La décoration industrielle, une tendance design séduisante

La décoration industrielle, ou style factory, est une tendance qui s’est imposée dans nos intérieurs au fil des années et reste bien présente encore aujourd’hui. Examinons ce style qui séduit encore après un siècle. 

Voici notre sélection d’objets de style industriel :

La décoration industrielle, qu’est-ce que c’est ? 

Né il y a plus d’un siècle aux USA, le style industriel est simplement l’adoption dans nos foyers de mobilier qui avait pour destination des usines industrielles. Imaginez-vous à New-York, dans un loft utilisé comme atelier par un artiste. Beaucoup de matériaux bruts, et les meubles y sont sobres, fonctionnels et rétros. C’est cela le style factory. Un look à la fois chic et urbain, en restant brut et sobre. 

La décoration industrielle, c’est donc un peu comme une usine d’il y a 100 ans, avec les chaines de montage, le fordisme, la vie ouvrière. Les meubles sont simples mais solides, fabriqués pour durer. Ils sont aussi fonctionnels, et pratiques. Des postes de travail, des tabourets en métal réglables, des lampes escamotables… Mais tout cela réadapté à nos maisons et appartements. 

Ce style utilise principalement du bois et des métaux, mais aussi du verre, et du béton. Vraiment tout ce que l’on pouvait trouver dans une usine d’antan. Des lampes aux armoires, en passant par les fauteuils et par les tables. Et s’associe très bien à l’architecture industrielle, c’est-à-dire à l’utilisation de bétons apparents, ou aux briques rouges, aux grandes verreries…

cuisine brique suspension deco

La décoration industrielle, pourquoi l’adopter ?

On veut l’adopter justement pour ses caractéristiques. Donnez une petite touche chic et rétro à votre décoration avec un luminaire en zinc vieilli suspendu dans la cuisine, par exemple. Le bois et le métal s’associent très bien, et ce style, qui laisse des matériaux apparents, donne vraiment un cachet unique à un intérieur. Le style industriel a ce côté brut très séduisant parce qu’il est à la fois simple et complexe. Et qu’il a des avantages.

Par exemple, vous pouvez associer des meubles visiblement dépareillés, avec des chaises différentes, par exemple. Du moment que l’on puisse se croire dans une usine ou un atelier tout est permis ou presque. Le design des meubles va à l’essentiel, au plus efficace, mais peut tout de même impressionner, par exemple un grand meuble de rangement en bois brut bardé de tiroirs. 

chambre lit verrière deco industrielle

Où trouver de la décoration industrielle ?

On peut dire qu’il y a deux styles de décoration industrielle. Les pièces anciennes, du genre a avoir véritablement été utilisé dans une usine, et des pièces plus moderne, créés par des enseignes pour ressembler à ce qu’on trouvait dans les usines.

Les meubles anciens sont assez rares à trouver et peuvent parfois atteindre un prix très élevé. Cependant, on peut toujours dénicher des petits bijoux dans les brocantes, ou chez des antiquaires, alors n’hésitez pas à chercher la perle rare lorsque vous passez près d’un vide grenier ou d’un marché aux puces, et parfois, il ne faut qu’un peu d’huile de coude pour remettre à neuf ce genre de mobilier. Certains fabricants d’origine ont aussi tendance à rééditer certains meubles, par exemple la fameuse lampe de Jieldé, dont plusieurs nouveaux modèles restant fidèle à l’esprit d’origine ont été produits (en photo ci-dessous et pour plus d’infos cliquez dessus !).Pour les meubles « neufs », on peut les trouver à des prix abordables dans de nouveaux magasins de décoration ou de mobilier, comme But, Fly, La Redoute ou Maisons du Monde.

Nos conseils pour une décoration industrielle

Ce style peut se marier avec beaucoup de meubles, d’objets de décorations, et même d’autres styles, et dépareiller votre mobilier peut être une excellente idée. Cependant évitez les couleurs trop vives (comme le jaune de haut en bas !) et tape à l’œil, ou les matières telles que le plastique.

Au contraire, le style factory se marie souvent bien avec du mobilier Art déco, ou avec des meubles vintages. Pourquoi pas un fauteuil club en cuir, qui s’associe particulièrement bien avec la décoration industrielle, tout comme le mobilier en cuir en général.

deco industrielle canapé maison du monde

Comme dit un peu plus haut, il est possible de trouver des pièces « d’origine », sur internet ou dans des brocantes. N’hésitez pas à donner encore plus de cachet à votre décoration en ajoutant quelques meubles de récup’ pour apporter une touche d’authenticité sympathique avec son anecdote de brocante inédite.

N’hésitez pas non plus à jouer avec les tailles, dans une usine, certains meubles pouvaient avoir des grandes proportions, pourquoi pas une table de salle à manger massive ou un cadre immense pour votre mur. 

Le style factory peut parfois sembler sombre, ou froid, mais il est possible d’ensoleiller votre décoration en restant dans le ton. Avec du textile, comme des coussins ou des rideaux, des tapis ou des couvertures. Et pourquoi pas avec quelques plantes d’intérieur qui ajouteront de la vie à votre home sweet home.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s