Visiter le Loch Ness

Le Loch Ness est un grand lac situé au Sud des Highlands (Terres Hautes) d’Écosse. Bordé de montagnes, il est généralement assez calme. Il est surtout connu pour la légende de son imposante créature qui parcourt ses eaux profondes « le monstre du Loch Ness ». Mais ce lac n’est pas seulement rempli d’histoires insolites, il est aussi un lieu qui regorge d’activités à faire pour les personnes qui souhaitent visiter l’Ecosse et y rester quelques jours.

Visiter le Loch Ness, un endroit rempli d’activités…

Tout d’abord le Loch Ness n’est pas la seule chose à voir et à faire durant votre séjour dans les Highlands. De nombreuses activités sont proposées sur le Loch Ness mais aussi autour de ce fabuleux lac : des visites, des randonnées, des balades à cheval ou encore des croisières.

Les randonnées sont vraiment parfaites dans les Highlands si vous n’avez pas peur du froid et de la hauteur. Les paysages sont à couper le souffle mais vous risquerez de croiser énormément de touristes en haute saison. Si vous suivez les 45km du « South Loch Ness Trail », vous pourrez voir les plus beaux paysages et panoramas de la région. En revanche, si vous souhaitez faire cette randonnée, il faudrait compter environ trois jours de marche, mais vous pouvez très bien l’écourter à une journée en faisant seulement une partie.

Un château très célèbre est à visiter dans les Highlands car il est sur quasiment toutes les cartes postales que vous trouverez là-bas. L’Eilean Donan Castle est vraiment magnifique et chargé d’histoire.

Si vous n’aimez pas spécialement la randonnée sur les rives du Loch Ness, vous pouvez trouver la ferme de Borlum qui propose des balades à cheval tout le long et qui sont ajustées à votre niveau en équitation. Vous aurez une toute aussi jolie vue avec le Loch Ness en contrebas.

 

De plus, de nombreuses croisières sont aussi proposées sur le Loch Ness, un guide touristique vous raconte l’histoire des Highlands, la fameuse légende du monstre Loch Ness et plein d’autres choses encore. Vous ferrez un petit stop sur les sites d’Inverness qui est la capitale culture des Highlands avec son château fort ainsi qu’au château d’Urquhart situé sur une colline au bord de la rive gauche du Loch Ness. Généralement ces croisières durent quelques heures. Sur les bords du lac, vous pouvez aussi voir la cabane du « Nessie Hunter » : il s’agit de Steve Feltham qui a décidé de tout quitter afin de dédier sa vie à la recherche du monstre du Loch Ness ou « Nessie ».

Le musée du Loch Ness, « Loch Ness Centre & Exhibition », est vraiment intéressant pour les personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur la légende du monstre du Loch Ness et sur les découvertes scientifiques liées à ce monstre aquatique.

Enfin, Écosse rime forcément avec Whisky (« l’eau de la vie » en écossais), c’est pour cela qu’il est incontournable de visiter une distillerie afin d’en apprendre plus sur le Whisky et sur son histoire. Il y en a une à proximité d’Inverness, « The Tomatin Distillery » où vous pourrez même y faire une excellente dégustation.

A savoir : Le Loch Ness est à 3h en voiture d’Edimbourg et de Glasgow, 2h en voiture de Portree (la ville la plus importante de l’ile de Skye).

 

La légende du monstre du Loch Ness…

Le Loch Ness est un grand lac long de 39km, large de 3km et dont sa profondeur peut atteindre les 200 mètres. L’eau est très obscure, assez calme même si parfois on y remarque des bulles. Une légende raconte que ce lac est hanté par une créature aquatique qui a été surnommée, dans les années 30, « Nessie » (c’est plus affectueux que « monstre du Loch Ness » !).

Cette légende vient de plusieurs témoignages, un des premiers étant du VIème siècle, un moine irlandais expliquait avoir vu cette créature sortir de l’eau puis y replonger. D’autres témoins au fil des siècles décrivent la bête comme un serpent de mer ou encore comme un mélange de tortue et de serpent.

C’est seulement depuis les années 30, que des recherches « modernes » ont été exécutées afin de découvrir si Nessie était réel. De nombreuses personnes se rendent alors sur les lieux afin de le chercher et le voir. Durant cette période la liste des témoignages a énormément évolué, chacun expliquant la forme et la créature qu’il avait pu voir, des photographies sont prises… Plus les années passèrent et plus les recherches évoluèrent de la part des ingénieurs aéronautiques, des scientifiques et d’autres personnes pour débattre de l’existence de Nessie.

Selon tous les témoignages écoutés, Nessie a une tête de reptile, un cou pouvant aller jusqu’a 2 mètres, de grands yeux, deux ou trois bosses sur le dos et une longue queue mobile.
Une des théories serait que cette créature viendrait de l’océan Atlantique, qui recouvrait les terres, et suite à une baisse des eaux, elle se serait donc retrouvée bloquée dans le Loch Ness créé. Mais toute cette mise en scène autour du monstre du Loch Ness n’est qu’une simple légende puisqu’il est impossible qu’une créature de cette taille puisse vivre dans ce lac. La créature a sans doute été confondue avec de la végétation mélangée avec les troncs d’arbres chargés en gaz situés au fond du lac si sombre qui, avec la pression, remontent à la surface et créent des formes noires, des ombres et des bulles puis coulent à nouveau une fois qu’ils sont à nouveaux remplis d’eau et donc disparaissent.

Et vous, les Fuzzy, vous y croyez à Nessie ? Et n’hésitez pas à nous dire si vous avez déjà visiter les Highlands.

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s