Le guide pour une routine sportive idéale

Une routine sportive c’est un peu comme un rituel. Plusieurs fois par semaine, on se trouve un moment pour pratiquer un sport ou faire des exercices. La répétition aide à travailler les muscles du corps sur la durée et à rendre l’effort automatique.

Une bonne routine sportive demande des efforts et du sérieux. N’oubliez pas que la clé de la routine sportive idéale est la régularité. L’avantage d’une routine sportive c’est qu’avec le temps, il deviendra plus facile de ne pas abandonner.

Quel est le bon moment pour une routine sportive idéale ?

Trouver le bon moment pour faire du sport, c’est compliqué. D’autant plus que votre emploi du temps ne vous permet sans doute pas de vous consacrer à la pratique d’un sport quand vous le souhaitez. Le moment parfait pour faire du sport est d’abord celui qui vous convient, selon vos disponibilités, le type de sport, le niveau d’intensité de votre pratique, votre rythme de vie… Il n’y a donc pas une réponse universelle à la question du meilleur moment.

S’il n’y a pas de réponse parfaite et générale, il y a cependant des conseils que nous pouvons vous donner pour vous permettre de choisir un moment qui sera idéal pour vous.

Faire du sport le matin a des effets bénéfiques, liés notamment à l’atmosphère, la nature qui s’éveille, les oiseaux qui se mettent à chanter, bref tout une ambiance à la fois calme et intense qui permet d’atteindre une certaine forme de sérénité. De plus, faire du sport à jeun permet de brûler des graisses dès le début de l’effort. C’est donc un moment parfait pour perdre du poids, si on fait attention à ne pas faire un effort trop long (pas plus de trois quarts d’heure) et que l’on ne force pas trop.

Faire du sport en fin d’après-midi peut booster votre efficacité. En effet, il faut savoir que la température du corps varie au fil des heures et qu’une température corporelle élevée améliore les performances sportives. La température de votre corps est la plus élevée aux alentours de 16 ou 17 heures. C’est aussi à ce moment que vos muscles sont le plus alertes et c’est en général assez loin de la digestion.

– Il faut dans tous les cas éviter de faire du sport juste après avoir mangé, il vaut mieux attendre quelques heures. Nous vous recommandons aussi de ne pas faire trop de sport après 19 heures si vous avez des difficultés à vous endormir. En somme, c’est à vous de décider, écoutez simplement ce que vous souffle votre corps. Vous pouvez même faire tester différentes heures pour choisir le moment qui vous conviendra le mieux.

Quel est le bon endroit pour une routine sportive idéale ?

Encore une fois, il n’y a pas de réponse universelle. Vous devez choisir en fonction de votre emploi du temps, du sport que vous pratiquez ou des exercices que vous effectuez et aussi de votre personnalité. Cela peut être chez vous, devant votre télé, dans les champs, dans une salle de sport, ou même au bureau, les possibilités sont infinies ! L’important c’est que vous vous y sentiez bien et que vous soyez à l’aise avec vous-même.
Astuce : choisissez un endroit accessible rapidement et facilement, afin d’éviter de vous décourager.

Quelles sont les meilleures conditions pour une routine sportive idéale ?

Une fois que vous avez trouvé le bon endroit et le meilleur moment pour pratiquer votre routine sportive, il est important de se mettre dans les meilleures dispositions possibles.

Planifiez votre routine. Bien sûr vous pouvez faire du sport spontanément, mais il est plus sûr d’organiser sur le long terme les moments où vous allez pratiquer, quel sport vous aller faire, pendant combien de temps… C’est un peu comme si vous preniez rendez-vous avec vous-même.
Faire un planning pourrait être un contrat passé entre vous et votre bien-être, cela réduira vos chances de renoncer et cela vous permettra de vous organiser au mieux.

Préparez votre sac ou votre tenue. En vous y prenant la veille, par exemple, pour préparer vos affaires. En faisant cela, vous serez toujours prêt et gagnerez du temps. Vous réunissez toutes les conditions idéales si tout a été prévu pour votre routine à l’avance. Si vous aimez écouter de la musique en faisant de l’exercice, pensez à préparer votre playlist.

Trouvez le sport qui vous convient. Faites une liste des sports que vous aimeriez pratiquez, cherchez les exercices que vous avez vraiment envie de faire. Nous vous conseillons de ne pas faire une activité parce que tout le monde la fait, mais parce que vous voulez la faire. Si vous aimez ce que vous faites, vous serez d’autant plus heureux en le faisant. Et rien de vous empêche d’essayer ce sport que vous avez toujours voulu pratiquer.
Vous pouvez aussi vous trouver un partenaire ou un coach, avec qui exécuter votre routine, cela n’en sera que plus amusant et motivant. Il est également recommandé d’avoir des objectifs à se fixer et à suivre.

Faut-il manger après votre routine sportive idéale ?

Tout d’abord, laissez un peu de temps à votre corps. Nous vous suggérons d’attendre une petite demi-heure avant de manger pour que votre organisme comprenne que l’effort est terminé et qu’il se calme. Nous vous suggérons cependant de manger dans les deux heures qui suivent votre routine. C’est à ce moment que l’activité des enzymes augmentent pour fabriquer des protéines pour vos muscles et d’emmagasiner de l’énergie.

Évitez aussi de grignotez, car c’est souvent synonyme d’en-cas non équilibrés et très gras, et cela ruinerait tous vos efforts. Au contraire, les protéines sont vraiment revendiquées pour vos muscles, pour lutter contre les micro-lésions qui ont été créées lors de votre entrainement. Pour ce qui est du menu, tout dépend du moment où vous choisissez de faire du sport, mais nous vous conseillons un repas complet pour reprendre des forces et de l’énergie après l’effort. Dans tous les cas, certains aliments, comme les bananes, peuvent accompagner votre récupération.
N’oubliez pas de boire, pour vous réhydrater, mais évitez la caféine, la théine, ou l’alcool.

Quoi qu’il en soit, si vous créez votre routine sportive en fonction de vous et de vos objectifs
il est certain qu’elle sera idéale ! Et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager à vos amis sur les réseaux sociaux et à nous le dire en nous mettant une bonne note.

Découvrez notre dossier « sport à la maison » :

Crédit Photo : Ecole de Photographie de Strasbourg

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