L’huile essentielle de lavande

La lavande, c’est plus que cette plante aux fleurs mauves et aux vertus apaisantes. Elle possède un grand nombre de bienfaits, surtout lorsqu’elle sous forme d’huile essentielle… Voyons aujourd’hui les diverses utilisations de l’huile essentielle de lavande !

Voici un lien pour acheter de l’huile essentielle de lavande.

L’huile essentielle de lavande vraie

Aussi appelée lavande fine, elle a des vertus régénérantes, elle est idéale en cas de brûlure ou d’égratignure. Elle peut aussi traiter un certain nombre d’infections grâce à ses propriétés antiseptiques, relaxantes et apaisantes. Elle permet d’agir à la fois sur la santé, sur le bien-être et sur la beauté de ceux qui l’utilisent.

En santé, elle est une alliée à ne pas sous-estimer

  • Elle apaise et calme le système nerveux
  • Elle peut servir d’antidouleur musculaire en cas d’étirement ou d’élongation (C’est un décontractant musculaire)
  • Elle sert d’anti-inflammatoire sur une plaie ouverte ou fermée
  • Elle régénère la peau d’une plaie ouverte (vertus régénérantes et cicatrisantes)
  • C’est aussi un antispasmodique qui permet de limiter les crampes d’estomac ou ovariennes
  • Elle est très efficace en tant que répulsif anti-poux, tiques, puces ou puces de lit

Elle est donc très efficace pour faire guérir des cicatrices, désinfecter des zones à risque et masser des muscles étirés et faire fuir les vilaines bêtes comme des poux ou des tiques.

Côté bien-être, l’huile essentielle de lavande vraie est très utilisée en ajoutant quelques gouttes de celle-ci dans un bain pour relaxer le corps, le système nerveux et même l’esprit grâce à ses nombreuses vertus relaxantes.

Pour son utilisation corporelle, elle peut être appliquée de manière cutanée 1 ou 2 gouttes directement sur la peau ou à diluer dans une huile végétale avant de l’appliquer directement sur la peau dans le cadre d’angoisse, d’anxiété, d’acné, de bronchite, de brûlure, de céphalée, de contracture, de coup de soleil, de couperose, de crampe, de démangeaisons diverses, de dermatose, de douleurs musculaires, d’eczéma nerveux, d’escarre, comme après-rasage, d’hypertension artérielle, de laryngite, de migraines, de mycose cutanée (grâce à ses vertus antifongiques), d’otite, de palpitations, de piqûre d’insecte, de psoriasis, de règles douloureuses, de rhinite, de rhinopharyngite, de sinusite, de spasmes abdominaux, de spasmes nerveux, de toux spasmodique…

Un autre point fort de l’huile essentielle de lavande vraie est qu’elle est très utile aussi par voie respiratoire. Par diffusion, inhalation ou olfaction elle permet de calmer : l’agitation, l’anxiété, l’asthme, l’émotivité, les changements d’humeur trop brutaux, l’hypertension artérielle, les insomnies, l’irritabilité, le sommeil difficile, les crises de spasmophilie, le stress, la tension psychique…

En somme, elle permet de calmer tout ce qui est lié au stress et aux divers symptômes liés à celui-ci et aussi de soigner les traumatismes de la peau grâce à ses vertus cicatrisantes et apaisantes.

La lavande aspic

Elle possède toutes les vertus de l’huile essentielle de lavande vraie, tout en en ayant quelques unes qui lui sont propres grâce au camphre qu’elle contient (entre 8 et 50%) telles que :

  • Vertu anti-toxique (par exemple contre les morsures de vipères)
  • Antivirale et stimulante immunitaire (renforce votre système immunitaire)
  • Expectorante (fluidifiant bronchique pour libérer les bronches)
  • Virucide (tue les virus)

Attention cependant aux contre-indications de ces huiles essentielles, il est important de ne pas en utiliser si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou sur votre enfant de moins de 8 ans, ne pas utiliser par voie orale sans en discuter au préalable avec un médecin.

Et voilà les fuzzy ! Vous en savez davantage sur les huiles essentielles de lavande vraie et de lavande aspic, à vous de soigner quelques bobos et surtout de vous relaxer !

8 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s