Faire du sport à la maison sans matériel

Quels sont les différents sports que l’on peut pratiquer chez soi sans équipement ? Aujourd’hui nous vous présentons 5 disciplines sportives qui ne nécessitent aucun matériel.

Et non, le fitness n’est pas le seul sport à faire chez soi sans équipement. Vous verrez ci-dessous qu’il existe de nombreuses disciplines accessibles à tous et il y en a pour tous les goûts !

Découvrez notre dossier « sport à la maison » :

Le HIIT : le sport à la maison sans matériel

Le HIIT pour maigrir (High Intensity Interval Training)

Le HIIT est un entraînement fractionné qui alterne des phases intenses brèves et des phases lentes plus brèves encore. En général, il prend la forme de séances courtes qui durent de 10 à 30 minutes. Le HIIT peut être pratiqué dans n’importe quel endroit et ne nécessite qu’un chronomètre. De nombreuses exemples de trainings sont disponibles gratuitement sur Youtube (comme la chaîne Move Your Fit), ainsi il n’est plus nécessaire de s’occuper du temps car la vidéo nous guide de A à Z.

Le HIIT fait travailler le cardio, il a été conçu dans le but de brûler un maximum de calories. Cela s’explique par le “after burn effect”, c’est-à-dire que cet entraînement intensif continue à nous faire perdre du gras jusqu’à 24 heures après la séance.

Pour que le HIIT soit efficace et que l’on puisse ressentir ses bienfaits, 3 séances par semaines suffisent à observer une progression.

S’entraîner à l’aide de nos meubles

Vous ne l’aviez peut-être jamais remarqué, mais votre mobilier peut vous être utile pour atteindre vos objectifs sportifs ! Ce type d’entraînement peut être réalisé par tous sans avoir à bouger ou à dépenser un sou. 

Une chaise peut par exemple être utilisée pour faire des pompes surélevées ou bien du squat bulgare. Pour ce dernier exercice, placez-vous debout dos à la chaise, posez un pied sur cette dernière et descendez en fente à l’aide de votre jambe restée au sol. Attention, vos cuisses risquent de brûler rapidement !

Adossé à un mur, tenez le plus longtemps possible en position de chaise pour travailler le bas du corps. Le canapé, quant à lui, est un excellent moyen de muscler vos fessiers avec du Hip Thrust. Pour cela, allongez-vous par terre face à votre canapé avec les pieds surélevés sur ce dernier. Montez le bassin puis descendez-le sans toucher le sol. Vous pouvez varier la difficulté, par exemple en n’utilisant qu’une seule jambe.

Enfin, la bonne vieille méthode des escaliers reste tout à fait efficace pour faire monter le cardio et muscler ses cuisses !

La danse

La danse ne rime pas forcément avec spectacle d’école. En effet, cette discipline s’est élargie, elle permet de brûler des calories tout passant un agréable moment en musique. Ses différentes formes permettent à chacun de trouver le style qui lui correspond le mieux.

La Zumba, mélange de danses latines, africaines et indiennes, s’est démocratisée ces dernières années et se présente sous formes de séances motivantes et rythmées impliquant une dépense calorique intéressante. 

Le Hip-Hop, style urbain apparu dans les années 1970 dans les quartiers défavorisés des Etats-Unis, est aussi une bonne option pour travailler son endurance sans voir le temps passer. Comme pour la Zumba, des dizaines de séances sont partagées par des professionnels sur Youtube ou via des applications mobiles telles que Danse Workout ou Dansez Fit.

Le yoga

Le yoga est originaire d’Inde et signifie “unir”, et par là il faut comprendre unir le corps et l’esprit. 

Il est parfait en complément d’un autre sport, puisqu’il permet d’apprendre à gérer sa respiration et à gagner en souplesse. Il prévient de plus les blessures car il renforce les articulations, ce qui permet de mieux supporter les chocs. 

Le yoga ne possède pas que des bienfaits pour le corps, il en a aussi pour l’esprit. Sa pratique accroît la concentration que l’on se porte à soi-même, apaise le mental et permet à long terme de réduire le stress du quotidien . Enfin, le yoga nous apprend à mieux nous connaître, à nous sentir à l’aise avec notre corps et donc à avoir plus confiance en nous .

Aussi bon pour la santé physique que spirituelle, le yoga est un sport complet et ouvert à tous.  

Le stretching 

Le stretching, ou étirement en français, contrairement à sa signification, ne se résume pas au simple étirement qu’il est recommandé de pratiquer avant ou après sa séance de sport pour éviter les blessures et les courbatures. Souvent réalisé par des personnes âgées ou en convalescence, le stretching est pourtant profitable à tous. 

Même si son exécution n’entraîne pas de dépense physique, elle est, comme le yoga, un moyen de compléter la pratique d’un autre sport et de progresser plus facilement dans ce dernier. Elle aide à prévenir et soulager les douleurs musculaires, mais aussi à être plus flexible. 

Le stretching et très facile d’accès et peut être réalisé sur un simple tapis que l’on possède déjà chez soi.

Maintenant que vous avez pris connaissance de ces cinq sports à faire chez soi sans matériel, n’hésitez pas à les tester et à nous faire part de vos retours en commentaires. A vous de jouer !

Et pour en apprendre davantage sur le sport à la maison, vous pouvez consulter notre article sur les sports bons pour la santé

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