Mode éthique : définition

La mode éthique est l’aboutissement de tous les concepts de commerce équitable et de mode responsable. Ce concept devient petit à petit la nouvelle norme de la mode et c’est clairement un des grands enjeux des évolutions des marques existantes et en création.

En quoi consiste la mode éthique ?

Ce concept s’inspire du commerce équitable et a pour principal objectif de payer de façon plus juste les petits producteurs et d’améliorer leurs conditions de travail. Sa principale mission est de récompenser décemment un travail réalisé. La mode éthique favorise l’amélioration du niveau de vie des producteurs grâce à une économie plus respectueuse.

La mode éthique a continué d’évoluer vers un concept plus respectueux de l’environnement. Ce concept est maintenant utilisé pour décrire l’utilisation et la consommation de produits réalisés à partir de matériaux écologiques et dont toute la ligne de fabrication entre dans une démarche écologique. Les matières naturelles de la mode éthique se doivent d’être confectionnées et produites dans les règles des normes écologiques imposées.

Le concept de mode éthique englobe également la mode durable ayant pour ambition d’arrêter ou du moins de sérieusement réduire la surconsommation et le concept de Fast Fashion. Le concept de Fast Fashion c’est lorsque le produit est vite fait (pression de la main d’oeuvre), vite acheté pour pas cher (négociation abusive des coûts), à peine consommé et vite oublié /jeté (le produit devient un achat compulsif poussé par le marketing). L’idée est d’acheter un article de façon plus raisonnée en réfléchissant à son origine, ses matériaux, son mode de fabrication et de livraison… Une mode éthique c’est aussi favoriser les produits locaux afin de réduire au maximum notre empreinte écologique dû principalement aux transports des marchandises extrêmement polluants.

Cette mode passe aussi par le recyclage. Cela peut se faire en achetant des produits confectionnés avec des matériaux recyclés permettant de réduire l’impact qu’à notre consommation sur l’environnement. Mais également en achetant et vendant des produits d’occasions afin de donner une seconde vie à nos affaires.

La mode éthique, c’est avant tout une nouvelle façon de penser et de consommer. Ce mouvement nous incite à réfléchir aux conséquences que nos achats ont sur l’environnement mais également sur la vie de nombreux agriculteurs, couturiers, artisans partout dans le monde. La mode éthique nous propose une solution à notre envie de consommer et de réduire notre impact sur l’environnement qui nous entoure.

Pourquoi s’intéresser à ce concept ?

Il y existe différentes raisons pour passer à la mode éthique.

Cela permet de réduire considérablement la pollution des eaux dûe aux différents produits chimiques utilisés dans la fabrication de textiles non responsables. Acheter éthique permet de diminuer les rejets volatiles dans les airs. Cette pollution ne cesse d’augmenter et d’ici 2050 cela pourrait avoir de grosses conséquences sur notre santé et notre niveau de vie si nous ne réagissons pas avant. La mode éthique fait partie des solutions envisageables. Sans compter que la plupart des composants bien que retraités se retrouvent partout dans nos vêtements qui sont en contact direct avec notre peau !

La consommation de produits issus de la mode éthique permet également d’augmenter le niveau de vie des populations défavorisées qui confectionnent nos vêtements. Les petits producteurs sont payés de façon plus juste et bénéficient de conditions de travail décentes. De plus, cela nous assure également qu’il n’y a aucun enfant travailleur exploité pour la confection de nos vêtements.

La mode éthique permet de consommer et acheter des produits de meilleure qualité. Finis les vêtements directement issus de la Fast Fashion qui rétrécissent, se déforment, changent de couleur ou s’abîment en quelques lavages. Cela agit directement sur vos économies et vous permet de jeter moins souvent vos vêtements.

Certains étendent aussi ce concept à la mode vegan, qui supprime toutes consommations provenant de produits animaliers donc pas de cuir, ni de fourrure, voire même laine.

Où se documenter ?

Vous avez sûrement plein de questions suite à cet article. Voici quelques sources d’informations plus complètes, approfondies et spécialisés sur le sujet.

The True Cost 

« The True Cost » est un documentaire d’1h32 sorti en 2015 réalisé par Andrew Morgan disponible sur Netflix. Il est orienté autour du concept de la fast fashion, c’est-à-dire sur la consommation de la mode dans le monde. Ce documentaire s’organise en deux axes. Celui de la pollution mondiale engendrée par cette consommation excessive et non-durable. Mais également, autour des travailleurs exploités et ayant des conditions de travail inhumaines. Andrew Morgan veut nous montrer l’envers du décor des vêtements bon marché.

Fashion Revolution 

Fashion Revolution est un mouvement né en Angleterre suite à l’accident en 2013 du Rana Plaza qui a fait des milliers de morts et de blessés. Cela s’est passé au Bangladesh dans un immeuble regroupant plusieurs ateliers de confections pour de grandes marques de vêtements. Cette catastrophe a fait naître cette organisation qui propose un événement annuel qui lutte pour permettre aux travailleurs des pays en développement d’avoir de bonnes conditions de travail. fashionrevolution.org

SloWeAre

SloWeAre s’inscrit dans la démarche Slow Fashion (voir nos articles sur le concept Slow Life). Le site met à votre disposition une plateforme assez complète regroupant toutes les actualités, concepts, initiatives et surtout plein de conseils autour de la mode éthique et éco-responsable. sloweare.com

Alors, chères Fuzzy, essayez dès maintenant la mode éthique et n’hésitez pas à nous partager vos expériences !

Dans notre dossier sur « la mode éthique » retrouvez aussi :

6 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s