Comment prendre soin de ses mains ?

Prendre soin de ses mains est un rituel du quotidien car les mains touchent et attrapent tout. Elles se salissent et s’abîment donc très vite. Si vous vous demandez comment prendre soin de vos petites mains, notre article va vous plaire ! 

Prendre soin de ses mains est important pour beaucoup d’entre nous car les mains sont de véritables outils qui se voient et se font beaucoup remarquer. Il faut donc bien s’en occuper pour avoir une apparence correcte, surtout si nous faisons un métier qui le demande. Avec l’approche des températures froides, il faut prendre d’autant plus soin de nos mains car les basses températures les fragilisent et assèchent la peau. La beauté des mains n’est pas à négliger car elles sont au contact des autres au quotidien, quand vous serrez d’autres mains par exemple.

Etape 1 : nettoyer régulièrement ses mains

Comme vous le savez, nos mains sont en contact avec presque toutes les choses qui nous entourent. Nous touchons sans arrêt les portes, les robinets, les chasses-d’eau, les barres dans les moyens de transport, les téléphones, notre visage, etc. Pour prendre soin de ses mains, il est donc important de commencer par bien les nettoyer, plusieurs fois par jour et ainsi maintenir éloignées toutes les saletés. On ne le répètera jamais assez, lavons-nous les mains régulièrement !

Pour avoir des mains bien propres, n’hésitez pas à prendre plusieurs minutes par lavage, à frotter avec du savon chaque recoin de vos mains et à les sécher par tamponnement. Nous vous avons trouvé cette petite vidéo qui montre comment bien nettoyer ses mains :

Comment bien se laver les mains, sur la chaine YLEA

On vous conseille également de glisser dans votre sac une petite bouteille de gel hydroalcoolique, très pratique pour se désinfecter les mains si vous n’avez pas de robinet ou de savon à votre disposition. Vous en trouverez par exemple chez SEPHORA ou dans une pharmacie pour moins de 5 euros et en petit format, donc ça ne prendra pas de place dans vos affaires !

Etape 2 : tremper ses ongles dans l’huile et le citron pour prendre soin de ses mains  

Maintenant que nos mains sont bien propres, continuons d’en prendre soin avec l’étape 2. Les ongles des mains sont fragiles car ils peuvent se dédoubler et se casser très facilement. C’est pour cette raison qu’il est important de les revitaliser pour leur donner plus de résistance. 

Notre petite astuce : Prenez deux ramequins différents. Dans le premier, mettez de l’huile d’olive ou autre si vous n’en avez pas et du jus de citron dans le second. Ensuite, il suffit de tremper vos ongles dans l’un puis dans l’autre. L’huile d’olive va permettre d’hydrater et de faire briller les ongles de vos mains et le citron va les blanchir. Grâce à cette étape, vos ongles auront une tenue irréprochable. N’hésitez pas à le faire au moins une fois par semaine ! 

Etape 3 : retirer les cuticules de ses ongles

Après avoir les mains propres et les ongles revitalisés, il faut maintenant passer à l’étape du retrait des cuticules ! Mais avant tout, c’est quoi des cuticules ? Ce sont des excès de peau qui se trouvent autour de vos ongles. Il faut les enlever pour laisser vos ongles bien clean et impeccables. 

Pour les enlever, il existe des petits bâtons de bois que vous trouverez en onglerie ou bien dans des boutiques de cosmétiques comme YVES ROCHER et qui sont faits pour retirer les cuticules des ongles des mains. Poussez-les vers l’extérieur pour bien dégager vos ongles et pensez à renouvelez cette étape au moins une fois par semaine. 

Etape 4 : couper, limer et polir les ongles de ses mains pour en prendre soin 

Il est maintenant temps de redonner une forme aux ongles de vos mains car il est important d’en prendre soin. 

  • Couper les ongles

Faîtes cette première sous-étape une fois par semaine pour les aider à repousser correctement. Ne coupez pas trop court sans couper trop peu non plus. Vous pouvez donner une forme arrondie aux ongles de vos mains avec votre coupe-ongles en l’inclinant en arc de cercle. Vous en trouverez en pharmacie.

  • Limer les ongles

Le coupe-ongles coupe grossièrement les ongles de vos mains. Pas de panique, vous pouvez les limer afin de leur donner une forme bien ronde et faire un travail plus précis pour prendre soin de vos mains. Attention cependant à ne trop les limer car vous risqueriez de les dédoubler ou de leur donner une forme irrégulière. Passez un petit coup de lime à ongles sur le bord de votre ongle et voilà !

  • Polir les ongles de ses mains pour en prendre soin

Dernière sous-étape : polir ses ongles ! Il s’agit de passer sur vos ongles un polissoir que vous pourrez trouver chez KIKO pour 4 euros. Polir ses ongles permet d’unifier la forme de vos ongles et les faire briller naturellement. 

Etape 5 : appliquer une base de vernis à ongles

Pour terminer votre routine « comment prendre soin de ses mains ? », vous pouvez appliquer une base de vernis transparente sur vos ongles pour les faire briller encore plus et les protéger. Vous en trouverez en boutiques de cosmétiques.

Si vous souhaitez ajouter une petite touche à votre routine soin des mains, vous pouvez faire une jolie french manucure soit en institut soit vous-même à l’aide d’un pinceau fin et d’un vernis blanc ESSIE ou OPI pour une longue tenue. Appliquez un trait fin sur le bout de vos ongles, vos mains auront une allure parfaite !

Pour finir, une dernière astuce pour celles qui se rongent les ongles. Appliquez un vernis transparent amer sur les ongles de vos mains, que vous trouverez en pharmacie, pour arrêter de vous les ronger. Pensez aussi à bien appliquer un vernis voyant sur vos ongles car voir une jolie manucure devrait vous dissuader de ronger vos ongles…

Etape 6 : hydrater ses mains

Vos mains sont sans doute sèches au quotidien, c’est pourquoi il est important de les hydrater pour en prendre soin. Il existe des crèmes pour les mains que vous pourrez trouver en grande surface, en pharmacie ou encore en boutiques de cosmétiques. On peut vous conseiller la marque L’OCCITANE qui est de très bonne qualité et qui propose des crèmes parfumées pour les mains. Si vous préférez acheter un produit sans parfum, la marque AVENE propose des crèmes pour les mains à partir 4,50 euros. 

Quelques petites astuces concernant les crèmes :

  • Ayez toujours un tube de crème pour les mains dans votre sac pour pouvoir en remettre dans la journée car la peau des mains absorbe très rapidement la crème donc n’hésitez pas à en remettre régulièrement. 
  • Notre technique bien utile pour appliquer sa crème pour les mains sans s’en mettre… plein les mains ! Mettez un peu de crème sur le dos d’une main et frottez les deux dos de vos mains l’un contre l’autre afin éviter d’en mettre trop dans vos paumes car il est désagréable d’avoir les mains collantes et moites à cause d’une crème.
  • Fabriquer sa crème pour les mains faite-maison, c’est possible, on vous laisse regarder cette vidéo qui vous explique comment procéder : 
DIY | Crème pour les Mains par Justvernis & DIY

On espère que vous avec apprécié notre article pour savoir comment prendre soin de ses mains !

A voir également:

(Photo par Racool_studio – fr.freepik.com)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s