Créez votre décoration scandinave

La décoration scandinave est si relaxante avec ses meubles simples et confortables, des matières naturelles comme le bois, la laine et le coton. Elle joue surtout avec les lignes pures et le style design ou carrément vintage. Entre cocooning et fonctionnel, c’est un véritable mode de vie nordique que cette décoration transpose.

Ce style provient d’une histoire authentique de créateurs danois, finlandais ou encore suédois. En effet, entre les années 30 et 60, de nombreux scandinaves ont créé leurs marques : Arne Jacobsen, Poul Kjærholm, Alvar Aalto, Borge Mogensen… 

Ces meubles sont très chers aujourd’hui, mais vous pouvez vous inspirer de leur style avec un mobilier beaucoup plus accessible dans de grandes enseignes de meubles et déco. Mais avant de commencer, voici les bases de la décoration scandinave pour votre intérieur !

Le blanc et des tons pastel pour la sérénité nordique

La décoration scandinave est caractérisée par une ambiance pur. Pour cela, rien de tel que la couleur blanche. Que ce soit sur les murs, le sol, les meubles et les éléments décoratifs, le blanc apporte de la fraîcheur. Aussi, cela va permettre d’illuminer vos pièces avec élégance. N’hésitez pas à choisir vos tons de blanc préférés en regardant des camaïeux : blanc d’argent, blanc de lait, albâtre… Tant de tonalités qui apporteront calme et sérénité dans votre maison ou appartement.

Pour ajouter du contraste, miser sur des couleurs pastel : bleu, vert, rose, jaune ou gris. Les teintes doivent être douces et agréables à l’oeil. Vous pouvez choisir du bleu pour la salle de bain, du rose pour une chambre et du jaune pour la cuisine par exemple ! 

tete cerf sculpture

Voici le lien pour acheter cette sculpture tête de cerf blanc ICI !

design nordique scandinave tapis fauteuil canape chemine

Retrouvez aussi ce tapis jaune motifs triangles jaune et gris typique du design scandinave ICI !

Du bois comme matière indispensable pour créer votre décoration scandinave

Les scandinaves sont proches de la nature et cela se ressent à travers les matériaux utilisés dans leur décoration. Le bois clair est essentiel pour ce style. De préférable issus de bois massif de bouleau, pin ou chêne, l’ensemble de l’aménagement intérieur donnera une réelle touche de simplicité et d’authenticité. Le bois peut se retrouver en meubles, parquet ou imitation ou encore sur les murs. 

Les grandes enseignes proposent toujours des éléments de décoration en bois intéressants. Vous pouvez aussi vous inspirer d’artisans qui produisent des meubles de style scandinave pour être au maximum de l’authenticité ! 

Pensez à des étagères en bois brut, clair, de tabourets, des commodes en bois avec des parties repeintes dans des teintes douces comme le bleu ciel, l’orangé, le vert tendre.

Voici quelques suggestions ICI : meubles en bois scandinave.

La décoration scandinave est simple et fonctionnelle

La simplicité est le maître-mot de la décoration scandinave. Évitez de surcharger vos pièces. Pour cela, choisissez des rangements fonctionnels comme des caissons ou cubes de rangement en tissu. Cela permet de garder des lignes très nettes et épurées tout en ayant des espaces bien définis pour ranger vos affaires. Les formes géométriques simples sont toujours très efficaces pour cela : cube, triangle, carré…

Cependant , évitez de tomber dans le style minimaliste, qui lui, peut paraître froid. Le but de la décoration scandinave n’est pas d’en faire le moins possible, mais d’aménager votre intérieur de manière optimale en restant dans une atmosphère cocooning.

Réchauffez l’ambiance 

Dans les pays nordiques, le soleil se couche très tôt et il faut palier à l’absence de soleil. Pour cela, rien de mieux que d’ajouter de nombreux luminaires. Il est préférable d’accumuler plusieurs petits lampes (voire une guirlande de led !)plutôt qu’un grand plafonnier. Avec cela, l’ajout de bougies et guirlandes de lumières va rapidement réchauffer votre ambiance. Le must reste d’avoir une cheminée ou un poêle à bois qui peut directement créer un cachet dans la pièce de vie.

Aussi, n’oubliez pas à la chaleur corporelle avec des plaids pour les lits et canapés, mais aussi de la fausse fourrure pour vos petits pieds ! Tout ce qu’il faut pour créer un environnement doux et chaleureux.

Bien sûr pensez à égayer votre intérieur de quelques plantes, cela donne un aspect tout à fait nature et zen et elles ont plein de bénéfices, comme certaines qui sont dépolluantes !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s