Les risques des boissons énergétiques

Nous pouvons entendre souvent les bienfaits et les dangers des boissons énergétiques, mais quel sont les vrais risques de leur consommation ? 

Les risques des boissons énergétiques sur votre corps 

Il n’y a pas de réel risque à la consommation des boissons énergétiques contrairement aux boissons énergisantes qui sont bourrées de caféines, de taurines, etc. Mais, en fonction des différents type de boissons énergétiques, il peut y avoir des ingrédients surdosés dans la composition de la recette.

Les boissons énergétiques sont composées de glucides et de sucres ce qui aide à donner l’énergie nécessaire à votre corps pour pratiquer une activité sportive intense. Mais, certaines en sont trop riches ce qui peut être un réel problème sur le long terme si vous en consommez trop. La surconsommation de sucre pourrait faire l’effet inverse de ce que vous recherchez en faisant du sport, c’est-à-dire, vous faire prendre du poids, vous créer une grande fatigue… Rien ne vaut une alimentation saine !

Ces boissons sont aussi composées de protéines vous permettant une meilleure prise de masse, si c’est ce que vous recherchez. Les protéines étant essentielles pour nourrir votre muscles, mais également à réparer les micro-fissures causées par l’effort sportif nécessaire pour augmenter son volume. Mais une trop grosse consommation des protéines  votre corps ne va plus pouvoir les assimiler et va donc les stocker ce qui va encore une fois avoir l’effet inverse de ce que vous voulez, c’est-à-dire, vous faire grossir. 

Il existe des boissons énergétiques dont le nombre de kcal est important. Cela n’est pas réellement un souci, car nous avons tous besoin de nourrir notre corps. De plus, cela permet de diminuer la fatigue et nous permettre d’aller toujours aller plus loin pendant une bonne séance de sport. 

Une boisson énergétique en fonction de vos besoins

Chaque personne est différente et n’a pas les mêmes attentes des boissons énergétiques et tout est une question de dosage et d’équilibrage. Le résultat que vous visez et la fréquence des séances de sport sont des éléments décisifs sur le choix de votre boisson énergétique. Pensez aussi à faire vos boissons énergétiques vous-même !

Si vous voulez principalement prendre du poids, vous allez privilégier les boissons énergétiques riches en protéines pour vous permettre de nourrir suffisamment vos muscles pendant et après vos efforts sportifs. Cela va permettre à vos muscles d’avoir l’énergie nécessaire pour se reconstruire et se développer.  

Si au contraire, vous voulez perdre du poids, vous allez privilégier une boisson énergétique pauvre en sucre, mais en gardant tout de même une quantité de protéines et de vitamines suffisantes pour votre corps. Cela va vous permettre d’avoir une boisson qui vous booste et diminue la fatigue pendant et après votre effort. 

Pour résumer les Fuzzy, vous devez choisir votre boisson énergétique en fonction des objectifs sportifs que vous recherchez (marche, vélo, boxe en compétition…) et ce dont votre corps a besoin pour les atteindre.  

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