Décoration et Mode, deux arts qui s’inspirent

Il est évident que la décoration a très souvent puisé son inspiration dans l’architecture, comme le très floral Art Nouveau, par exemple. Cependant, la décoration s’inspire aussi parfois d’un autre art, la mode. Une inspiration qui se veut d’ailleurs mutuelle et qui a tendance à s’intensifier ces dernières années. Décoration et mode, deux arts qui s’inspirent ? Éléments de réponses dans la suite de notre article.

Le mélange entre designer de mode et de décoration

Dans le passé, la frontière était claire, nette et infranchissable entre le designer d’objets de décoration et le styliste de mode. Mais aujourd’hui, la frontière se veut de plus en plus floues et les limites ont tendance à disparaitre.

En effet, ce n’est pas un hasard si de grandes marques du milieu de la mode se sont lancées dans la conception et la vente de mobilier et d’objets de décoration. H&M Home, Zara Home, Primark ou encore Asos, très récemment… Les marques de prêt-à-porter se sont diversifiées dans la décoration très naturellement car c’est un peu la continuité de leur travail de stylisme. En réalité, ces marques ne font que suivre les exemples d’illustres couturiers qui ont lancé cette tendance de faire à la fois des jolis vêtements et des jolis objets assortis. 

Pierre Cardin, qui fut l’un des premiers stylistes à concevoir des objets de décoration, Karl Lagerfield, qui a été nommé créateur 2009 du salon Maison & Objet ou encore Jean-Charles de Castelbajac, qui est depuis toujours autant un styliste qu’un designer… De plus en plus de stylistes franchissent le pas du design d’objets. On pourrait aussi citer Christian Lacroix qui a été choisi, il y a quelques années, pour dessiner les intérieurs des TGV. Sans oublier Jean-Paul Gaultier (photo en couverture d’article) et Kenzo qui ont travaillé pour Roche Bobois, la marque de décoration d’intérieur fait d’ailleurs souvent le lien dans ses publicités avec la mode et la cuisine !

Décoration et mode, deux arts qui s’inspirent et se mélangent. 

Les deux arts se sont véritablement mis à s’influencer. Un mouvement lancé par les plus grandes maisons de la haute couture, qui se sont mis à créer des objets de décoration en adéquation et en harmonie avec ce qu’ils font en matière de mode.  

Cela a permis de faire émerger des projets originaux et hyper intéressants, par exemple l’appartement Sézane, rue saint Fiacre à Paris. Il s’agit d’un concept store, c’est à dire une boutique qui présente et vend ses produits avec un concept innovant et surprenant, ce qui fait vivre aux clients une expérience aussi unique qu’agréable. L’appartement Sézanne n’expose pas ses produits de manière traditionnelles. A l’intérieur on se croirait dans un véritable appartement, le foyer de quelqu’un et la décoration est minutieusement étudiée. De plus, vous pourrez tout aussi bien y trouver chaussure à mettre à vos pieds qu’une tasse pour boire votre café ou une taie d’oreiller… Ce concept store est le parfait exemple de la fusion des deux arts.

Si on suit un minimum les tendances de la mode et celles de la décoration, on se rend rapidement comptes que les deux se confondent. Les deux univers semblent suivre les mêmes tendances et on peut être étonné a quel point un meuble peut parfois ressembler à un chemisier. 

Cependant on a pu constater que c’est plutôt la décoration qui s’inspire de la mode pour inventer de nouvelles et superbes pièces pour nos intérieurs, qui s’accordent, en prime, avec ce que l’on se met sur le dos. 

Si cet article « décoration et mode, deux arts qui s’inspirent » vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous et sur les réseaux sociaux !

A découvrir également :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s