Visiter Mykonos : les incontournables

Mykonos est une île Grecque avant tout connue pour ses boîtes de nuits, mais en dehors des star et strass, l’île est représentative de l’identité grecque et peut-être un excellent endroit à visiter pour se dépayser. 

Située à 20 minutes d’avion au départ d’Athènes, Mykonos est une île des Cyclades de 105,2 kilomètres qui abrite 6500 habitants. Il vaut mieux éviter la période estivale durant laquelle il y a le plus de touristes, à moins que pour vous aussi la fête soit le plus important. 

Déjà ne mélangez pas tout, Mykonos est le nom de l’île et de sa ville principale (aussi appelée Chora justement pour ne pas s’emmêler), donc quand vous visitez, pensez aussi aux très jolies villes en dehors de celle de Mykonos/ Chora sur l’île de Mykonos (vous suivez toujours ?!), telles Ano Mera avec ses monastères et ses superbes plages moins fréquentées et tout aussi typiques.

Alefkandra, la Petite Venise si pittoresque

Comment ne pas succomber au charme d’Alefkandra, un des plus célèbres quartiers de Mykonos ? Avec ces balcons surplombant la mer et ses jolies couleurs, elle offre une vue parfaite. L’histoire de cette ville remonte au XVIeme siècle, quand les pirates étaient un danger régulier. Les habitants avaient créé des balcons pour pouvoir charger et décharger à la hâte les marchandises des bateaux sans être vus.

View this post on Instagram

Tableau vivant#winter afternoon

A post shared by Mary David (@marydavid7905) on

La plongée sous-marine

Mykonos, comme la majorité des autres îles de Grèce, est reconnue pour ses plages translucides et riches en faune et flore atypique. C’est l’occasion parfaite pour y faire un tour de bateau ou de plongée sous-marine ! Pour se faire, vous pouvez vous diriger vers des agences de voyages all-inclusive ou alors auprès des agences spécialisées directement sur place.  

Ftelia, un paradis pour les sportifs

La plage de Ftelia est une plage de l’île de Mykonos, en Grèce. Son emplacement au nord a fait d’elle un véritable paradis pour les amateurs de planche à voile, car le vent souffle toujours très fort. Si vous recherchez le vent et les vagues, vous pouvez aussi opter pour la plage de Corfos (à côté d’Ornos), qui est très réputée pour les véliplanchistes et kitesurfeurs passionnés ! 

Pensez aussi à Platis Gialos. Cette plage superbement organisée vous présente une offre de sports aquatiques impressionnante : ski nautique, jet-ski, fly board, hover board etc !

Délos, une visite qui vous dépaysera

Riche par son histoire, le site de Délos a été inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco en 1990. C’est une toute petite île voisine de Mykonos, avec une ville antique, qui a su garder des vestiges inestimables sur toute sa superficie, la visite de monuments archaïques comme le temple d’Apollo et le sanctuaire d’Artémis sera pour vous un dépaysement garanti ! 

De façon générale, l’île entière a des allures de musée en plein air. Elle abrite énormément de fragiles trouvailles archéologiques. Le bâtiment du musée archéologique en lui-même fait aussi partie intégrante de la visite. Les authentiques lions sont là, accompagnés de statues de diverses périodes. Mosaïques, bijoux, objets en terre cuite témoignent de l’activité quotidienne. Une statue d’ivoire offre un bien joli baiser. Le must de la visite, ce sont assurément les fragments de fresques, rarissimes.

La vieille ville de Mykonos

Outre la fête et la décadence, Mykonos offre à ses touristes la possibilité de visiter sa vieille ville, plus authentique et typique. Dans la vieille ville, vous aurez la possibilité de visiter différents monuments historiques ou de résidences originales blanches et bleues ! Sans oublier de goûter aux mets locaux dans les restaurants : côtelettes d’agneau, fromage de chèvre (kopanisti), légumes et carpaccio de poulpe pêché du jour…

Les moulins à vent de Mykonos

Ils représentent l’un des роіntѕ les plus hauts de l’île et offrant ainsi une vue magnifique du sommet des collines. Jusqu’au XVIIIème siècle, les vingt moulins à vent jouaient un rôle primordial dans l’économie de l’île avec sa production dе blé. Aujоurd’huі, il en reste ѕерt, bien entretenus pour préserver le patrimoine insulaire.

Et pour faire la fête à Mykonos ?

Si vous venez à Mykonos (aussi) pour faire la fête, nous vous conseillons vivement de passer au moins une soirée au Paradise Club. Ce club se situe sur la plage de Paradise Beach, et à la réputation d’être la plus célèbre boîte de nuit de Mykonos et est pleine à craquer 5 jours sur 7. Cette discothèque attire pour ses cocktails, son ambiance sans commune mesure et sa musique qu’elle soit  house, rock ou techno, que l’on l’entend battre de l’après-midi jusqu’au petit matin. Bien sûr il y a de nombreux autres paradis festifs sur l’île : Scorpios Beach, Kalua…

Coup de cœur Hébergement  : Cavo Tagoo est certainement l’hôtel le plus vu sur instagram avec ses piscines privées qui commencent directement dans votre chambre pour finir en terrasse ! Mais le San Giorgio ou le Myconian Royal valent également le détour…

Et voilà les Fuzzys, quelques idées pour vos vacances à Mykonos, n’hésitez pas à partager cet article s’il vous a inspiré !

Dans notre dossier sur la Grèce, retrouvez aussi la visite de :

  • Santorin
  • Corfou (bientôt)
  • Crète (bientôt)
  • Rhodes (bientôt)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s