Comment améliorer son bien-être au travail ?

Le bien-être au travail est une chose primordiale dont nous vous avons déjà parlé. Si vous en avez marre de votre routine métro-boulot-dodo et que vous vous demandez comment améliorer son bien-être au travail, on vous laisse lire la suite ! 

Il est vraiment très important d’être bien dans sa tête et dans son corps afin d’effectuer correctement son travail car si la fatigue et le stress prennent le dessus sur vous, vous pouvez être sûr que vous travaillerez beaucoup plus difficilement… C’est pourquoi on voudrait vous parler aujourd’hui de quelques techniques efficaces pour réharmoniser votre espace de travail et garantir votre bien-être.

Faire des pauses pour améliorer son bien-être au travail 

Travailler c’est bien, mais travailler en faisant des pauses c’est mieux ! Pour que votre cerveau reste concentré et effectue correctement les différentes taches à accomplir, il est important et nécessaire que vous preniez quelques minutes de pauses de temps en temps afin de vous aérer l’esprit et d’améliorer votre bien-être au travail. En fonction de votre entreprise et de votre métier, l’heure de pause varie mais il est certain, si vous travaillez 35 heures par semaine, que vous avez le droit à une pause déjeuner et à 15 minutes de break l’après-midi. Voici nos astuces pour décompresser un max pendant son quart d’heure de pause et améliorer son bien-être au travail :

  • Sortez prendre l’air : vous baladez vous fera du bien grâce aux bienfaits de la marche
  • Ne pensez pas à votre travail pour vous aérer l’esprit un maximum.
  • Pensez à ce que vous voudriez faire après le boulot, avec vos amis, votre famille ou dans votre canapé devant une série.
  • Prenez une boisson chaude : café ou thé, comme vous voulez ! La théine et la caféine vous reboosteront pour repartir au travail après. 
  • Mangez une barre de céréales et un fruit de saison pour vous redonner de l’énergie.
  • Consommez une boisson detox pour vous sentir vraiment bien. 
  • Ecoutez un peu de musique pour vous détendre. 
  • Passer un coup de fil à un proche. 
  • Lisez un livre.
  • … Bref : décompressez ! 

On vous invite aussi à éviter de fumer pendant votre temps de pause. Après tout, votre pause bien-être au travail n’est pas un prétexte pour faire du mal à votre corps, au contraire.

Réorganiser son bureau pour améliorer son bien-être au travail

Pour vous sentir mieux et garantir votre bien-être au travail, vous devez à tout prix ranger votre espace de travail pour laisser les énergies du feng shui circuler correctement. Votre travail vous semblera beaucoup plus clair une fois que vous aurez réorganisé votre bureau et que vous saurez où se trouve quel dossier. Pour vous aider, on vous conseille d’acheter des pots à crayon de chez IKEA et de prendre des cartons pour ranger vos dossiers dans l’ordre pour les retrouver beaucoup plus facilement ensuite. Jeter les choses inutiles est aussi nécessaire pour désengorger le plus possible votre bureau afin que que vous ayez le plus de place possible pour pouvoir travailler dessus correctement. Voici nos astuces pour réorganiser votre bureau et améliorer votre bien-être : 

  • Avoir un agenda en guise de plan de travail pour être bien organisé. 
  • Ranger régulièrement son bureau. 
  • Coller des post-it un peu partout pour retenir les choses importantes 
  • Orienter son bureau vers la fenêtre pour voir l’extérieur et se sentir moins enfermé
  • Vider régulièrement la poubelle 
  • Ne pas laisser traîner ses affaires perso : le travail, c’est le travail ! 

Comment améliorer son bien-être au travail avec la déco de son bureau ? 

Pour améliorer votre bien-être au travail, vous pouvez aussi décorer votre bureau pour rendre la pièce plus fun. Le but est que vous ayez plus envie d’y aller et que vous ne vous dîtes pas « encore une journée à passer dans cette prison… ». Pour cela, on vous conseille de : 

  •  Mettre des photos de vos proches pour améliorer votre bien-être au travail 

Disposez sur votre espace de travail des cadres photo de vos proches. Voir votre famille et vos amis vous fera le plus grand bien si votre travail est trop difficile. Vous aurez alors une réelle sensation de bien-être au travail ! 

  • Disposer des plantes d’intérieur dans votre bureau pour améliorer votre bien-être 

Comme mentionné dans notre article sur les plantes d’intérieur, il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte pour avoir une jolie déco verdoyante dans son bureau pour aider à son bien-être au travail ! On vous conseille de positionner des petits cactus sur votre table de travail ou de mettre quelques plantes sur le bord de votre fenêtre ! 

  • D’ajouter quelques guirlandes LED pour améliorer son bien-être au travail

Pour garantir au maximum votre bien-être au travail, on vous conseille aussi de disposer quelques guirlandes avec des LED dans votre bureau. Le soir ou le matin, quand il fait encore nuit, vous apprécierez sûrement cette ambiance « cocooning » qui vous rappellera la maison et ne vous agressera pas d’une lumière trop forte. Notre petite astuce : dans un pot transparent que vous trouverez 5 euros chez HEMA, mettez la guirlande de LED (on vous conseille une guirlande à pile pour ne pas gaspiller d’électricité et parce que c’est plus pratique !) et allumez-là quand il fait encore sombre. Vous pouvez aussi en mettre une autour de votre fenêtre ! 

On espère que vous avez apprécié lire notre article sur comment améliorer son bien-être au travail et vous aura donné des idées. On vous invite aussi à le partager et à laisser un petit commentaire ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s