Quels sont les bienfaits des animaux sur nous ?

Les animaux de compagnie ont des bienfaits pour votre moral car ils sauront apporter du bonheur à votre vie. Quelque soit votre journée, votre animal de compagnie est toujours là pour vous. Avoir un animal de compagnie a plusieurs bienfaits sur l’être humain comme lutter contre la dépression et le stress, donner de la joie et aider à l’épanouissement. Si vous aimez les animaux et que vous voulez prendre un animal de compagnie, on vous laisse lire la suite de notre article sur les bienfaits des animaux de compagnie ! 

Quelques exemples d’animaux de compagnie ? 

  • Chats

Les chats sont souvent le premier animal de compagnie auquel vous avez pensé. Bonne pioche ! Vous adorerez faire ou recevoir des câlins à/de cette petite boule de poils car étant très doux, propres, silencieux et tranquilles, les chats font partie des meilleurs amis des hommes !

ASTUCE : ils ne demandent pas d’être sortis car ils sont autonomes et le font très bien eux-mêmes ! Nourrissez-le, gardez lui sa litière propre, stimulez son intellect avec des jeux, faîtes-lui des caresses et votre chat verra que vous aimez prendre soin de lui et vous le rendra bien. Siamois, sphynx ou angora : quel chat vous fera craquer ? 

  • Chiens

Il y a la team Chats et la team Chien !!! Ces animaux de compagnie ont bien entendu aussi leurs bienfaits car ils sont attachants, joueurs, communicatifs et si vous aimez les promenades, ce quadrupède est fait pour vous.

ASTUCE : un chien est moins indépendant qu’un chat, il faut donc penser à le sortir régulièrement ou à le faire sortir si vous ne le pouvez pas. Il faut qu’il se dépense, qu’il se socialise avec d’autres copains chiens, c’est toute une nouvelle vie qui s’offre à vous avec un ami canin. Carlin, yorkshire, labrador, caniche… à vous de choisir votre race préférée ! 

  • Rongeurs

 Les lapins, gerbilles, souris, cochon d’inde et hamsters sont les animaux de compagnie de petites tailles qui vous feront fondre par leur petite tête joufflue et leur fourrure toute douce. Moins contraignant qu’un chien ou un chat, le rongeur appréciera de jouer avec vous en dehors de sa cage et saurait bien vous surprendre par son caractère tendre et autonome.

  • Chevaux

Les chevaux sont eux aussi les meilleurs amis des hommes car l’équitation est un sport qui a beaucoup de bienfaits : il vous permettra d’être au contact de l’animal et de ne faire plus qu’un avec lui. C’est un animal impressionnant qui vous apprendra beaucoup sur vous-même et la vie en général.

ASTUCE : prenez soin de votre cheval en pâture, sortez faire une balade avec lui dans la nature ou au bord de la mer pour vous ressourcer. 

  • Les animaux exotiques 

Plus rarement domestiqués, les animaux exotiques existent eux-aussi dans les habitats modernes ! Les serpents, les iguanes, les migales ou encore les aras sont aussi des animaux de compagnie que vous aimerez peut-être avoir chez vous si vous aimez l’originalité !

Il y a aussi les oiseaux, les poissons et bien d’autres animaux qui peuvent être de belle compagnie, à vous de voir ce qui vous convient le mieux, et de voir selon votre rythme de vie ce qui conviendra le mieux à l’animal. 

PS : attention aux plantes toxiques lorsque vous adoptez un animal de compagnie.

Quels bienfaits nous apportent les animaux de compagnie ? 

  • Les animaux de compagnie ont des bienfaits pour la santé

Dans certaines maisons de retraite, les animaux de compagnie sont autorisés car ils permettent aux personnes âgées de se sentir moins seules. Ce sont de véritables soutiens psychologiques pour ces personnes car ils leurs apportent des bienfaits concrets : réduction de la prise de médicaments et surtout beaucoup de gaieté !

On pensera aussi aux personnes handicapées ou malades mentales comme par exemple avec les chiens guides pour les aveugles, aussi ceux qui aident à la rééducation et accompagnent les autistes. 

