Slow Cosmétique : c’est quoi ?

Toujours dans l’optique du mode de vie “slow life”, le mouvement “Slow Cosmétique”, inventé par Julien Kaibeck, a commencé à se développer de plus en plus grâce à l’Association Slow Cosmétique et ses partenaires. Le but de ce mouvement est de prôner la consommation de cosmétique naturelle, saine et raisonnable pour l’environnement. Découvrez-en plus sur le “Slow Cosmétique” ainsi que sur les marques qui participent à ce mouvement…

En quoi consiste le mouvement “Slow Cosmétique” ?

Le mouvement “Slow Cosmétique” a été inventé par Julien Kaibeck, un enseignant en aromathérapie en France et en Belgique, qui se soucie des cosmétiques naturels pour notre peau et aussi pour l’environnement. Aujourd’hui, Slow Cosmétique est une marque déposée, gérée par l’association Slow Cosmétique AISBL et dont le siège social est en Belgique.

Le mode de vie “Slow Cosmétique” repose sur quelques principes et piliers qu’il faut respecter si vous souhaitez le pratiquer : être raisonnable, écologique et saine.

C’est quoi être raisonnable ?  Il n’y a pas de fausses promesses dans les produits prônant le mouvement. Ce sont des cosmétiques naturels et bio, dont la composition est vérifiée et qui ne sont pas ou très très peu modifiés par l’Homme et la chimie. Raisonnable aussi par les prix qui correspondent aux matières premières utilisées ainsi qu’à leurs vertus.

Etre écologique : le mouvement “Slow Cosmétique” est pratiqué dans le respect de l’environnement en utilisant et privilégiant des ingrédients naturels, non modifiés par la chimie et qui respectent l’environnement en étant non toxiques pour la nature, les humains ou les animaux. De plus, le mouvement privilégie la biodiversité.

Enfin, être sain car le “Slow Cosmétique” répond aux besoins de votre peau tout en respectant votre santé ainsi que celle des animaux et de la nature grâce à ses utilisations d’ingrédients et de produits sains et bio tels que l’aloe vera, les huiles végétales et minérales, le beurre de karité…

slow cosmetique

Qu’est ce que label « Slow Cosmétique » ?

L’association Slow Cosmétique

Elle peut labelliser des marques en “Slow Cosmétique” suite à un examen du dossier de la marque en vérifiant si celle-ci respecte les piliers et valeurs du mouvement “Slow Cosmétique”.

Faire partie du mouvement “Slow Cosmétique” ne dépend que de vous et de votre mode de vie mais dans tous les cas, plus de personnes rejoignent ce mouvement et plus le pas sera grand pour la planète et pour privilégier les soins naturels et produits bio. Le fait de faire partie de ce mouvement, ne sera que bon pour votre santé, votre corps/ peau et surtout pour l’environnement. Si vous utilisez des produits et soins naturels afin de préserver un maximum votre peau contre les produits chimiques, si vous faites attention au respect de l’environnement avec les ingrédients utilisés et aussi les packaging et enfin si vous vous intéressez aux composants des produits que vous utilisez, sur les besoins de votre peau, etc, vous pouvez tout à fait vivre ce mouvement de “slow cosmétique” et pourquoi pas l’élargir en privilégiant le “slow money” ou encore “slow food”.

Vous avez également de très bonnes marques de cosmétiques qui sans avoir le label sont tout à fait dans l’esprit sain, naturel et slow, comme Nature Effiscience par exemple.

Quelques marques labellisées “Slow Cosmétique”

À chaque saison, l’association Slow Cosmétique labellisent des marques qui souhaitent suivre ce mouvement. Plusieurs marques participent à ce concours mais c’est l’association qui décide si oui ou non elles peuvent avoir ce label après une étude de leur dossier. La marque labellisée reçoit 1 à 3 étoiles selon leur niveau d’adéquation avec les critères de la charte de l’association Slow Cosmétique. Car il ne suffit pas que le produit soit bio mais aussi que l’entreprise soit écologiquement engagée et innovante. Aujourd’hui, on compte environ 100 marques en France, Belgique, Italie et Espagne qui ont été sélectionnées par ce label, et plus de 150 marques à travers le monde.

Dans les marques labellisées, on y retrouve : Beautiss, CoZie, Daliane, Fressimouss, Intimu, Marisson, Réalia et bien plus encore. Vous pouvez retrouver toutes les autres marques disponibles sur le site officiel de l’association Slow Cosmétique. 

Les marques labellisées par Slow Cosmétique proposent des produits de beauté bio mais aussi des soins naturels tels que des déodorants sans alcool ni aluminium, des eaux florales ou hydrolats, des crèmes hydratantes à base d’aloe vera, des shampoings au beurre de karité ou à l’huile d’argan et bien plus encore.

Petite astuce beauté : pour vous nettoyer la peau (voire exfolier) après l’avoir démaquillée, prenez une éponge konjac humidifiée. Vous pouvez très bien l’utiliser avec votre nettoyant ou exfoliant ou bien toute seule. Sa matière un petit peu granuleuse va permettre de vous nettoyer la peau et de l’exfolier en même temps. En revanche, n’utilisez pas cette éponge comme démaquillant, cela risquerait de vous irriter la peau.

Alors les Fuzzy dites nous si vous avez déjà testé des marques labellisées Slow Cosmétique et si vous faites partie de ce mouvement ! N’hésitez pas à découvrir les autres mouvements “slow life” grâce à nos autres articles sur chacune des catégories.

 

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Merci pour cet article ! J’ai toujours apprécié les éponges konjac, mais elles se sèchent très vite et deviennent solides après quelques mois d’utilisation ..

    J'aime

    1. Merci pour votre commentaire, c’est vrai que l’éponge konjac a une durée de vie mais quelques mois c’est déjà ça ! D’autres idées que l’éponge konjac ?

      Aimé par 1 personne

      1. Non malheureusement pas d’autres idées pour le moment mais je continue de fouiller 😉

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s