La composition des boissons énergétiques

On entend souvent parler des boissons énergétiques et de ce qu’ils peuvent nous apporter, mais de quoi sont-elles réellement composées ?

Toutes les boissons énergétiques ne sont bien évidemment pas composées des mêmes ingrédients, mais nous allons vous présenter ceux qui reviennent le plus souvent.  

L’eau

Bien évidemment l’eau est l’ingrédient principal des boissons énergétiques. Elle est l’élément le plus important afin de vous hydrater pendant votre effort physique. L’eau étant très présente dans notre corps, elle est à juste titre considérée comme indispensable pour l’organisme, notamment pendant notre effort sportif où nous nous déshydratons plus rapidement. Cette déshydratation pose plusieurs problèmes :

  • Cela peut considérablement diminuer vos performances sportives. On dit souvent qu’un déficit de 1 % d’eau corporelle entraîne en moyenne une diminution de 10 % des performances. 
  • Cela peut entraîner une diminution de la réactivité. En effet, un cerveau mal hydraté est moins réactif et moins concentré. C’est pourquoi, il est aussi conseillé de boire enfin de s’hydrater avant un examen.
  • L’eau permet également de vous prévenir l’apparition des crampes musculaires douloureuses. 
  • La déshydratation, surtout pendant un effort sportif, engendre l’accélération de vos battements de cœur et de votre respiration.  

Les glucides

Les glucides se composent en plusieurs groupes de familles. Ceux qui sont rapidement assimilés par l’organisme (les sucres rapides) et ceux qui le sont plus lentement (les sucres lents). Ils sont aussi importants pour votre organisme. Ils permettent de créer des stocks d’énergie que vous allez pouvoir consommer pendant vos efforts intenses. La consommation de glucides est très utile à la prévention d’hypoglycémie, mais également à maintenir une intensité optimale pendant votre séance de sport. 

Les sels minéraux

Pendant nos entraînements intenses, nous perdons énormément de minéraux par la sueur. Il est donc important pour notre organisme d’équilibrer ces pertes par un apport, une consommation de sels minéraux. 

Les vitamines

Les vitamines sont normalement assez présentes dans notre alimentation quotidienne pour nos besoins. Toutefois, il peut arriver que nous n’en consommons pas assez, lors d’une mauvaise alimentation, de maladie chronique ou d’une pratique de sport trop intense. L’apport de vitamines est donc nécessaire si vous voulez résoudre une carence et vous booster pendant vos activités sportives. Mais, faites attention à ne pas en sur-consommer. Cela aurait tout simplement l’effet inverse et donc pourrait même être néfaste. 

 

Voilà les Fuzzy, maintenant que vous en savez plus sur la composition des boissons énergétiques, vous êtes prêts et prêtes à en confectionner vous-même grâce à notre article : 3 recettes de boisson énergétique maison.

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