Quelles dates de péremption pour les produits de beauté ?

Les passionnées de make up parmi vous ont sûrement des centaines de produits de beauté, tassés dans des trousses à maquillage ou sur des étagères. Lorsqu’on a beaucoup de produits de beauté, certains périment parfois avant qu’on ait eu le temps de les utiliser. Que faire de ces produits ? Sont-ils dangereux ? Bref, comment interpréter la péremption des produits de beauté ? On vous en dit plus dans la suite de l’article.

La date de péremption des produits de beauté est-elle importante ? 

On fait généralement moins attention aux dates figurant sur les produits de beauté que celles présentes sur les produits alimentaires, sans doute par peur des risques encourus en ingurgitant ces derniers. Pourtant, les aliments ne sont pas les seuls à comporter une date de péremption. En effet, les produits de beauté en ont obligatoirement une également.

Connaître ces dates reste important dans la mesure où ces produits pénètrent notre peau. D’autant plus que les trouver est très simple, il suffit de regarder l’étiquette sur chaque produit et de chercher un pot ouvert dessiné avec un chiffre à côté. Celui-ci indique combien de mois le produit se conserve après ouverture. Vous pouvez aussi trouver la date de durabilité minimale souvent représentée par un sablier.

Souvent ignorée par les consommateurs, la date de péremption des produits de beauté est cependant moins importante que celle des produits alimentaires. Cela étant dit, les dates et autres durées conseillées sur nos produits restent de bons indicateurs. Utiliser un produit de beauté après sa date de péremption peut notamment provoquer quelques désagréments sur votre peau, par exemple des irritations, si vous continuez à les utiliser. Les effets des produits peuvent également s’amoindrir.

Comment interpréter la péremption des produits de beauté qui n’ont pas de dates ?

  • Les parfums

Les parfums n’ont pas de date de péremption exacte mais il est souvent dit qu’ils se périment entre 1 et 3 ans. Ce n’est qu’une source d’indication, à vous d’observer l’état de votre parfum : si la couleur est plus foncée qu’avant, qu’il s’évapore et que l’odeur n’est plus la même, c’est qu’il est peut-être temps de jeter votre flacon. Pourquoi ne pas la garder en souvenir déco une fois l’avoir vidé ? Petite astuce pour conserver au maximum votre parfum, placez-le loin de la lumière du soleil, car celui-ci accélère la dégradation de l’état des parfums. 

  • Les vernis 

Les vernis à ongles n’ont pas de date de péremption fixe non plus. Celle-ci varie en fonction de la marque et de la qualité du vernis, mais aussi par rapport au lieu où vous rangez votre flacon. Lorsque vos vernis deviennent pâteux, ils sont alors périmés et deviennent difficiles à appliquer. 

Si vous tenez à vos flacons encore remplis mais que vos vernis ont une texture pâteuse, ne versez surtout pas de dissolvant dedans, car la couleur de votre vernis perdra son éclat. À la place, vous pouvez verser quelques gouttes d’un diluant spécial que vous trouverez par exemple chez KIKO, puis refermez le flacon, et enfin secouez-le avant de l’utiliser, il sera alors comme neuf !

  • Les rouges à lèvres

En moyenne, les rouges à lèvres durent une année, mais c’est seulement lorsque vous voyez que sa texture a changé, qu’il est plus difficile à appliquer et que son odeur est plus forte qu’il faut le considérer comme étant périmé. Pour les protéger de la chaleur, mettez-les dans des trousses opaques afin d’éviter que leurs pigments perdent leur éclat. Mais ne les mettez pas au frigo pour autant car vos rouges à lèvres perdront leur texture crémeuse et se casseront. 

  • Les fonds de teint

Il est fortement déconseillé d’utiliser un fond de teint au-delà de 6 mois après son ouverture. Votre produit sera alors en voie de péremption et vous risquez d’avoir des problèmes tenaces de peaux alors que vous auriez pu garder votre peau parfaite. Observez le produit au fur et à mesure des utilisations : si sa texture change, qu’il est moins couvrant et que son odeur devient plus chimique, préparez-vous à vous en séparer. 

  • Les fards à paupières

Aussi bien en format poudre qu’en crème, les fards à paupières sont les produits de beauté qui se conservent le plus longtemps. En effet, vous pouvez les garder jusqu’à 3 ans, tant que vous les préservez de la lumière du soleil. 

  • Le mascara et l’eyeliner 

Ils peuvent se conserver entre 6 et 9 mois. Lors de l’application sur vos yeux vous vous rendrez rapidement compte si le produit est en voie de péremption, par exemple s’il est plus sec, moins facile à mettre et qu’il vous pique les yeux. Dans ce cas, il est plus prudent de s’en débarrasser.

  • Les crayons 

On conseille de ne pas garder vos crayons à lèvres et pour les yeux plus d’un an car vous risquez d’avoir des boutons au niveau des zones où vous les appliquez. Taillez régulièrement vos crayons pour leur redonner une forme pointue et retirez des bactéries. Lorsqu’il fait trop chaud, conservez-les au frigo pour éviter qu’ils fondent. 

On espère que notre article sur comment interpréter la date de péremption des produits de beauté vous aura plus et éclairé et on vous invite à le partager ! 

A lire également notre article sur Comment combiner masque covid et rouge à lèvres ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s