L’origine des boissons énergétiques

On connait tous la fatigue après la séance de sport et un petit coup de boost serait bienvenu. Certains optent pour les boissons énergétiques, mais connaissez-vous leur origine ?

L’alcool et les premières boissons énergétiques

Au tout début, dans les années 1900, l’alcool a été associé à l’effort sportif. Cela était surtout dû à l’absence de connaissances du fonctionnement de notre organisme et de quelques croyances qui s’enseignaient de génération en génération.

Pour l’anecdote, il n’était pas rare de voir des cyclistes du Tour de France consommer des bières entre deux étapes pour stimuler leur organisme. Et, ils n’avaient pas totalement tort d’en consommer. En effet, la bière contient de l’eau, des glucides, des protéines et des micronutriments et en fait une bonne boisson isotonique. Cela veut dire que la bière vous permet de remplacer les liquides et les nutriments que vous avez perdu pendant l’effort afin de mieux prévenir les crampes et de favoriser la récupération. En vous disant ça nous ne vous conseillons en aucun cas de consommer de l’alcool après le sport bien au contraire, nous vous conseillons d’opter pour des bières sans alcool. En effet, l’alcool déshydrate et ferait donc tout l’inverse de ce que nous recherchons.

Les premières vraies boissons énergétiques sans alcool ont commencé à être commercialisées en petites canettes et offraient aux consommateurs la possibilité d’hydrater le corps pendant l’effort physique avec des sels minéraux, des glucides, des vitamines et de l’eau. En effet, c’est en transpirant que nous perdons ces nutriments et les consommer nous permet de nous booster lors de nos séances sportives et permet de mieux récupérer après l’effort.

De nos jours, les boissons énergétiques se trouvent sous forme de poudre et se mélangent soit avec de l’eau ou du lait en fonction des préférences. Ils peuvent également à voir différents goûts et permettent un apport pendant l’effort ou post sport pour une optimisation des performances et du gain de muscle.  

Pourquoi consommer des boissons énergétiques ?

Tout d’abord, la raison la plus simple, c’est que cela vous permet de vous hydrater lors de vos efforts physiques. En effet, votre corps perd énormément de liquide via la transpiration et vous avez besoin de compenser cette perte. Les boissons énergétiques sont de très bons compléments.

Ces boissons apportent aussi des glucides qui sont les éléments essentiels pour le corps permettant de le nourrir. Ils permettent également de stocker et d’apporter l’énergie nécessaire qui sera consommée lors de vos séances de sport.

Comme les glucides, les boissons énergétiques vous apportent des sels minéraux qui sont très important pour votre organisme et qui se trouvent normalement dans l’alimentation animale et végétale.

Enfin, ils vous permettent de consommer différentes vitamines qui vous permettront de vous donner de l’énergie pendant vos séances de sport et de surpasser vos limites afin de donner le meilleur de vous-même.

Tous ces apports vous permettront donc d’avoir de meilleures performances, d’éviter l’apparition de crampes et de douleurs musculaires dues au manque d’hydratation et d’aider votre corps à mieux récupérer entre deux séances de sport. 

Top boissons énergétiques

Sur le marché, il existe quelques boissons ou préparations énergétiques qui sortent du lot par leur qualité. On y retrouve donc :

  • Iso + d’Aptonia®
  • Hydrascore n°9 d’Hydrascore®
  • Hydramax de Nutrisens®
  • Bio Drink Longue Distance de Punch Power®
  • Hydrixir Longue Distance d’Overstims®

Malheureusement toutes ces préparations ont quasiment toutes le même problème. Elles contiennent beaucoup trop de sucres et peuvent peser sur votre budget. Nous vous conseillons donc de vous pencher sur la réalisation de boissons énergétiques maison pour consommer ce dont votre corps a réellement besoin.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s