Focus sur la Panna Cotta

La panna cotta, que l’on peut traduire par « crème cuite » dans la langue de Molière, est un célèbre dessert italien. C’est une crème blanche comme la neige à la texture relativement ferme et au goût délicieux. On la sert traditionnellement avec un coulis de fruits rouge, du chocolat fondu ou encore du caramel. Cela vous parle ? Alors faisons un petit focus sur la panna cotta, ce petit dessert venu d’Italie.

Les origines de la Panna Cotta

La panna cotta vient d’Italie et plus précisément du Piémont. En fait on ne connaît pas exactement l’origines précise de ce mystérieux dessert, mais on raconte qu’il est né au sud-est de Turin, dans les Langhe, une région historique du Piémont. La légende raconte que c’est au début du 19e siècle que la panna cotta a été inventé par une jeune femme venant d’Hongrie. 

Focus sur la Panna Cotta, une recette délicieuse

Assez rapide à faire et très facile, ce dessert est toujours autant apprécié de ceux qui recherchent une petite douceur ou un grand plaisir. Pour réaliser ce dessert à la maison, il vous faudra :

  • 2 feuilles de gélatine
  • 20 cl de crème fraiche liquide
  • 20 cl de lait
  • 30 grammes de sucre 
  • 2 sachets de sucre vanillé. 

Une fois que vous avez réunis tous les ingrédients, c’est parti ! Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau. Pendant ce temps, faites également bouillir la crème, le lait, le sucre et le sucre vanillé dans une casserole. Vous pouvez également y mettre une gousse de vanille, si vous le désirez. Ajoutez ensuite la gélatine essorée et mélangez le tout. Faites-en des verrines que vous laisserez refroidir avant de mettre au frigo pendant au moins 3 heures. Puis ajoutez un peu de coulis de fraise ou de framboise et laissez au frais jusqu’au moment de la déguster. Il ne reste ensuite qu’à savourer.

Conseils et astuces pour encore plus de gourmandise

Pour ajouter du goût à votre dessert, vous pouvez faire « infuser » un autre ingrédient. Dans la recette on mentionne la gousse de vanille, mais cela marche aussi très bien avec de la menthe, un zeste d’agrume, de la cannelle ou même du thé.

Si le coulis de fruit rouge n’est pas votre truc, la panna cotta se déguste aussi très bien avec du chocolat fondu ou du caramel. Moins traditionnel mais tout aussi succulent, vous pouvez utiliser des abricots ou des fruits exotiques. D’ailleurs, ne vous arrêtez pas au sucré, car la panna cotta peut tout aussi bien se transformer en entrée originale ou en amuse-bouche. Pour cela, il suffit de mettre un peu moins de sucre et de remplacer le coulis de fruit par du jambon de Parme, du saumon fumé, ou encore de l’avocat. Par exemple, vous pouvez remplacer le sucre par environ 60 grammes de parmesan et quelques branches de thym pour une entrée vraiment sympa.

Si vous adaptez la recette, faites attention à la gélatine, car si vous en mettez trop, votre panna cotta sera trop gélatineuse. Évitez de dépasser les 2,5 feuilles (soit 5 grammes environ) pour 50 cl de lait/crème.

Vous l’aurez compris, la panna cotta se décline à l’infini selon votre gout et vos désirs, de l’apéro au dessert. Le point commun ? C’est toujours très bon. 

Bon appétit les Fuzzy et si vous avez aimé ce petit focus sur la panna cotta, n’hésitez pas à le partager le sur les réseaux sociaux. 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

(Photo par lifeforstock – freepik)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s