Pratiquer la gratitude au quotidien

Eprouver de la gratitude signifie tout simplement être reconnaissant. Être reconnaissant envers autrui, mais également envers tout ce qui nous entoure. Si vous souhaiter pratiquer la gratitude au quotidien, nous partageons avec vous quelques conseils dans la suite de l’article.

La gratitude, c’est finalement un concept connu de tous. Nous savons tous ce qu’est la gratitude, mais nous avons aussi tendance à ne pas la pratiquer assez souvent. Il est pourtant très important, pour les personnes qui nous entourent comme pour nous-même, de nous montrer reconnaissant et de pratiquer la gratitude au quotidien. Il est notamment question de mettre en avant les choses positives de notre vie, d’augmenter notre sentiment de bonheur ou encore d’améliorer nos relations avec autrui.

Parce qu’on ne sait pas toujours comment pratiquer la gratitude, voici quelques conseils pour s’excercer à être reconnaissant.

Les différents exercices pour pratiquer la gratitude au quotidien

Apprendre à dire merci

Nous sommes très fréquemment amenés à remercier. Être reconnaissant dans la vie de tous les jours est presque devenu un geste banal pour les citoyens. Dans l’exercice visant à dire merci, il ne s’agit pas simplement de remercier par automatisme, mais plutôt de remercier en étant pleinement conscient et en appréciant le fait de remercier. En d’autre termes, il s’agit de dire merci avec le coeur. Par ailleurs, cela ne concerne pas uniquement les personnes. Vous pouvez tout aussi bien remercier le bruit de la nature ou encore remercier votre corps par exemple.

Écrire une lettre de gratitude

De nombreuses études ont démontré qu’une personne qui écrit une ou des lettres de gratitude se sent mieux. Développons. En effet, une personne qui rédige une lettre de gratitude pour une personne stipule à travers son écriture, la reconnaissance qu’elle éprouve pour cette personne ou pour sa vie en général. Une personne qui reçoit une lettre de reconnaissance aura d’ailleurs tendance à éprouver elle aussi de l’attention. Rédiger une lettre de gratitude, c’est se donner l’opportunité, à travers une lettre, d’être bienveillant. 

S’approprier un carnet de gratitude  

Chaque jour, de préférence le soir, prenez un moment afin de répertorier tous les moments positifs de votre journée. Il est préférable de rédiger ces quelques mots le soir car toutes les bonnes ondes seront encore présentent dans votre esprit. L’idée est de passer outre les événements négatifs, de les surpasser, en ne s’appuyant que sur des éléments positifs. Il n’est pas nécessaire de parler de quelqu’un en particulier, mais plutôt de vous et vous-même. Même les petits événements qui vous semblent anodins dans votre vie de tous les jours. Tenir un carnet va vous permettre de vous recentrer et d’apprendre à être reconnaissant.

Chez ASM Conseils, on vous propose un atelier pour vous apprendre à être gratifiant. On tenait également à remercier chacun d’entre vous, chers Fuzzy. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire ! 

À lire également :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s