L’huile essentielle d’arbre à thé

Coucou les Fuzzy ! Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un produit miracle qui est utile pour à peu près tout : la désormais très célèbre huile de Tea Tree ou huile d’arbre à thé ! 

Utilisée depuis des millénaires par les aborigènes en Australie pour soigner les blessures grâce à ses vertus antiseptiques et bactéricides, l’huile de tea tree a aussi énormément servi durant la seconde guerre mondiale pour soigner les soldats blessés. 

Voyons ce qu’elle peut faire pour nous côté cosmétique et santé !

Avant toute chose, nous tenons à préciser que ce produit est une huile essentielle et est donc très concentrée, il est alors très déconseillé de l’utiliser chez les femmes enceintes ou les enfants.

L’huile de tea tree pour soigner les problèmes de peau 

Si vous connaissez déjà l’huile essentielle de Tea Tree, c’est probablement pour ses propriétés pour la peau : 

  • Elle est antifongique, ce qui signifie qu’elle traite les maladies de peaux dues aux champignons telles que les mycoses ou les herpès. L’application de quelques gouttes par jour suffit pour guérir et aussi en préventif.

  • Ses propriétés antiseptiques et antibactériennes permettent à l’huile l’arbre à thé de soigner et d’assécher les boutons et petites plaies. Elle est très facile d’utilisation : quelques gouttes à appliquer sur vos imperfections et voyez-les disparaître en quelques jours à peine ! Attention cependant à ne pas déposer du produit sur de la peau saine, cela pourrait l’abîmer en s’asséchant.

  • Pour les peaux grasses, il existe une recette très simple qui pourra permettre à votre peau de mieux réguler sa production de sébum. Il s’agit de verser 4-5 gouttes d’huile essentielle de tea tree dans votre crème de nuit et l’appliquer en routine du soir. Vous pouvez aussi réaliser un sérum à base de quelques gouttes d’huile de tea tree et de quelques centilitres d’huile végétale. Ces produits maison miracle rendront votre peau moins grasse et moins sujette aux imperfections, cependant attention, il est important de ne pas appliquer de l’huile de tea tree avant de sortir car elle est photosensibilisante et fragilise votre peau face aux rayons UV. 

 

L’huile essentielle de tea tree pour vos cheveux

Et oui ! L’huile de tea tree est aussi très utile pour vos cheveux : elle aide à assainir votre cuir chevelu, à accélérer la circulation sanguine mais surtout à vous débarrasser des pellicules ! Il suffit d’en inclure quelques gouttes dans votre shampoing ou après-shampoing pour avoir des résultats visibles et sans produits chimiques douteux ! 

L’huile d’arbre à thé pour soulager les problèmes respiratoires 

Par inhalation (quelques gouttes dans un récipient d’eau chaude, à respirer avec une serviette sur la tête), elle vous permettra de dégager vos voies respiratoires et rendre plus vivable une bronchite, une sinusite ou toute autre affection sans grand danger pour votre santé.

En diffusion, elle a exactement les mêmes vertus, cependant nous tenons à vous prévenir que l’odeur de l’huile essentielle de tea tree n’est malheureusement pas des plus agréables… Vous pouvez plutôt vous tourner vers d’autres huiles essentielles telle que l’huile de menthe poivrée.

L’huile de tea tree, une alliée pour votre bouche

Blanchiment naturel, caries, aphtes…

Comme nous l’avions dit en introduction, l’huile de tea tree est utile pour bien des domaines… Entre autres, comme le curcuma, celui de blanchir les dents ! En appliquer quelques gouttes sur votre dentifrice à chaque brossage fera s’atténuer vos tâches de tabac, de café, de thé et redonnera de l’éclat à votre sourire ! En plus, l’huile essentielle d’arbre à thé peut être appliquée sur les caries ou sur les abcès dans le but de les soulager.
Il est aussi possible pour vous de guérir vos aphtes à l’aide d’une ou deux gouttes d’huile de tea tree sur un coton-tige à appliquer directement sur la plaie. Ces vertus antiseptiques et antibactériennes se chargeront du reste ! 

Elle peut d’ailleurs aussi servir en cas de gingivite, à masser sur les parties infectées de la gencive, vous noterez des résultats impressionnants en quelques applications seulement.

L’huile de tea tree comme répulsif naturel 

A vaporiser sur vos petites têtes blondes avant d’aller à l’école, l’huile essentielle de tea tree est un répulsif pour les vilaines petites bêtes telles que les poux, les tiques et autres puces, comme l’est également l’huile essentielle de lavande.

Voilà mes Fuzzy ! A présent vous en savez davantage sur les vertus de l’huile de tea tree ! 

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Depuis que j’ai arrêté la pilule, j’ai beaucoup d’imperfections et je n’arrive pas à améliorer les choses. En ce moment j’utilise l’huile de nigelle le soir directement sur le visage préalablement humidifié avec de l’hydrolat d’hamamélis, je penserai à ajouter quelques gouttes d’HE de tea tree dans mon flacon d’HV 😀

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s