Sport à la maison : lequel choisir ?

Quels sports peuvent être pratiqués à la maison et lequel vous correspond le mieux ? Aujourd’hui nous vous présentons le TOP 5 des sports à faire chez soi !

Pour celles et ceux désirant avoir une activité sportive, sachez que cela est tout à fait possible en restant tranquillement chez soi. Ce top nécessite un peu de matériel et vous pouvez l’intégrer à votre routine sportive.

Découvrez notre dossier « sport à la maison » :

Le fitness

Avec ou sans équipement, le fitness est le sport à domicile le plus répandu. Il est en effet accessible à tous les niveaux, à tous les budgets et quelle que soit la place dont vous disposez chez vous. Pour les personnes disposant de peu d’expérience et de temps, le mieux est de commencer avec des entraînements “full body”, où plusieurs parties du corps sont sollicitées, à raison d’une à deux fois par semaine. Par la suite, les séances hebdomadaires peuvent devenir plus nombreuses et se diviser en deux parties : bas du corps/haut du corps. 

Afin de renforcer l’efficacité de ces entraînements et d’obtenir des résultats plus rapidement, investir dans du matériel fitness est une bonne solution. Des haltères ou kettlebells permettront de renforcer la difficulté des exercices. 

Le vélo d’appartement, un classique du sport à la maison

Le vélo à domicile est une option intéressante pour le sport à la maison dans le sens où il prend peu de place et où il est facile d’utilisation. Deux types de vélo existent: l’elliptique et le vélo d’appartement. 

Les bienfaits du vélo elliptique sont nombreux. Il permet de travailler ses muscles en douceur, ce qui le rend accessible à tout âge. Il tonifie à la fois le haut du corps comme les abdominaux et les épaules, mais aussi le bas du corps avec les cuisses, les mollets et les fessiers. Enfin, il s’agit d’un excellent moyen de renforcer son cardio à son rythme !

Le vélo d’appartement permet de muscler principalement les jambes tout en gardant le confort de la position assise. Ces machines proposent plusieurs niveaux de difficulté en augmentant la résistance des pédales. Au même titre que l’elliptique, l’utilisation régulière du vélo d’appartement améliore le cardio en apportant du tonus au coeur. 

Si vous voulez prendre l’air, n’hésitez pas à aller voir notre dossier vélo : les différents types de vélo , le vélo est-il un loisir ou un moyen de transport ?

Le tapis de course

Le tapis de course permet de travailler son cardio sans risquer d’être trempé par la pluie ou de tomber malade en hiver. Le tapis est une machine qui s’adapte à vos envies et à votre niveau puisqu’il est possible de contrôler la vitesse mais aussi l’intensité de la pente. Ces options sont utiles pour varier les trainings, par exemple accroître l’intensité de la pente sollicite davantage les muscles fessiers. En outre, les tapis de course proposent différents programmes d’entraînement avec notamment du fractionné, séances qui alternent les phases d’effort intense (course rapide) et de repos (marche). Le fractionné est par ailleurs reconnu pour brûler les graisses plus rapidement !

Découvrez notre article sur les bienfaits de la marche.

Le rameur

La machine du rameur a été créée pour reproduire les mouvements de l’aviron. Cet appareil est moins répandu que les sports présentés précédemment, mais n’en est pas pour autant moins efficace. 

Le plus grand bénéfice du rameur est qu’il permet de travailler un grand nombre de muscles en même temps (environ 90% des muscles sont stimulés), ce qui fait de lui un exercice très complet et qui se suffit à lui-même. 

Les mouvements de flexion aident à développer la souplesse en douceur. De plus, cet exercice ne provoque pas de choc et comporte donc très peu de risque de blessure. Permettant de développer aussi bien la masse musculaire que de réduire brûler les graisses, le rameur est autant apprécié des hommes que des femmes.

Le step

Le step est une pratique née dans les années 1980 aux Etats-Unis. A mi-chemin entre le fitness et la danse, le step consiste à réaliser des mouvements de danse sur une musique entraînante, en sollicitant les différentes parties du corps à l’aide d’un “step”, une marche transportable. 

L’avantage premier de ce sport, outre le fait qu’il ne nécessite de ne disposer que d’un step, est qu’il permet de s’entraîner en s’amusant. Bien que les muscles soient moins sollicités d’avec le rameur par exemple, ces séances de cardio permettent de garder la motivation et ainsi d’être plus régulier. De nombreuses vidéos en ligne sur des plateformes comme Youtube ou des applications mobiles comme PlayCoach ou bien OneSongWorkout sont là pour vous guider. 

Désormais vous connaissez des alternatives à la salle de fitness qui vous donneront l’envie de faire du sport. Et vous, quel est votre sport favori à la maison ? N’hésitez pas à nous partager votre expérience en commentaire les Fuzzy !

Découvrez aussi les 5 sports bons pour la santé à tester absolument ! 

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