Vélo : loisir ou moyen de transport ?

Le vélo se démocratise dans notre quotidien. Certain l’utilisent pour aller travailler, d’autres pour se balader ou même faire du sport. Comment définir aujourd’hui un 2 roues ? Pour des logiques éco-responsables, ne serait ce pas une bonne idée que le vélo devienne un moyen de transport en plus d’un loisir ?

Un loisir avant tout pour beaucoup d’européens

Pour beaucoup de personnes, le vélo est avant tout un loisir. Il est d’ailleurs de loin l’activité préférée des Français. Cependant cette pratique du vélo ne se fait pas toute l’année. Elle se pratique généralement en mai pour les Français, considéré comme le mois parfait des activités de plein air. Pour les Espagnols, c’est le mois de juillet et pour les Allemands, le mois préféré est janvier !

Toutes les cultures, tous les pays ont leur habitude pour prendre leur bicycle. Quand les Français préfèrent le VTT pour se balader, pour découvrir les paysages qui les entourent, les Polonais sont davantage attirés par le vélo de ville, alors que les Autrichiens prendront volontiers leur BMX. Chacun son sport, chacun sa pratique. Tout le monde y trouve son compte. C’est sûrement pour cela que le vélo est aussi populaire car il offre une multitude de possibilités surtout quand on pense à la route Européenne du vélo (une piste cyclable qui travers l’Europe) !

Comme nous avons déjà pu en parler dans un de nos articles, le vélo est un sport extrêmement bienfaisant. Il vous permet en effet d’augmenter vos performances cardiaques et respiratoires. Pour en savoir plus, nous vous laissons lire l’article : Bienfaits de la pratique du vélo.

Un moyen de transport multifonctions

De plus, le vélo peut être un excellent moyen de transport. En plus d’être écologique, il vous permet de vous déplacer plus vite en ville, tandis que les embouteillages peuvent être stressants et énervants si d’aventure on se retrouve coincé en voiture alors qu’on est pressé. Si vous ne vous sentez pas capable d’aller au travail en vélo par peur de ne pas être assez sportif, il y a des solutions pour vous. Vous pouvez, par exemple, utiliser un vélo électrique. Vous pouvez aussi commencer par vous garer plus loin de votre lieu de travail et finir en vélo, ainsi vous développerez votre capacité sportive petit à petit (cette astuce fonctionne également pour la marche).

Le vélo, un moyen de transport ludique

Vous l’avez sûrement compris, le vélo est autant un excellent moyen de transport qu’un loisir. Il peut être utilisé dans des situations variées. Vous pouvez même vous rendre à vos rendez-vous divers grâce à votre vélo ou par exemple aller à la plage, au restaurant, au parc, à la piscine. Ce moyen de déplacement, si vous ne l’avez pas encore adopté, peut être une idée à méditer, à l’approche de l’été ou même de vos vacances. 

Si vous aussi vous avez été charmé par toutes les possibilités que le vélo propose et que vous ne savez pas quel type de vélo acheter si vous n’en possédez déjà pas un, nous vous conseillons de lire notre second article sur le sujet : Les différents types de vélo.

Voilà les Fuzzy, vous savez tout sur les différentes pratiques que vous pouvez avoir avec le vélo. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans cette nouvelle aventure !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s