Les pizzas diététiques

Déclinée sous toutes ses formes et toutes ses tailles, la pizza est un plat fréquemment partagé entre amis ou en famille. A la maison, au restaurant, avec des couverts ou plus sauvagement avec les doigts, elle a largement dépassé les frontières italiennes pour s’imposer à nous comme un plat incontournable.

Pizza ou burger ? Qui n’a jamais posé cette question à ses amis au moment fatidique du repas ? Mais la pizza est une des hantises de nos régimes, parce qu’elle peut bien être fine, elle n’en reste pas moins riche en calories.

On vous propose de l’alléger pour en faire un plat accessible à toute personne qui souhaite faire attention à sa ligne. Mais avant, un peu d’histoire et de réflexions.

Retour sur la pizza traditionnelle

Il est difficile de connaître son origine précise, d’autant plus que la pizza n’existait pas sous sa forme actuelle. On sait néanmoins qu’il s’agissait initialement d’un pain cuit au four à bois et qu’à ses débuts, elle n’était pas accompagnée d’une couche de sauce tomate. Il faut attendre le 19ème siècle pour qu’un artisan-cuisinier, transit d’amour pour Marguerite de Savoie, alors reine d’Italie, invente la pizza « rouge ». Et la célèbre pizza Marguerita était née.

C’est aujourd’hui un plat répandu dans le monde qui fait la fierté de l’Italie et dont les français sont très friands. L’Italie a beau être l’inventeur de la pizza, elle n’est pourtant pas le premier consommateur de ce plat dans le monde. Notre pays la devance en termes de pizza ingurgités, juste derrière les États Unis qui se tiennent premier sur le podium.

Si la pizza est emblématique de la « mal bouffe », elle est aussi un savoir-faire culinaire : la fabrication des pizzas napolitaines respectant la tradition des chefs de la ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2017.

Manger une pizza diététique, d’accord, mais pour quelles raisons ?

Vous pouvez lire cet article pour plusieurs raisons, vous pouvez avoir envie de perdre les quelques kilos qui se balancent sur vos hanches lorsque vous marchez, vous pouvez avoir envie d’adopter une alimentation plus saine parce qu’on vous a souvent martelé « bien dans son corps, bien dans sa tête » ou vous pouvez avoir envie de suivre un régime sans vouloir sacrifier les aliments qui flattent vos papilles.

Prenons quand même garde au culte de la minceur qui régit les comportements parfois à tort. Bien souvent, les régimes se révèlent inefficaces, et dangereux pour la santé. Une étude (INCA 2) qui a été effectuée en 2006, affirme qu’environ 50 % des femmes qui n’en avaient pas besoin ont suivi un régime amaigrissant cette année-là. Gardons en tête que les régimes sont aussi un véritable business.

Avec une pizza allégée et de plus fait-maison, on est fort heureusement assez loin de ces dérives. Refermons donc la grande parenthèse et revenons à nos pizzas diététiques.

Difficile de distinguer une pizza calorique d’une pizza plus légère. Il y a bien des aliments plus gras que d’autres mais les calories peuvent parfois se cacher là où on ne les attendait pas.

L’idéal, c’est de faire soi-même la pizza et on a une bonne nouvelle : c’est presque un jeu d’enfant.

Allez, on vous dit tout sur les ingrédients à choisir et les ingrédients à bannir pour une pizza diététique.

Nos astuces pour préparer une pizza diététique

  • La pâte :

Les pizzas qu’on achète comportent bien souvent une pate gorgée d’huile. On peut fabriquer la pâte soi-même sans verser la moitié de la bouteille : farine, eau, sel, levure et éventuellement quelques gouttes d’huile peuvent suffire.

  • La sauce tomate, c’est la base (de la pizza) :

La sauce tomate du supermarché est elle-aussi imbibée d’huile. Faites plutôt votre propre base avec des ingrédients frais comme de vraies tomates ou du jus concentré. Vous pouvez tout à fait enrichir votre sauce avec des oignons et de l’ail émincés ou encore des épices ou des herbes. Herbes de Provence, persil, sel et poivre, par exemple.

  • La garniture : rentrons dans le cœur de la pizza :

Si on veut manger une pizza diététique digne de ce nom alors privilégions une garniture à faible teneur en matière grasse. 

Nous vous suggérons d’éviter le gruyère, le cheddar et le comté qui comptent parmi les fromages les plus caloriques, mais vous pouvez conserver le camembert qui n’est en réalité pas aussi gras que son aspect coulant veut nous le faire croire. Mais si on veut faire les choses vraiment bien, ce sont en fait la cancoillotte, la feta et bien entendu la mozzarella qu’on privilégiera.

Du côté des viandes, le jambon (sans la couenne), la dinde et le poulet feront l’affaire. Enfin et bien entendu, vous pouvez vous lâcher sur les légumes. 

  • La cuisson :

La cuisson est primordiale pour le gout de votre pizza. Préchauffez votre four à 250 ou 260°. Plus c’est chaud, mieux c’est. On vous recommande de placer votre pizza en bas d’un four traditionnel ou au milieu s’il s’agit d’un four à chaleur tournante. 

Vous pouvez laisser votre pizza cuire pendant une dizaine de minutes, en surveillant de temps en temps que vous n’ayez pas besoin de retourner la pizza, pour qu’elle ne soit pas trop cuite d’un côté et pas assez de l’autre. 

Quels ingrédients diététiques se marient bien ensemble ? 

On vous livre nos recettes les plus fameuses. On espère que cela vous donnera des idées et faim, par la même occasion.

– Pizza aux légumes grillés et feta

– Pizza aux tomates confites, champignons et mozzarella

– Pizza aux aubergines et à la mozzarella

– Pizza aux poivrons et au champignons

– Pizza aux asperges et au parmesan

– Pizza à la dinde et au parmesan

– Pizza aux champignons, au thym et à l’origan

– Pizza aux brocolis, jambon et mozzarella

Et voilà cher fuzzy, vous détenez les clés pour préparer vous-même une bonne pizza diététique et allégée, alors à vos fourneaux ! On vous souhaite une belle préparation et un bon appétit. Et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. 

On vous laisse sur une sélection d’articles diététiques :

(Photo par KamranAydinov – fr.freepik.com)

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