Comment faire un terrarium

Un terrarium c’est un petit coin de nature que vous pouvez mettre dans votre salon, un petit jardin dans votre intérieur. Ce sont des plantes installées dans un récipient en verre qui ont besoin de peu d’entretien et qui nécessitent peu de compétences en jardinage. Voici quelques conseils pour faire un terrarium.

Préparer votre terrarium

La première chose à faire est de choisir quelles plantes vous souhaitez mettre dans votre terrarium. On peut mettre beaucoup de choses dans un terrarium, mais nous vous conseillons d’opter pour des plantes qui ne grandissent pas trop. En effet, des plantes qui prennent trop de hauteur peuvent déborder du récipient et ce n’est pas ce que nous cherchons. Il s’agit aussi de trouver des plantes qui apprécient l’obscurité, ce qui devrait vous plaire si vous êtes peu exposé à la lumière dans votre habitat.

Une fois vos plantes choisies, vous pouvez convenir d’un récipient adapté. Il en existe de toutes sortes, vous pouvez utiliser une cloche, un aquarium, une caisse de Ward ou encore un simple vase en verre. Vous l’aurez compris, en fonction de votre budget, de votre place et de votre déco, mais aussi de vos plantes, vous pouvez opter par un récipient conçu pour être un terrarium ou un récipient plus artisanal, comme un petit bol en verre.

Il faut aussi réfléchir à l’emplacement de votre terrarium. Le récipient étant en verre, inutile de le placer en pleine lumière, mais gardez à l’esprit qu’il faut un minimum de soleil pour que vos plantes s’épanouissent. S’il faut réfléchir en termes de décoration et trouver l’endroit où le terrarium sera mis le plus en valeur, pensez également au meuble sur lequel vous allez le poser.

Ensuite, il vous faudra du terreau, de préférence drainé, des graviers ou des galets ou encore des billes d’argile pour aider au drainage, un peu de charbon actif pour garder le terreau frais, un peu de mousse pour absorber le surplus d’eau et pourquoi pas quelques éléments décoratifs pour égaiera votre terrarium. 

Faire votre terrarium

Faire un terrarium ne requiert pas beaucoup de talent, il suffit simplement d’un tout petit peu de pratique. 

Dans un premier temps, après vous être assurés de la propreté de votre récipient, mettez-y le gravier ou les galets, avec un peu de charbon actif. Recouvrez ensuite de mousse, avant de déposer le terreau dans le terrarium, la quantité dépendant de la taille du terrarium et de celle des racines. Vous pouvez ensuite planter vos plantes et les insérer dans le terrarium. Il ne vous reste alors plus qu’à disposer les éléments de décoration si vous en avez. 

Conseils pour entretenir votre terrarium

Les meilleurs terreaux pour votre terrarium sont ceux qui contiennent de la tourbe ou de la sphaigne.

N’hésitez pas à opter pour un terrarium hermétique, plus facile à entretenir et à choisir des plantes tropicales, qui apprécient l’humidité. Par ailleurs, si vous choisissez un terrarium fermé, n’oubliez pas de l’ouvrir un peu de temps en temps pour renouveler l’air.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de bien nettoyer votre récipient pour éviter le développement de bactéries. 

L’arrosage dépend des plantes mais aussi du type de terrarium. Si vous avez un terrarium hermétique vous n’aurez pas besoin d’arroser si vous voyez que la buée se fait régulièrement ; mais s’il est ouvert, vous devrez l’arroser environ une fois par semaine. 

N’oubliez pas d’enlever les éventuelles mauvaises herbes et de garder un œil sur la santé de vos plantes. Enlevez les fleurs fanées par exemple. 

On espère que cet article sur comment faire un terrarium vous aura plu. Si vous êtes tentés par la conception d’un terrarium, n’hésitez pas à partager avec nous vos créations.

A lire également :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s