Décorations de mariage DIY

Vous aimez réaliser vous-même votre déco ? Nous vous avons préparé une petite sélection de décorations de mariage DIY et plein d’astuces pratiques pour la réalisation de votre mariage, bonne lecture les Fuzzy ! 

arche fleurs mariage diy

L’arche

Il existe différentes formes d’arches; déjà, les classiques en forme de “U”, très pratiques à décorer et souvent les plus adéquates à disposer en extérieur parce qu’elles s’enfoncent très bien dans la terre ou dans le sable ! Vous pouvez contacter votre fleuriste pour qu’il la décore lui-même ou vous pouvez réaliser votre propre décoration avec le DIY que vous trouverez plus bas ! 

Ce type d’arche est très simple est disponible sur amazon au prix 19€99, cela donnera votre base à customiser : cliquez ICI pour voir l’arche.

Notre DIY : 

Ce dont vous aurez besoin :

  • Fleurs en soie (ou autre matériel de votre choix)
  • Guirlandes de verdure, faux lierres, fausses plantes grimpantes
  • Pistolet à colle
  • Débris de bois
  • Peinture en aérosol

Étape 1 : Vaporisez la peinture sur l’arche pour qu’elle s’harmonise avec la couleur de votre verdure. 

Étape 2 : Entourez l’arche avec les guirlandes de fleurs et de feuilles, en les mélangeant avec soin. Vous pouvez faire passer les guirlande de part et d’autre de l’arche. Remplissez tous les espaces vides avec des morceaux de verdure coupés. Réalisez des points de colle si vous voyez une fragilité sur certaines zones.

Étape 3 : A l’aide du pistolet à colle, collez les fleurs sur diverses parties de l’arche, en commençant par les plus grandes. Remplissez les espaces vides avec les fleurs plus petites, les baies et le reste de guirlandes florales. Vous pouvez ajouter les détails de votre choix comme des rubans qui joueront avec le vent ou même des ballons pour un effet maximal ! 

Pour en savoir plus sur les plantes décoratives, lisez notre article sur les plantes artificielles et stabilisées !

Trouvez des fleurs artificielles et de la verdure dans le style et la palette de couleurs qui conviennent au thème de votre mariage. Une fois terminée, cette arche pourra servir pour le photocall ou bien évidement pour le lieu où vous échangerez vos vœux. 

Pour le choix et la personnalisation de votre arche, il faut que vous soyez cohérent avec le thème de votre mariage et surtout que vous pensiez à l’aspect pratique ! Une arche en bois est très jolie pour un mariage à inspiration champètre ou bohème, mais ne la mettez pas droite face au vent sans un renfort ou un mur derrière ! 

Les portes-nom

Quel casse-tête de réaliser un plan de table pour son mariage n’est-ce pas ? Pourtant rien de plus facile que d’acheter ou de créer soi-même ses porte-noms ! 

Vous pouvez jouer la facilité en glissant simplement votre étiquette entre les pics de vos fourchettes.

porte nom mariage diy

Autre idée : Une entaille dans un petit rondin de bois ou dans un bouchon de bouteille de vin pourra aussi très bien faire l’affaire et s’accorde très bien au style champêtre d’un mariage sur le thème de la campagne. 

Vous pouvez également faire un petit DIY portes-nom à base de pomme de pin ! 

Autre idée : Nous vous avons trouvé des portes-noms plus raffinés, que vous pouvez commander sur amazon pour un petit prix ! Cliquez ICI pour découvrir ces très jolis portes-nom en papier ajouré.

Les faire-parts

Pour ne pas faire appel à des professionnels, Canva est le site qu’il vous faut pour réaliser vos propres faire-parts de mariage ! Avec énormément de styles et de polices différentes, vous pouvez vous amuser en réalisant vos propres visuels qui sont pour la majorité gratuits ! 

Les plus habiles d’entre vous pourront se tourner vers InDesign s’ils ont accès aux logiciels de la suite Adobe, mais tout cela est tout de suite plus compliqué ! Il existe énormément de tutos sur youtube pour ce type de création graphique ! 

Le photocall

Que faut-il pour un photocall (en dehors du photogranphe bien sûr !) ?

  • une bonne lumière : faites attention à son emplacement
  • un fond naturel ou imprimé
  • des accessoires ou éléments de décoration comme rappel de la thématique de votre mariage (chapeau de paille pour mariage champêtre, ours blancs en peluche pour mariage à la neige…).

Pour le photocall, plusieurs options s’offrent à vous ! Réaliser par exemple un petit coin cosy et lumineux à l’extérieur, avec une arche ou une balancelle décorée de roses rouges. Pour celles qui désirent un mariage avec des fonds pré-faits, nous avons trouvé pour vous une sélection de fonds très utiles pour vos photocall ! Des décors les plus classiques et romantiques aux plus atypiques, nous sommes certain que vous y trouverez votre bonheur!

Cliquez ICI pour retrouvez des fonds pour photocall qu’il n’y aura plus qu’à installer et à agrémenter de quelques accessoires.

La déco de table

Parlons maintenant un peu de décoration de table (photo en tête d’article), il existe quelques astuces indispensables pour réussir votre déco de table et nous allons vous en faire part. 

Il est important de ne pas choisir trop de couleurs qui tranchent les unes avec les autres pour réussir une décoration de table harmonieuse. Deux à trois couleurs suffisent : rose / gris, bleu / violet, blanc / rose / parme…

Une fois les couleurs choisies, il faut savoir que le contraste est plus joli si la texture de la nappe et celle de chemin de table sont différentes. Une nappe en coton pourra se voir garnie d’un chemin de table en satin sans aucun problème. 

Dans un second temps, ce qui est essentiel dans une décoration de table, c’est qu’il n’y ait que de l’espace vide entre 20 et 60cm au dessus de la table, afin que la décoration de gâche pas la vue des convives et qu’ils puissent discuter entre eux et apercevoir le reste de la table. Il y a exception s’il s’agit d’objets très fins et disposés sur les cotés du champs visuel des convives. 

Toujours dans la même veine, nous vous conseillons des centres de table bas et allongés avec seulement quelques éléments en hauteur assez fins, pour ne pas qu’ils gênent les convives et pour que la décoration de table reste toujours soignée et harmonieuse.

Pensez à vous mettre à la place des convives pour observer si vous voyez bien quelqu’un en face de vous par exemple. Idem pour la table des mariés, une belle déco c’est bien que vous voyez la salle et que vos invités vous voient c’est mieux !

Et voilà les fuzzy, vous avez quelques idées qui vous permettront de réaliser votre propre décoration de mariage ! Nous espérons que cet article vous aura plu et n’hésitez pas à le partager.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s