Les bienfaits du yoga

Le yoga est une activité qui a des bienfaits relaxants pour le corps et pour l’esprit. En effet, cette pratique est reconnue pour permettre de faire le vide dans le « nous » intérieur. Derrière cette discipline se cache de nombreux effets positifs et nous allons vous en parler dans la suite de l’article.

Dans notre article sur le top 5 sport nous vous avions parlé du yoga, mais aujourd’hui nous allons le faire plus en détail.

Le yoga peut être pratiqué le soir ou le matin. Il est préférable de le pratiquer le matin pour réveiller le corps en douceur et ressentir tous les bienfaits de la pratique sur le corps. Née d’un mélange entre méditation et sport, nous vous recommandons de le pratiquer quotidiennement pour vous centrer sur vous-même. Aussi bien pratiqué seul qu’accompagné, cette discipline va vous ravir pour ces vertus.

Les bienfaits du yoga sur le corps

Le yoga est un sport. Pratiquer le yoga présente donc de nombreux avantage pour travailler son corps. Par exemple, enchainer les mouvements et les tenir permet d’améliorer sa souplesse. Certaines postures et autres exercices de gainage peuvent également vous aidez à vous affiner ou à affermir votre corps. Avec une pratique assidue, il est même possible de perdre du poids.

Le yoga et la réduction du stress

Si vous êtes une personne de nature stressée, nous vous conseillons vivement de vous initier au yoga. Pratiquer le yoga permet de faire le vide en soi et donc d’être aussi détendu que possible. La pratique vous donnant plus d’assurance, vous serez de plus en plus détendu au quotidien. Le yoga est donc une bonne manière d’évacuer et d’extérioriser son stress.

Si vous avez un sommeil agité, sachez qu’il existe des bienfaits au yoga qui réduisent le stress nocturne. On vous invite d’ailleurs à lire notre article sur comment bien dormir où nous vous donnons quelques conseils qui peuvent vous aider à rêver correctement. Grâce aux bienfaits du yoga, vous aurez un sommeil parfait puisque le stress et la cogitation nocturne s’en iront. 

Allez aussi voir notre article sur « comment gérer son stress ? »

Le yoga pour apprendre à mieux respirer

La respiration est l’une des bases de la pratique du yoga. Elle joue un rôle actif dans le fonctionnement de votre corps et le yoga aide à prendre conscience de sa respiration, ce qui peut être utile pour gérer toutes sortes de choses au quotidien. Comme nous vous l’avons dit plus haut, le yoga, c’est à la fois du sport et de la méditation. Méditer passe par la respiration et cette oxygénation se fait par le ventre et non par la poitrine. En effet, nous avons trop souvent tendance à respirer par la poitrine ce qui est d’autant plus angoissant car dans ce cas le corps ne respire pas correctement. Pour être détendu rappelez-vous, lorsque vous pratiquerez le yoga, que la respiration doit passer par le ventre afin d’être confortable et utile.

Le yoga pour améliorer la concentration 

Voici un autre avantage quelque peu étonnant. En effet, nous sommes plus concentrés grâce à la pratique du yoga et nous allons vous expliquer pour quelles raisons. D’abord, sachez que tenir l’équilibre n’est pas chose facile, surtout si les postures sont compliquées. En s’appliquant sur notre pratique, notre attention est particulièrement sollicitée puisque si votre esprit et votre corps ne sont pas coordonnés, nous serons déséquilibrés. En d’autres termes, notre concentration passe de ce qui occupe habituellement notre esprit à notre pratique du yoga. Nous nous recentrons sur nous, sur notre corps, ses mouvements et ses sensations. Le yoga, c’est un temps consacré à nous, sans aucune interférence du monde extérieur. En effet, le yoga est une activité qui vous aide à vous sentir mieux dans votre vie et avec le temps votre concentration et même votre mémoire pourraient se renforcer.

Une petite astuce pour les transports en commun, si la foule vous angoisse : concentrez-vous sur autre chose. Fermez les yeux quelques instants pour faire le vide et porter votre attention sur votre respiration. Pensez à ce que vous avez fait lors de votre dernière séance de yoga et ce qu’elle vous a procuré. souvenez-vous de quelque chose de positif puis rouvrez les yeux, vous serez alors beaucoup plus zen. 

Les bienfaits du yoga sur la confiance en soi 

Un autre point important des bienfaits du yoga est de vous (re)donner confiance en vous. Le yoga peut vous aider à vous connaître au plus profond de votre « vous » intérieur. Peu à peu, avec la pratique, la confiance en vous reviendra et vous serez alors plus détendu. Avoir confiance en soi peut apparaître avec la pratique puisqu’elle pousse la personne à se dépasser avec souplesse lors des postures qu’elle effectue. Cela procure un réel sentiment de satisfaction qui aide à avoir confiance en soi et en ses capacités, au quotidien. Les premiers cours seront peut être compliqués, mais il est important de rappeler que ça viendra avec le temps.

Le yoga pour renforcer le système immunitaire

Etonnant n’est-ce pas ? Et pourtant vrai. Le sport en général permet de stimuler le système immunitaire, mais le yoga est particulièrement efficace pour le renforcer durablement. Le yoga est donc un très bon moyen de lutter contre les maladies. Il est par exemple scientifiquement prouvé qu’il a des effets positifs contre les migraines. Donc si vous n’avez pas de doliprane à portée de main, on vous conseille vivement une petite séance de yoga pour soulager votre mal de crâne ! 

Le yoga pour soulager les douleurs musculaires 

Le yoga est une activité à la fois sportive et mentale. Elle soulage les douleurs du corps. Axé sur des étirements, le yoga vise à détendre vos muscles, à réparer vos courbatures et vos douleurs musculaires. Les bienfaits du yoga résolvent aussi les maux de dos que beaucoup de personnes ont notamment à cause de leur posture au travail. La pratique du yoga est excellente contre les maux de toute sorte et pour travailler son équilibre.

Les bienfaits du yoga sur l’espérance de vie

En effet, grâce à tous les bienfaits que nous avons listés plus haut, nous évitons certaines maladies et travaillons notre corps comme notre esprit. Faire du sport, c’est ne pas laisser son corps vieillir trop rapidement. La pratique du yoga améliore grandement le bien-être et la qualité de vie. Elle permet de lutter contre la dépression qui peut réduire votre longévité de vie. Cette discipline est donc idéale pour accompagner une vie pleine de sens et de bonheur ! Pas de panique pour le matériel, il vous suffit simplement de dénicher une tenue confortable et un tapis et vous êtes ouvert à la discipline. Il suffit juste d’un tapis de sol, d’une tenue de sport, d’une musique zen et d’une bouteille d’eau et vous voilà prête pour votre séance de yoga ! 

On espère que notre article sur les bienfaits du yoga vous aura plu et vous aura motivé ! On vous retrouve très bientôt dans notre rubrique bien-être pour tout savoir sur les bienfaits d’un autre sport… Qu’est-ce qui vous intéresserait ? 

A lire également, notre article sur la pensée positive, pour être au top de la zen attitude.

( Photo par standret – fr.freepik.com )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s