Quelques recettes à base de cacao, ce super aliment !

En cuisine ou en cosmétique, on apprécie ce super aliment notamment pour son goût et ses saveurs, mais aussi pour ses bienfaits indiscutables et des valeurs nutritives d’exception. Le cacao, c’est un peu comme un super héros pour nos assiettes. Le cacao possède des nutriments remarquables comme des minéraux, des anti oxydants ou du magnésium. Focus sur quelques recettes utilisant ce super aliment. 

Un peu d’histoire…

On utilise des fèves de cacao depuis plus de deux millénaires. Elle était cultivée en Amérique centrale et en Amérique du Sud par exemple par les Olmèques, les mayas, et les aztèques. On l’exporte en Europe au 16e siècle après la conquête mexicaine par les Espagnols. Si l’adoption de « la nourriture des Dieux » fut difficile en France parce que Louis XIV n’aimait pas, le chocolat et le cacao en général fit fureur à la cour d’Espagne puis parmi les classes aisées de toute l’Europe, jusqu’au succès qu’on lui connait encore aujourd’hui.

Une entrée : soupe de potiron au cacao

Le cacao s’accorde particulièrement bien avec le foie gras, mais pour le bien de nos régimes, on a préféré vous faire découvrir la soupe de potiron et au cacao.

Ingrédients : 1 bouillon cube de volaille, de l’eau (environ 1L), 1 quart de potiron, 1 cuillère à café de crème fraiche par offre et enfin une pincée de cacao en poudre par bol de soupe.

Faîtes bouillir l’eau dans une casserole et dissolvez-y le bouillon cube. Préparez, Lavez, épluchez et découpez votre potiron. Faites cuire le potiron dans le bouillon, puis mixer votre préparation pour la transformer en soupe, vous pouvez ensuite ajouter du sel et du poivre à votre goût. Versez votre soupe dans des bols puis, avant de servir, ajoutez la crème fraiche et la poudre de cacao.

Le cacao sublimera les saveurs de votre soupe et donnera à votre entrée une touche originale. 

Un plat : saumon au cacao

Ingrédients : 4 morceaux de filets de saumon et 4 cuillères à soupe de cacao en poudre

Avant la cuisson, enrobez chaque filet de cacao sur chaque face, jusqu’à ce qu’on ne puisse plus voir la chair du poisson. Assaisonnez le poisson avec du sel et du poivre, à votre goût. Puis faites saisir le tout dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Prenez garde à ce que le centre du saumon reste un peu rosé. Et enfin, servez !

Vous pouvez servir ce poisson avec des pâtes, des pommes de terre vapeurs, ou du riz épicé. Essayez, c’est délicieux. 

Un dessert : madeleines au cacao

Le cacao est bien sûr associé aux desserts les plus gourmands, et il existe une pléiade de desserts qui s’associent au cacao pour satisfaire vos papilles et vos envies. Nous avons choisi de partager avec vous une recette de madeleines au cacao.

Ingrédients : 100g de farine, 100g de sucre, 3 œufs, 80g de beurre, un peu de sucre vanillé (un sachet), 25 à 35 grammes de cacao (selon votre goût), et 1 cuillère à café de levure

Préchauffez votre four (180°C) ; Faites fondre le beurre, puis ajoutez les sucres et mélangez ; Incorporez les œufs, la farine et la levure et mélangez ; Ajoutez le cacao puis mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène ; Disposez dans vos moules à madeleine puis mettez au four pour une quinzaine de minutes ; Laissez refroidir et dégustez !

Pensez à l’agrémenter de quelques zestes d’orange ou un coulis de fruits rouges.

ASTUCE déco : posez une petite fleur comestible sur votre madeleine, pour lui ajouter une touche originale et raffinée.

Bonus à base de cacao : Le chocolat noir

Savourer quelques morceaux de chocolat, en plus d’être délicieux, peut être très bon pour votre corps. Cependant, faites attention, tous les chocolats ne se valent pas.

En effet les bienfaits du cacao ont tendance à s’évaporer au cours de la transformation en chocolat. L’ajout d’autres substances, comme du lait ou du sucre, au cacao augmente la teneur en matière grâce du produit fini. Le chocolat blanc et le chocolat au lait, aussi bons soient-ils, sont mauvais pour nos lignes alors évitons d’en mangez trop ou trop souvent. En revanche, privilégiez les chocolats noirs à haute teneur en cacao. 70%, 80%, 90%, 99%… Plus il y a de cacao meilleur c’est pour votre organisme, qui profitera de tous les nutriments et oligo-éléments du cacao.

D’ailleurs, vous pouvez essayer le chocolat cru. Le chocolat cru est transformé à basse température et n’est donc pas torréfié, ce qui lui permet de préserver au maximum ses qualités nutritionnelles et ses vertus anti-oxydantes. 

Je ne sais pas vous, cher Fuzzy, mais tout cela nous as donné faim… N’hésitez pas à partager vos recettes à base de cacao et à parler de cet article autour de vous ! Et n’oubliez pas de regarder notre article sur les autres super aliments !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s