La décoration du film Gatsby le magnifique

On vous parlait il y a peu du grandiose dans le cinéma et l’un des films cités dans cet article était Gatsby le Magnifique. Mais ce film ayant reçu de très nombreuses récompenses pour ses décors, ses costumes et sa direction artistique, dont l’oscar des meilleurs décors, on s’est dit qu’on pouvait faire un petit focus sur la décoration du film Gatsby le Magnifique. 

Gatsby le Magnifique, de Baz Luhrmann, sorti en 2013 et adapté du roman du même nom de F. Scott Fitzgerald. Si vous n’avez jamais vu ce film, avec Léonardo Di Caprio, Tobey Maguire ou encore Carey Mulligan, n’hésitez pas à le regarder, c’est un petit bijou du 7ème art.

Pour revenir à la déco, Gatsby se déroule au milieu des années 20 à New York et c’est donc évidement le style Art déco qui est mis à l’honneur. Un Art déco très hyperbolique. En effet les décors sont grandioses, sublissimes, avec beaucoup de géométries, de symétrie et de couleurs. On y trouve donc beaucoup de fleurs, de doré et de luxe. C’est en fait toute l’extravagance des années folles et les caractéristiques de l’Art Déco que l’on retrouve dans les décors de ce film. Car en effet, les décors collent vraiment bien à l’ambiance des années folles et d’autant plus à l’univers de Gatsby.

Le manoir de Gatsby, pièce maîtresse de la décoration du film Gatsby le Magnifique

Crédits photo : Warner Bros

Une première illustration est le hall du manoir de Gatsby. Cette décoration ne se prête pas à tous les intérieurs, il faut que l’architecture y mette un peu du sien. Comme vous pouvez le voir, les plafonds sont plutôt hauts, les fenêtres sont tout aussi hautes et séparées par des colonnes et un superbe escalier en colimaçon vient sublimer toute la pièce. Tout cela est supporté par un magnifique parquet ouvragé. 

On trouve beaucoup de pots de fleurs, de tableaux et de tapisseries. Le coin salon à côté de l’escalier comporte un très joli canapé presque submergé par des coussins de toutes les couleurs. Si on ne peut pas reproduire tel quel ce décor à la maison, cette image illustre bien le style Art déco et l’ambiance du film et il peut aussi vous donner des idées pour adapter et adopter cette atmosphère chez vous, par exemple simplement en disposant plusieurs bouquets de fleurs blanches à des coins stratégiques, en posant des coussins multicolores sur le divan ou le canapé, en dénichant un superbe lustre ou un luminaire Art déco, très représentatif des années 20.

Le salon d’un autre manoir dans Gatsby le magnifique

Crédits photo : Warner Bros

Le manoir de Gatsby se situe face à un lac et sur la rive opposée se trouve un autre manoir, tout aussi luxueux et extravagant. Dans ce manoir décidémént haut en couleur, on trouve là aussi quelques fleurs et plantes et des luminaires vraiment typiques des années 20. La pièce comporte un mobilier assez luxueux et avec des styles un peu différents, de la table basse ouvragée et pleine de moulures au buffet en bois sombre ayant des portes en damier. Il y a aussi beaucoup de bibelots qui seraient « vintages » aujourd’hui, comme le téléphone des années 20, les bougeoirs ou la boite à cigare en bois.  Hormis le parquet, la pièce est assez claire et cela contraste avec quelques pièces très colorées, comme le buffet ou les fauteuils roses ou encore le tapis blanc et rouge. 

Plus facile de vous inspirer de ce décor, car vous pouvez trouver des bibelots ou du mobilier de ce style dans les brocantes, vides greniers et autres antiquaires et les disposer d’une façon sympa pour donner à votre salon ou votre salle à manger un coté très années 20 et très Gatsby.

On espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à en parler autour de vous !

(Crédits photo : Warner Bros)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s