Top 8 des films dystopiques

Une dystopie, est un récit de fiction qui dépeint une société ayant une organisation particulière, ou qui a introduit une coutume ou une technologie innovante qui a eu des effets néfastes et inattendus. En d’autres termes, il s’agit d’une utopie qui a tourné au vinaigre. Voici un petit top de nos 8 films dystopiques préférés, qui nous divertissent autant qu’ils nous font réfléchir. 

Les dystopies sont extrêmement présentes au cinéma et à la télévision. Les films comme les séries sont en effet très utiles pour faire passer des avertissements ayant pour but de nous faire réfléchir. Nous vous avions déjà présenté un top 5 des films dystopiques, mais il y a tellement d’oeuvres géniales traitant de dystopies que nous avons décidé de vous parler de 8 autres films.

Ready Player One

Ready Player One est un film récent réalisé par Steven Spielberg qui est adapté du roman Player One d’Ernest Cline. Imaginez notre monde en 2045. Il y a la famine, la pauvreté, la guerre, le climat et pour s’échapper de tous ces problèmes, il n’y a qu’une oasis dans le désert. Ou plutôt OASIS, un système international de monde virtuel accessible via des casques de réalité virtuelle. C’est un peu comme un énorme jeu vidéo dans lequel tout est possible et dans lequel tous ceux qui ont des problèmes se réfugient, parce qu’ils ne peuvent plus faire face à la réalité. Suivez les aventures de Wade Watts et découvrez tous les clins d’œil présents dans ce film à d’autres univers comme retour vers le futur, le seigneur des anneaux ou Terminator.

American Nightmare

American Nightmare, c’est quatre films et une série télévisée qui se placent dans un monde où la criminalité a explosé. Aux USA, pour pallier à cela, les « Nouveaux Pères Fondateurs » ont imaginé un système un tantinet original, « la Purge ». Pendant 12h, une fois par an, tout le monde a le droit de faire ce qu’il veut. Chacun a légalement l’autorisation d’exprimer leur violence et leurs émotions négatives de la manière qu’il le souhaite. Une critique acerbe de la société et de ce qu’elle pourrait devenir sous couvert de films d’action presque horrifiques qui ont pour caractéristiques de conclure sur une fin douce-amère. En d’autres termes, ça finit bien mais pas trop non plus. Le cinquième opus de cette saga est d’ailleurs prévu pour 2021, c’est une autre raison pour découvrir le reste de cet univers dystopique original.

Elysium

Elysium est le nom d’une station spaciale dans laquelle vivent tous les gens suffisamment aisés au 22e siècle. Le reste de la population survit sur une Terre à l’agonie, rongée par la pollution et la maladie. 

Un jour, Max, un simple ouvrier interprété par Matt Damon, apprend qu’il ne lui reste pas beaucoup de temps à vivre et tente alors de se rendre sur Elysium. Car Elysium est à la fois son rêve d’enfance et son dernier espoir. En effet, des cabines médicales capables de guérir toutes sortes de maladies se trouveraient sur la station. Un blockbuster de science-fiction sympathique à regarder qui se situe donc dans un autre monde dystopique. 

Hunger Games

Est-ce qu’il est nécessaire de présenter cette tétralogie de films mettant en scène les aventures de Katniss Everdeen ? L’univers de ces films prend place dans une Amérique aussi dystopique que post-apocalyptique dans lequel le pays, divisé en 12 districts, est dirigé par un gouvernement répressif. Un jeu télévisé est alors inventé, les Hunger Games. Une battle royale dans laquelle 24 participants volontaires, soit 2 par districts, s’affrontent à mort jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul participant pour remporter le jeu. Un peu comme dans le maillon faible, sauf qu’on n’est pas éliminé par des questions mais par les autres candidats. Étrangement, tout le monde adore ce jeu et cela permet de maintenir l’ordre. On vous laisse découvrir cet univers passionnant à travers l’œil critique et acerbe de son héroïne, si ce n’est pas déjà fait.

