Qu’est ce que la mode androgyne ?

L’androgynie est de plus en plus présente dans notre quotidien grâce aux nouveaux mouvements LGBTQ (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queer). C’est le fait de ne pas imposer de règles à son physique quant à son genre. Cela peut être une femme qui se sent à l’aise dans des vêtements dits “pour hommes” et des hommes s’épanouissant dans des vêtements et des looks dits “pour femmes”. Le but de l’androgynie est d’effacer les frontières qu’il existe d’un genre à un autre et de brouiller les pistes pour simplement être soi. 

« Un androgyne est une personne qui estime ne pas trouver sa place dans le schéma binaire des sociétés contemporaines. Les gens ont tendance à assimiler à ce style des tendances homosexuelles et transsexuelles. Il est important de comprendre que l’androgynie ne comporte aucun de ces critères dans sa définition. Il s’agit surtout d’hommes ou de femmes qui ont une image (psychologique) de soi qui mélange le masculin et le féminin. »

Avant toute chose, il faut malgré tout expliquer ce que l’on appelle le “genre”. Le genre est tout à fait différent des attributs sexuels, il exprime ce qu’en ressent un individu au fin fond de lui-même alors que les attributs sexuels ne sont après tout que des attributs physiques. 

Un individu de sexe masculin peut se sentir femme et inversement. D’autres individus peuvent se sentir entre les deux, le tout est d’être heureux au quotidien 🙂

skateboard femme mode

D’où vient la mode androgyne ?

Dans la mythologie, l’androgyne apparaît comme l’instance originelle, l’Être initial qui a engendré la vie sur terre et qui représente l’unité des principes opposés. Issu des eaux primordiales et du chaos, l’androgyne symbolise le principe de vie par excellence avant qu’il ne se sépare pour créer la matière, segmentant la réalité physique, la vie et l’esprit. 

En soi, l’androgynie est un phénomène naturel qui s’explique par certaines bases de la chimie organique : chaque femme comporte un certain pourcentage d’hormones dites masculines (la testostérone) mais aussi un certain pourcentage d’hormones féminines (les oestrogènes). Les hommes, eux aussi sécrètent un certain pourcentage de ces deux hormones, ce qui établit donc que chacun est en réalité à la fois féminin et masculin, la mode androgyne est exclamation de cette réalité via les vêtements, la coupe de cheveux, les looks et la façon d’agir. 

Cependant, aujourd’hui il n’est plus nécessaire de vous sentir profondément androgyne pour adopter un look androgyne, cela peut simplement vous amuser de voyager à travers les genres ou d’instaurer le doute avec les personnes en face de vous. C’est un jeu sur votre identité et ce jeu permet d’attiser de la curiosité, de lancer un sujet de conversation ou vous pouvez simplement trouver cela esthétique ! 

Mais concrètement, la mode androgyne, comme s’exprime-t-elle ?

En utilisant les codes habituellement utilisés pour l’autre genre, par exemple pour une femme : des cheveux courts, une coupe droite et/ ou large pour les vêtements, un veston, des chaussures masculines…

A l’inverse, avec une jupe pour les hommes (d’ailleurs beaucoup de jupes sont tout à fait viriles avec le style écossais, samourai…) ou des cheveux longs, du maquillage…

Dans certains pays asiatiques (comme en Corée du Sud par exemple), il existe un nombre incalculable de magasins dans lesquels les vêtements sont mixtes : c’est dans un premier temps pour que les couples puissent s’habiller de la même façon, car c’était un grand phénomène de mode en Asie ces dix dernières années qui se nomme le “Matching Outfit”. 

matching outfit asiatique

Cette tendance a ouvert la porte sur de nombreuses possibilités pour la mode androgyne, la création de vêtements adaptés aux deux genres principaux permet à présent aux androgynes de laisser planer le doute sur leur genre en toute facilité, en se fournissant dans des grandes distributions et leur offrant un choix infini de vêtements adaptés. 

Voilà les Fuzzy, nous espérons que ce dossier sur la mode androgyne vous plaira, n’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous aimez la mode androgyne, cela nous intéresse !

androgyne

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s