La tendance des Escapes Games

La sortie en salle il y a quelques semaines du film « Escape Game » a confirmé ce qu’on savait déjà, le concept d’Escape Game est clairement une tendance incontournable dans les divertissements ! Voyons cela d’un peu plus près…

Le concept des escapes games, un jeu tendance

Ce jeu d’évasion se joue dans la réalité, dans une ou plusieurs pièces, dont on doit généralement s’échapper avant la fin d’un temps imparti. Pour cela, réunissez une équipe et partez à la chasse aux indices, combinez-les pour résoudre l’énigme qui vous permettra de vous évader. Les escapes games sont généralement construits autour d’une histoire, mais certains proposent une succession de jeux de logique. La décoration et l’ambiance de l’escape game dépend du thème, qui peut aller des contes de fées jusqu’au laboratoire d’expérimentation scientifique, en passant par les zombies.

Les escapes games connaissent un énorme engouement depuis quelques années. Une tendance qui peut bien sûr s’expliquer par un effet de mode généré par ce moyen innovant de s’évader avec des amis. Mais pas seulement.

Cette tendance peut aussi s’expliquer par l’expérience unique qu’elle propose. A part si vous faites du théâtre ou du cinéma, ou que vous jouiez à certains jeux vidéo, vous ne trouverez que très peu d’expériences comparables. Et dans tous les cas elles sont souvent bien moins immersives. De plus, chaque escape game est unique. Il y a toujours un scenario différent, ou un thème original, sans parler du fait que les escape games soient régulièrement améliorés et modifiés, pour renouveler le plaisir. 

Tout le monde peut y jouer. Il n’y a pas vraiment d’âge pour faire un escape game. Des enseignants y emmènent leurs élèves pour l’intérêt pédagogique, des managers le proposent à leurs collègues pour nouer des liens d’équipe, et les amis s’y retrouvent pour s’échapper de la routine quotidienne et passer un bon moment.

L’escape game, pourquoi est-ce un jeu aussi sympa ?

Un escape game, c’est un jeu de rôle grandeur nature. On incarne un personnage, on entre dans une histoire captivante, on plonge totalement dans une ambiance originale… On s’y amuse donc parce que cela nous sort de notre quotidien. Plus interactif qu’un film ou qu’un livre, c’est un peu comme un jeu vidéo, mais sans écran, et les sens en éveil en plus. Vous êtes l’acteur de cette histoire et il ne tient qu’à vous de réussir. Prenez-vous pour un Sherlock Holmes des temps modernes un petit moment et laissez-vous glisser dans une atmosphère pleine de mystères et de secrets.

C’est aussi un jeu assez court, avec beaucoup d’énigmes qui s’enchainent et plein d’objectifs à atteindre. Il faut chercher, découvrir, comprendre. On a vraiment envie de trouver la solution, de gagner le jeu, et ce avant la fin du temps imparti. Et cette limite de temps génère de l’adrénaline qui nous motive et qui rend le jeu d’autant plus amusant.

C’est aussi un jeu très sympathique avec des amis, un pur moment de partage. Même si on a tendance à stresser un peu à mesure que la limite de temps approche, on est là avec des amis, de la famille, des collègues… pour passer un bon moment tous ensemble et s’amuser, s’évader un instant. Un escape game est un excellent moyen pour nouer ou consolider des liens, pour se créer des souvenirs, pour avoir des fous-rires, et pour se réunir le temps d’une quête autour d’un objectif commun.

Nos conseils pour réussir et profiter d’un escape game

Bien sûr, il vous faudra tout analyser, user de chacun de vos sens pour dénicher chaque indice et les examiner sous toutes les coutures. Votre sens de l’observation et votre esprit logique seront des atouts pour votre équipe. Ne pensez pas trop au temps, n’oubliez pas que les escape games sont prévus pour que vous puissiez finir avant la limite de temps et que cette limite existe aussi pour vous motiver. 

Les énigmes sont rarement complexes et ne demandent pas d’avoir 6 doctorats en poche pour les surmonter. Par contre il vous faudra une excellente cohésion d’équipe, que tous les membres soient coordonnés entre eux. La clé est de s’écouter et de se parler. La communication est vraiment très importante si vous comptez réussi cette « épreuve ». 

Enfin, n’oubliez pas que ce n’est qu’un jeu et que le but est surtout que vous passiez un bon moment avec vos proches. Alors laissez-vous simplement prendre au jeu, et amusez-vous !

Où trouver un bon escape game ?

On en trouve un peu partout en France alors il y en a forcément quelques-uns près de chez vous, mais nous allons vous souffler quelques idées :

  • The Games, rue du Cardinal Lemoine à Paris
  • Get Out Lille, rue Solférino à Lille. 
  • Evade toi si tu peux, Rue de la Martinière à Lyon
  • The Escape Hunt Experience, rue Pierre Loti à Bordeaux. 
  • The little Red Door, rue des bœufs à Strasbourg

Sachez que les prix varient énormément d’un escape game à l’autre, en fonction notamment de la taille du groupe ou des horaires, comptez cependant environ 25€ en moyenne. Un escape game dure généralement une heure ou une heure et demie.

Et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le dire à vos amis et à le partager sur les réseaux sociaux !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s