Divergente

Une autre série de films qui a une héroïne pour personnage principal. Béatrice Prior vit dans un monde au passé mystérieux mais dont les habitants sont divisés en 5 factions, la faction des Audacieux pour les plus courageux, celle des Érudits pour les plus intelligents, des Altruistes pour les plus généreux, celle des Sincères pour ceux qui ne mentent jamais et celle des Fraternels pour les plus gentils. Chaque personne doit choisir sa faction pour le reste de sa vie après avoir effectué un test de compatibilité pour voir quelle faction lui sied le mieux. Mais pour Béatrice, cela ne se passe pas bien, car elle est divergente, c’est-à-dire que plusieurs factions lui correspondent. Le gouvernement traque les divergentes car il ne peut pas les contrôler comme le reste de la population grâce au système des factions. Cette saga a elle aussi toute sa place dans notre top 8 des films dystopiques.

Clones

Ce film de science-fiction avec Bruce Willis, Radha Mitchell et Ving Rhames est basé sur le comic book the Surrogates.

Dans une société futuriste mais dystopique, le marché des « clones », des robots de substitution, est en plein boom, et la plupart des gens les utilisent. Pour commander à distance ces clones d’eux-mêmes robotisés, ils se mettent dans une machine, installée chez eux, qui leur permet de piloter mentalement leur clone. Ils les utilisent ainsi pour travailler ou pour les courses… Bref faire tout ce qu’ils ont à faire. Le résultat est que la plupart des gens ne sortent plus de chez eux. Sauf qu’un jour certains propriétaires de clones, pourtant en sécurité chez eux, meurent étrangement lorsque leur androïde est détruit par une arme d’un nouveau genre. 

Ce film est vraiment intéressant par les messages subtils qu’il nous fait parvenir entre deux scènes d’actions. Ne vivez pas à travers un clone (ou un écran, si vous n’avez pas de clone), mais jetez tout de même un coup d’œil à ce film sympathique. 

Time Out

Lorsqu’on fait un top 8 des films dystopiques, un film qui nous vient tout de suite à l’esprit est Time Out.

Ce film se passe environ 150 ans dans le futur. Le temps est devenu la seule véritable monnaie. En effet, grâce à d’énormes avancées technologiques, le corps s’arrête de vieillir à 25 ans et on peut vivre éternellement, si on en a le temps. Car tout se paie par du temps, les transports, le logement, la nourriture… Et tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Car la société est aussi divisée en différents quartiers en fonction de la richesse, donc du temps que l’on a au compteur visible sur son avant-bras. Dans les ghettos les plus pauvres, tout le monde a l’habitude de ne pas s’arrêter de courir, tant le temps est précieux. Ils vivent chaque journée comme si c’était la dernière, alors que les plus riches sont pratiquement immortels, avec des milliards d’années en stock. Et les dirigeants de ce système tiennent vraiment à ce que tout reste en ordre. Alors lorsque Will Salas se voit offrir une fortune en années, rien ne va plus. Le gouvernement se lance à la poursuite de Will qui finit par devenir un robin des bois futuriste, cherchant à faire tomber le système.

Mad max

Nous vous avons surtout parlé de films et de séries assez récentes, mais nous ne pouvions pas faire un top 8 des films dystopiques sans évoquer Mad Max. Utilisant les codes du western, ce grand classique de 1979 réalisé par George Miller a connu à ce jour 4 suites. Le dernier opus, Mad Max: Fury Road, est sorti en 2015 et a obtenu pas moins de 6 oscars.

L’univers de la franchise, assez sombre, nous plonge dans un monde ravagé par la violence et la criminalité. En effet, à cause d’une crise sans précédent et d’une guerre pour le pétrole devenu très rare, les nations s’effondrent ou se sont effondrées, laissant la population à la merci des gangs. 

Ce film est aussi une histoire d’amour, et de vengeance, qui est portée par Mel Gibson. Un film cultissime idéal pour une soirée cinéma. 

Voilà les fuzzy, vous savez quoi regarder si vous cherchez une série ou un film aussi divertissant que porteur de réflexions. Et si cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux sociaux !

A lire également:

(Image par vectorpocket – fr.freepik.com)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s