleur

Prenez une carafe résistante à la chaleur et faites infuser 1 litre d’eau bouillante sur deux ou trois sachets de thé, ce qui correspond aussi à environ 4 à 6 cuillères à café de thé en vrac. Laissez ensuite infuser quelques minutes avant de retirer les sachets ou de filtrer le thé. On vous conseille de ne pas laisser infuser plus de 10 minutes même si vous souhaitez un thé très riche en goût, et de plutôt mettre un peu plus de thé. 

Vous pouvez maintenant ajouter du sucre, jusqu’à ce que le thé soit à votre goût, en mélangeant énergiquement. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’eau pour diluer votre préparation si le goût est finalement trop fort. 

Dès que vous avez obtenu le goût et l’intensité parfaite pour vous, ajoutez quelques tranches de citron, et attendez que le thé refroidisse un peu avant de le mettre dans votre frigo pour environ 6 heures. Vous pouvez aussi ajouter un peu de menthe au moment de servir.

Et si on ajoutait un peu de fruit dans votre thé glacé rafraichissant

Pour des saveurs plus gourmandes et plus estivales, vous pouvez toujours ajouter à votre thé glacé des morceaux de fruits frais, comme de la pêche, des fraises, ou du kiwi. En fait, la plupart des fruits peuvent être inclus dans cette boisson rafraichissante et tout de dépend que de votre inspiration.

Pour ce faire, après avoir infusé le thé et à la place d’ajouter le sucre, coupez quelques morceaux de fruits et mettez-les dans votre préparation, ajoutez aussi 12 cl de sirop de sucre ou du sucre tout court si vous n’avez pas de sirop. Puis mettez tout au frais. Il faut laisser au moins 2 ou 3 heures les fruits dans le thé glacé.

Infuser un thé glacé à froid, une super astuce

Faire refroidir un thé chaud peut parfois le rendre un peu amer, ce qui est un peu contre-productif pour une telle boisson. Ajouter du sucre peut pallier à l’amertume mais il y a une autre solution. Pour un thé glacé rafraichissant parfait, vous pouvez tout simplement faire une infusion à froid, en utilisant de l’eau à température ambiante plutôt que de l’eau chaude. 

Pour 1L de thé glacé, prenez 1L d’eau pour environ 15 grammes de thé, que vous ferez macérer au moins une demi-heure et jusqu’à plusieurs heures, en fonction du thé que vous avez choisi. Vous pouvez ensuite le mettre au frigo. N’oubliez pas de filtrer votre thé s’il s’agit de thé en vrac.

Et voilà, il n’y a plus qu’à servir le tout avec des glaçons et à le déguster !

Nous vous conseillons d’opter pour du thé en vrac plutôt que du thé en sachet pour un goût optimal. Par ailleurs, le thé glacé, aussi rafraichissant soit-il, est à consommer rapidement, essayez de le boire dans les 2 ou 3 jours qui suivent sa préparation.

Et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et d’en parler à vos amis !

A découvrir également :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s