Qu’est que la dystopie ?

Vous connaissez déjà l’utopie, mais qu’est ce qu’une dystopie ? C’est en quelque sorte son opposé comme le suggère son étymologie. Nous allons vous décrire plus précisément et vous donner une définition de ce qu’est une dystopie.

Mais tout d’abord pour mieux comprendre, voyons ensemble rapidement ce qu’est son antonyme : l’Utopie.

Qu’est ce que l’Utopie ?

Etymologiquement, Utopie est un mot désignant un lieu qui n’existe pas avec un univers idéal. En effet, c’est un lieu imaginaire où tout est parfait. L’utopie ne tient pas compte des réalités. Il désigne un monde où les personnes et les organisations n’ont aucun défaut. “Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes” comme le dit la célèbre citation du livre Candide de Voltaire.

Utopie s’associe souvent à illusion car les individus vivant dans une utopie se voilent la face de tous les réels problèmes qui les entourent. Il est courant d’utiliser l’utopie pour décrire et surtout critiquer indirectement pour des questions de style littéraire mais aussi afin d’éviter la censure.

Qu’est ce que la Dystopie ?

Une dystopie est simplement l’inverse d’une utopie. Etymologiquement il désigne un lieu mauvais ou difficile. La dystopie est une société ou une organisation gérée de telle sorte qu’il n’y a tout simplement aucune possibilité pour la majorité de ses membres d’être heureux et de connaître le bonheur.

Elle apparaît souvent lors de la mise en place très stricte d’une idéologie qui se transforme rapidement en cauchemar pour les habitants de cette société. Une uniformisation de la pensée s’y opère et censure toute liberté de penser et de parole. Il y a aussi souvent une cause climatique, politique ou technologique grave qui instaure ce nouvel ordre des choses.

Ce qui est intéressant dans une histoire dystopique, c’est l’arrivée d’un héros qui prend conscience de tout ce mal être commun et souhaite changer les choses par lui-même et/ou en fédérant une résistance. Cela permet à certaines personnes de s’identifier d’une façon ou d’une autre, de créer une prise de conscience de son lecteur ou spectateur pour qu’il puisse à son tour changer les choses dans son quotidien à son échelle

Quelques exemples

Les exemples parfait pour décrire une dystopie sont :

  • Le film Battle Royale réalisé par Kinji Fukasaku en 2001 raconte l’histoire de collégiens amenés de force sur une île déserte où ils vont devoir s’entretuer jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Ce dernier survivant aura le droit de rentrer chez lui. Tout cela arrive après une nouvelle réforme de l’éducation nationale afin de former des adultes sains d’après le gouvernement. Ce film fut réalisé afin de dénoncer subtilement le gouvernement qui était mis en place au Japon. Fukasaku critique le déficite de la démocratie japonaise, la mauvaise gestion de l’éducation des jeunes et l’augmentation des violences sociales. Le réalisateur veut faire réfléchir les gens avec un film violent et ainsi le faire comprendre qu’il est important que chacun fasse entendre son avis en allant voter par exemple.

Cliquez ici pour acheter le film Battle Royale

  • Le livre 1984 écrit par Georges Orwell décrit un monde sortant tout juste d’une guerre nucléaire entre le bloc de l’est et de l’ouest, la Grande-Bretagne  décide de mettre en place une dictature centrée sur la surveillance de tous les faits et gestes de ces citoyens. Georges Orwell décrit une société avec un organisme nommé Big Brother qui surveille absolument tout et cela détruit tout espoir de liberté. Ce livre écrit en 1946 est bluffant de véracité avec sa proximité de l’actualité notamment avec le système de surveillance et de notation de la population chinoise par le gouvernement mis en place en 2014.

Cliquez ici pour acheter le livre 1984

Voir notre article sur le top 5 des livres dystopiques.

Voilà les Fuzzy, j’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie de vous pencher sur le sujet et n’hésitez pas à commenter et partager cet article !

 

(Illustration de Rudy-Jan Faber)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s