Interview Anne Sophie Moussard, livre « Les Indispensables »

“Les Indispensables” d’Anne-Sophie Moussard est un livre qui traite les principaux éléments de votre garde-robe, mais sous un angle historique et rempli d’anecdotes ! Nous l’avons adoré chez FuzzUnivers, alors nous avons décidé de l’interviewer pour en savoir plus sur ses inspirations et la conception du livre.

Propos recueillis par Bryan Brière et Inès Marin.

Achetez le livre « Les Indispensables » :

mode leopard zebre livre

D’où t’es venue ta passion pour la mode ?

Ma passion pour la mode est en moi depuis toute petite, j’adorais créer des vêtements de poupée, j’organisais des petits défilés de mode avec mes copines, et puis mon arrière grand mère était brodeuse, on peut dire qu’elle m’a beaucoup inspiré. 

Comment t’es venue l’idée d’écrire un livre sur ce thème ?

Tous les ans en septembre, il y a le fameux September Issue, c’est à dire la sortie du magazine le plus important de l’année avec des séries photo d’exception sur les vêtements que l’on porte le plus souvent, ceux qui ont une histoire mais quelles sont leurs histoires ? d’où viennent ces vêtements ? Je ne trouvais que difficilement des informations par ci par là. En fait j’ai écrit le livre que j’aurai voulu lire !

Quelles étapes t’ont marquées lors de la rédaction et de la conception de ce livre ?

Pour moi, la meilleure étape a été ce qui m’a permis de trouver comment structurer chaque article, une mise en page qui permette que tout le livre soit lu en une seule fois ou par article, que tous les vêtements soient soit bien décrits mais que cela ne soit pas trop résumé. J’ai beaucoup aimé trouver les petites accroches de chaque article, comme “Un perfecto por favor”. 

Si tu pouvais recommencer quelque chose qu’est ce que ce serait ?

Je ne recommencerais pas car écrire et publier un livre c’est relativement long et compliqué. Mais j’ai adoré faire le shooting photo pour illustrer le livre, le fait que les modèles ne portent que l’élément décrit était vraiment important pour moi, je voulais ce concept épuré autour du vêtement, ça m’a permis de laisser parler ma créativité.

Qu’est ce qui a été le plus dur lors de la réalisation de ce livre ?

Le plus dur, je pense, était de trouver la façon d’aborder chaque sujet. Cela m’a pris environ deux ans pour aboutir à une structure commune, le bon fil conducteur.  

Avec qui as-tu vraiment aimé collaborer lors de cette aventure ?

Le photographe Vincent Bordignon, les modèles, les maquilleuses, les stagiaires qui m’ont aidé et la relectrice qui avait des connaissances de mode et qui, du coup a pu fortement aidé, et l’infographiste Larissa Vauthelin. En somme, j’ai aimé collaboré avec tous les personnes qui étaient avec moi sur ce projet, ce n’est pas non plus surprenant car je les ai choisi mais je suis ravie que tout ce soit bien déroulé et que ça ait été si enrichissant.

Si demain tu avais un nouveau livre à écrire, de quoi parlerait-il ?

Probablement des basiques en matière d’accessoire, pour compléter ce livre. Peut être l’évolution des bijoux à travers les époques, cela pourrait être très intéressant. 

livre mode trench

Combien de temps cela a mis entre le moment où tu as eu l’idée de l’écrire et le moment où le projet s’est enfin finalisé ?

En tout, entre 4 et 5 ans, le plus dur a été de trouver l’inspiration après deux ans de page blanche. 

Penses-tu que ton livre sort de l’ordinaire, si oui pourquoi ? 

Chaque livre est unique de toute façon. Mais je pense qu’il sort de l’ordinaire car j’aurai voulu le trouver dans le commerce sans succès et c’est pourquoi j’ai voulu l’écrire moi-même. 

À qui est destiné ce livre ? 

Ce livre est destiné aux étudiants en mode, aux passionnés et il vise aussi un public moins connaisseur comme tout amateur. En effet il a plusieurs niveaux de lecture. Ce livre est très ludique et le public n’est pas spécifiquement féminin car il y aborde aussi l’histoire du vêtement pour homme.

Il y a aussi une logique éco-responsable car ce livre nous permet d’avoir conscience de ce que l’on porte, il n’est pas là pour décrire ce qui manque dans une garde robe mais a mieux comprendre et aimé ce qu’on a déjà..

D’où te sont venues toutes ces connaissances sur la mode ? 

Je me suis surtout renseignée en faisant énormément de recherches dans des livres que j’achetais dans des librairies de mode à Paris mais également sur internet. 

Y aura-t-il une suite à ce livre ? Et sur quel sujet porterait-il ? 

Je ne pense pas qu’il y aura une suite mais j’envisage peut-être de faire une traduction en anglais ce qui demanderait de refaire toute l’infographie !!!

Pour finir quel est ton chapitre préféré ?  

C’est vraiment difficile ! Je dirai que mon article préféré est celui sur le perfecto. Il est devenu mixte, international. Il existe en de très nombreuses matières, ce qui lui permet d’avoir plein de styles différents (rock, grunge, punk, classic, chic…).  C’est vraiment la pièce ULTRA caméléon du dressing et qui a une histoire assez récente. 

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s