  • Les animaux de compagnie ont des bienfaits pour le cœur

Les animaux de compagnie ont aussi des bienfaits pour votre santé et votre cœur en vous procurant une sensation de bien-être. Ils diminuent le risque de cancer, d’AVC et d’hypertension artérielle. Avec eux, vous serez détendue et ils vous maintiendront plus longtemps en vie grâce à leur douceur de vivre ! 

  • Les animaux de compagnie ont des bienfaits pour la ligne 

Par exemple lorsque vous avez un chien, il est nécessaire de le sortir régulièrement pour ses besoins et pour qu’il se dépense physiquement.

ASTUCE : allez faire un jogging ou simplement une marche accompagnée de votre chien car faire de l’exercice est important pour votre bonne santé. Sortez votre animal de compagnie en forêt et jouez avec lui car vous y gagnerez tous les deux et passerez un bon moment ensemble ! 

  • Les animaux de compagnie sont pour la « slowlife »

On vous invite à lire notre article sur la slowlife, on y parlait de l’importance de prendre le temps de bien faire les choses dans sa vie, de ne pas se précipiter et de profiter pleinement de chaque moment. Prendre soin de son animal de compagnie est clairement un acte slowlife ! Il faut savoir trouver le temps et le moment pour s’en occuper correctement car ça vous donnera une responsabilité qui fera revoir vos priorités ainsi qu’une satisfaction personnelle. Prendre soin de votre animal de compagnie vous détendra car vous penserez moins à vos soucis et à votre travail. 

Par exemple, quand vous promenez votre chien, vous ne pouvez pas aller aussi vite que seule car il doit renifler plein de troncs d’arbre, de fleurs, de bords de trottoir plein d’informations invisibles pour nous, il faut aussi saluer d’autres chiens, toute une vie à lui qui vous fera ralentir la votre pour votre plus grand bien à vous deux !

Où trouver son animal de compagnie ? 

  • La SPA

La SPA (Société Protectrice des Animaux) est une association présente dans les agglomérations et qui prend soin des animaux abandonnés par leurs maîtres. Chaque année, beaucoup de personnes abandonnent leurs chiens au bord des routes par exemple, ou encore pire : seuls, en pleine nature. L’animal domestique abandonné ne peut pas survivre seul plus de quelques jours, c’est pourquoi la SPA en regroupe beaucoup pour leur laisser une chance d’être adoptés par des familles qui leur apporteront l’amour qu’ils n’ont pas eu ailleurs. Renseignez-vous sur internet pour savoir où est la SPA la plus proche de chez vous et n’hésitez pas à être adhérant si vous aimez les animaux. Vous pourrez les balader et prendre du bon temps avec eux, ça vous fera beaucoup de bien !

  • Les particuliers

Certains particuliers voient par accident ou par envie leurs animaux avoir des portées, ils peuvent alors en parler autour d’eux, sur les réseaux sociaux ou sur leboncoin.fr . Les animaux seront à adopter tout bébé (après sevrage) ou plus âgés gratuitement ou contre une somme d’argent.

Vérifiez toujours que l’animal a bien été entouré de tous les soins auxquels il a droit, qu’il a un carnet de santé mis à jour par le vétérinaire etc.

  • L’animalerie

On vous recommande d’abord la SPA pour les chiens et chats, car là-bas les animaux ont été maltraités et/ou abandonnés par leurs propriétaires donc ils sont à adopter en priorité mais si vous préférez l’animalerie, rendez-vous y. D’ailleurs vous trouverez plus facilement les rongeurs, poissons et autres en animalerie.

Véritable paradis pour trouver des animaux de compagnie, l’animalerie vous donnera un large choix pour que vous trouviez votre petit compagnon. Renseignez-vous près de chez vous pour trouver une animalerie si vous voulez adopter un animal chez vous.

On espère que notre article sur les bienfaits des animaux de compagnie vous aura éclairé et vous aura donné envie de prendre un petit compagnon si vous pouvez lui donner tout l’amour et le confort nécessaire car un animal est une responsabilité. Il vous donnera en tout cas à coup sûr beaucoup de bonheur ! 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s