Un voyage en amoureux à Venise

On la nomme la Sérénissime. Célèbre pour ses canaux et ses gondoles, Venise est une ville véritablement pleine de charme. L’endroit parfait pour un voyage en amoureux ou pour une escapade des plus romantiques.

Pourquoi partir quelques jours en amoureux à Venise ?

Venise est une ville ancienne et donc chargée d’histoire. Fondée vers 528, elle a été la capitale de la République de Venise pendant plus d’un millénaire, de 697 à 1797. Puissance maritime, Venise était à une époque une des plus grandes places commerciales en Europe. La « Cité des Doges », nom donné aux anciens chefs élus de la république, a également été un haut lieu de la Renaissance, tout comme Florence. L’Histoire de cette ville italienne se ressent dans l’atmosphère presque magique et se prête vraiment à un séjour de quelques jours en amoureux.

Par ailleurs, au-delà des clichés, Venise est vraiment la ville des amoureux. Avec son ambiance romantique, ses canaux, son architecture, ses cafés et restaurants, un séjour à Venise peut rapidement se transformer en expérience inoubliable à vivre avec l’élu de son cœur. 

Les incontournables d’un voyage en amoureux à Venise

Débutez votre aventure par le Grand Canal, le plus grand et le plus large canal de la ville. A bord d’un vaporetto ou d’une gondole, voguez sur le S inversé du canal, bordé par les palais et passez sous le célèbre pont du Rialto. Un bon moyen de débuter agréablement votre escapade amoureuse.

Le pont du Rialto est un autre incontournable. Ce pont est l’un des plus anciens et probablement le plus célèbre de Venise. 48 mètres d’une architecture unique, trois passages piétonniers séparées par deux rangées de petites boutiques et le Grand Canal qui passe en dessous, voilà ce que vous découvrirez sur ce pont. 

La Place Saint-Marc est le symbole de Venise, réputée dans le monde entier. Autrefois centre religieux, politique et économique de la ville, la place est aujourd’hui un haut lieu architectural et historique. Ses arcades abritent des boutiques touristiques et des cafés, comme le célèbre caffé Florian.

C’est également sur cette place que l’on trouve la magnifique Basilique Saint Marc, la plus importante basilique de Venise, mais aussi le campanile de Saint-Marc, haut de presque 100 mètres. A midi, toutes les cloches de la basilique et du campanile se mettent à sonner pour un petit spectacle musical qui donnent le signal pour la pause déjeuner. Les prix sur la place-même sont assez élevés, mais il y a beaucoup d’excellents restaurants aux alentours de la place Saint-Marc aux prix souvent abordables.

Midi est aussi l’heure idéale vous visiter le Palais des Doges, puisque l’affluence diminue aux heures du déjeuner. Situé lui aussi sur la place Saint-Marc, l’ancienne résidence des Doges fut construite en 1340. Magistrale et élégante, son style joue avec le gothique et le byzantin. Fait intéressant, le palais abritait autrefois sous ses toits une prison qui a notamment accueilli Giacomo Casanova.

Venise est très riche en palais et en musées, certains bâtiments associent d’ailleurs les deux, comme le Ca’ Rezzonico. Ce palais situé sur le Grand canal fut la demeure de la famille Rezzonico et est aujourd’hui reconverti en musée. Superbe vu de l’extérieur, avec sa façade en marbre, le palais est aussi somptueusement meublé et regorge d’œuvres d’arts. Nous vous conseillons également la Galleria dell’ Accademia, un musée qui rassemble une impressionnante collection de peintures de la Renaissance dont des chefs d’œuvre de Bellini, Carpaccio ou encore Véronèse.

Et que serait Venise sans ses gondoles ? Une escapade en amoureux ne serait pas complète sans une ballade sur les canaux à bord d’une de ces charmante petite barque. Réalisez votre rêve pour environ 80€ pour un peu plus d’une demie heure. C’est cependant une expérience que vous n’oublierez pas de sitôt.

Dormir, boire et manger pendant une escapade en amoureux à Venise

Baladez-vous dans le quartier du Dorsoduro, près de l’université, pour découvrir la Venise authentique, sa vie quotidienne. Vous y trouverez quelques artistes et magasins de masques, mais surtout de nombreux cafés et restaurants. Pourquoi ne pas déguster un bon plat de pâtes dans un petit restaurant typique comme Al Vecio Marangon, un trésor presque caché dans le quartier Dorsoduro ? Perdez-vous également dans les ruelles du quartier Cannaregio, près du Grand Canal. C’est le refuge de petits artisans et des petits bars de quartiers très sympathiques. Et si vous voulez vous imprégner de l’ambiance d’un marché aux poissons parmi les plus pittoresques de toute l’Italie, rendez-vous sur les étals de la Pescheria au Rialto. 

Venise, c’est l’Italie, alors on trouve bien sûr de délicieuses pizzas et des pâtes à tomber. Mais ce sont les produits issus de la pèche qui sont les plus typiques de la ville. Les poissons, les langoustines, et même les pâtes à l’encre de seiche, tout ce qui vient de la mer est bon dans la « Cité des Doges ». Et pour la boisson, n’oubliez pas le spritz, ce cocktail originaire de la région fait d’ailleurs parti de notre top 10 des boissons de l’été.

Vous trouverez beaucoup d’hôtels à Venise, pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Dans le quartier touristique de San Marco, on vous conseille NH Collection Venezia Palazzo Barocci un hotel quatre étoiles proche du pont du Rialto et du Grand Canal. Pour le quartier artistique de Dorsoduro, l’hôtel quatre étoiles Agli Arboretti peut vous offrir un cadre de caractère pour votre escapade en amoureux. Le quartier Castello est une troisième option pour ceux qui recherche un hôtel sympathique à moindre coût. Mais la ville dispose également de nombreux Airbnb, alors n’hesitez pas à y jetter un œil. 

Quand partir / Quelle est la meilleure période ?

On vous conseille d’éviter la très haute saison, particulièrement de Juillet à Septembre, car la ville est pleine à craquer de touristes et les prix sont gonflés au maximum. En revanche, c’est en Janvier qu’il y a le moins d’affluence et Venise sous la neige c’est assez magique, vous pouvez aussi profitez des beaux jours de printemps fin avril ! 

Vous n’êtes pas sans le savoir le carnaval de Venise se déroule chaque année en février, dix jours avant le Mercredi des Cendres jusqu’à Mardi Gras. C’est une véritable fête internationale et une ambiance incroyable. Et les prix pendant le carnaval s’envolent. Pourquoi ne pas faire votre escapade dans la semaine qui précède le carnaval ? Vous profiterez de l’ambiance qui sera déjà bien présente sans prix excessifs. 

La période réellement idéale pour une virée entre amoureux c’est l’automne, Octobre et surtout novembre. Les températures sont douces, les prix sympathique et la ville est, comme toujours, romantique à souhait !

Alors les Fuzzy, avez vous déjà fait un voyage en amoureux à Venise ? Si oui quel est votre plus beau souvenir ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s