Tout savoir sur la psychologie positive.

Savez-vous qu’il y a un grand nombre de choses que vous ignorez sur la psychologie positive ? Dans cet article nous vous dévoilons tout ce qu’il faut pour tout savoir sur la psychologie positive. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous laissons lire la suite de l’article.

La psychologie positive est née il y a très peu de temps, en 1998. Cette notion a été introduite par Martin Seligman. Elle s’intéresse à la façon dont les gens sont heureux, optimistes et restent un bien-être tant professionnellement que dans la vie privée. Contrairement aux habitudes, cette discipline ne s’intéresse pas à ce qui ne va pas. L’idée est de de chercher ce qui est bon chez une personne et qui lui donne de l’épanouissement. Cette pratique aide à cultiver le bonheur.

Ce qu’il faut savoir sur la psychologie positive

Ne pas confondre avec d’autres termes

Ce que vous devez savoir en premier lieu sur la psychologie positive, c’est qu’il ne faut pas la confondre avec la pensée positive. Comme édicté  précédemment, la psychologie positive est “la science du bonheur”. Elle est basée sur des expériences scientifiques qui peuvent être reproduites. Tandis que la pensée positive repose essentiellement sur le fait de voir le bon côté des choses. 

Une pratique régulière

Par ailleurs, pour constater des progrès en termes d’épanouissement, la psychologie positive doit être pratiquée tous les jours. Nous le savons, pour changer des choses dans notre vie, il faut du travail et du temps. Ainsi, pour que la discipline soit effective il faut  apprendre à reconnaître les choses que nous souhaitons changer. Après avoir trouvé les choses qui nous empêchent d’être tout à fait heureux/se, nous devons les étudier pour ainsi les intégrer dans notre vie de tous les jours. Ainsi, avec le temps et la pratique, nous verrons les choses changer, évoluer, dans le bon sens.

Les émotions

Il est difficile d’avoir ou de trouver un équilibre émotionnel mais avec la pratique de la psychologie positive nous y parvenons. En effet, il est difficile d’être toujours heureux/se mais pour autant, nous avons le pouvoir de nous libérer des émotions négatives. Pour faire face au trop plein d’émotions, il faut distinguer nos émotions négatives des émotions positives. En vous focalisant sur vos émotions positives, vous aurez un meilleur regard sur votre vie et sur vous-même. 

Des bienfaits sur plusieurs niveaux

Il existe de nombreux bienfaits de la psychologie positive. Les bienfaits se font ressentir tant au niveau personnel. À ce niveau, nous sommes plus créatifs, nous avons une meilleur estime de nous, nous sommes plus optimiste. Ainsi, au quotidien, les épreuves seront plus faciles à surmonter. Au niveau social, nous aurons de meilleurs relations familiales, amoureuses et nous développerons des qualités empathiques, de pardon et d’amitié.

Nous espérons que vous aurez apprécié notre article Tout savoir sur la psychologie positive. Si vous souhaitez ancrer cette pratique dans votre quotidien, Chez ASM Conseils, on vous propose un atelier. Alors, n’hésitez pas !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s