Tout savoir sur les différents types de rouges à lèvres

Le rouge à lèvres est un essentiel de la trousse à maquillage, il redonne de la couleur au visage, permet de le réchauffer et donne du pep’s à une mise en beauté.
Qu’il soit mat, glowy, glossy, à la texture crémeuse ou soyeuse, découvrez les différents types de rouges à lèvres !

Voir aussi notre article sur “Le meilleur mascara : quel modèle choisir ?”.

Rouge à lèvres mat

Qu’il soit en format raisin, en pot, en feutre, en crayon, liquide ou encore sous forme d’encre, le rouge à lèvres mat est un incontournable, surtout ces dernières années où la tendance a explosé, mais alors, quels sont les avantages à porter un rouge à lèvres mat ?

La tenue 

Les rouges à lèvres mats sont reconnus pour leur longue tenue, surtout lorsqu’ils sont sous forme liquide. De plus, avec un applicateur adéquat comme un embout en mousse, ils permettent de parfaitement redessiner le contour des lèvres afin de réaliser du “lip-lining” qui permet de donner plus de volume aux lèvres. Les “mattes liquid lipstick” font fureur et vous pouvez les retrouver chez Nyx, Kiko, LimeCrime, ColorPop, et bien d’autres enseignes relatives à votre budget.

Voir aussi notre article sur « Le top 10 des meilleurs rouge à lèvres longue tenue« .

Le rendu 

Ce qui fait leur gloire, c’est ce rendu à la couleur très intense, sans aucune transparence. Après le grand succès des gloss et autres rouges à lèvres transparents, c’est sur l’opacité des rouge à lèvres mats que nous vous conseillons de miser ! Sans transfert, la couleur peut tenir toute la journée sans baver ! 

Cependant, avant de craquer pour un rouge à lèvres mat il faut faire attention à ce que vos lèvres soient bien hydratées et exfoliées, car le mat peut exacerber les imperfections et la sécheresse de vos lèvres. 

Si elles sont de nature très gercées ou creusées, nous vous conseillons de vous diriger vers des rouges à lèvre à la texture plus crémeuse, plus hydratante, comme le rouge à lèvres satiné. Le rouge à lèvre Suède est un bon compromis entre l’application du mat et l’hydratation du satiné. 

Tout savoir sur les différents types de rouges à lèvres satiné (ou brillant)

Très souvent trouvable en format raisin, le rouge à lèvres au fini satiné tire son succès de sa longévité et de son confort. 

Un confort inégalable

Il est le type de rouge à lèvres le plus ancien, comme peut le témoigner le modèle Rouge Dior et ses 60 ans d’existence, dont le succès est sans fin. Comment l’expliquer ? Le rouge à lèvre au fini satiné a une texture crémeuse et procure une sensation soyeuse et douce à l’application, il est souvent composé à base de cire d’abeille ce qui lui procure des propriétés fortement hydratantes et ce qui garantit un confort tout au long de la journée (attention, il est rarement Vegan !). 

Petit bémol : le transfert

Contrairement aux rouges à lèvres mats, les rouges à lèvres satinés ont plus tendance à se transférer lorsque vous mangez ou lorsque vous buvez. C’est la fameuse marque rouge vif que vous laissez sur votre tasse après la pause café…

Heureusement nous avons notre astuce pour y remédier : La base à lèvres ! Beaucoup de marques proposent une base à appliquer en dessous de votre rouge à lèvre pour lui donner un aspect plus opaque et une plus longue tenue, il s’agit d’un rouge à lèvre transparent à base de silicone qui permet au rouge à lèvres de ne plus bouger une fois appliqué ! 

Gloss

Oui, on sait, juste à la lecture de ce mot vous avez des images des années 2000, des spicegirls, des strass et des pins personnalisables… Quelle nostalgie ! Cependant le make-up au rendu glossy connaît un retour fulgurant ! Proposé avec de nouvelles formules de moins en moins collantes (fini le coup de vent et on se retrouve avec des cheveux collés sur les lèvres toute la journée) et de nouvelles couleurs avec des mélanges de différentes paillettes pigmentées pour un effet 3D ! Le gloss est de retour pour vous offrir de la brillance et un volume maximal !

Metallic

Les rouge à lèvres au fini métallique sont issus d’un mariage entre l’excellente tenue du rouge à lèvres mat et l’aspect très pailleté du gloss : il vous fournit donc un rendu unique à la couleur opaque, intense et très pailleté. Ce qui offre à ce type de rouge à lèvre un fini très métallisé : idéal pour un look plus travaillé et ambitieux.  

Suède

À mi-chemin entre les mats et les satinés, les rouge à lèvres suèdes se vantent d’une excellente tenue et d’un fini comparable à du velours. Très doux à appliquer et à porter, il est moins asséchant qu’un rouge à lèvres au fini mat mais ne se transfère pas autant qu’un rouge à lèvres au fini satiné. Il est aussi très opaque et offre des couleurs très intenses.

Voir aussi notre article sur les rouges à lèvres BIO

Voilànous arrivons à la fin de cet article pour tout savoir sur les différents types de rouges à lèvres. En tout cas, comme on vous le dit toujours, maquillez-vous comme bon vous semble : vert, glossy bi-colore, glowy nude… tant que vous assumez et que vous vous faites plaisir, vous avez tout bon ! 

 

A découvrir également : comment faire son rouge à lèvres maison ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s