Quelles sont les plantes d’intérieur toxiques ?

Certaines d’entre vous ne le savent peut-être pas, mais il y a des plantes d’intérieur qui peuvent être toxiques pour vous, vos enfants ou vos animaux à cause des parasites qu’elles peuvent laisser dans l’air. Même si, généralement, les plantes d’intérieur sont faites pour décorer sans demande beaucoup d’entretien, certaines d’entre elles peuvent être nocives pour votre santé et sont donc à avoir en connaissance de cause dans votre lieu de vie.

 

Plantes dépolluantes et toxiques !

Vous allez retrouver certaines plantes dont nous vous avions parlé dans notre article sur les plantes dépolluantes, alors vous pourriez vous demander pourquoi ces plantes sont « bonnes et mauvaises » pour vous ? Faut-il renoncer à des plantes dépolluantes parce qu’elles sont toxiques ?

C’est tout simplement parce qu’une plante peut-être principalement bénéfique pour vous si vous l’utilisez comme il se doit. Pour exemple, la plupart des plantes ci-dessous sont toxiques par ingestion ou mastication, donc si vous ne les mâchouillez pas il n’y aura aucun souci. Pour d’autres c’est le contact avec la sève qui peut être irritant donc il vaut mieux le savoir.

Dans tous les cas, il faut privilégier d’avoir les plantes potentiellement toxiques hors de portée des enfants et des animaux.  En cas de souci, le premier réflexe est de laver à grande eau et le deuxième si les premiers symptômes se présentent est d’appeler le centre anti poison et/ou d’aller aux urgences.

N°1 : L’aloe vera, une plante pour les soins mais toxique

Même si l’aloe vera est bon pour la peau, pour les soins et est utilisé dans les cosmétiques (dans les mascaras ou les soins du visage entre autres), cette plante peut être très toxique par contact avec la sève, ingestion des feuilles ou tiges. En effet, sous la peau de la plante il y a du latex et c’est ce latex qui est toxique si on l’ingère puisqu’il peut irriter le gros intestin, enflammer le rein. Si on en ingurgite en trop grandes quantités, cela peut même avoir un effet laxatif. De plus, un contact avec la sève peut entrainer une réaction cutanée et donc gonfler voire brûler la peau et les yeux.

N°2 : Le lierre commun

C’est une plante qui se trouve essentiellement à l’extérieur mais il est possible d’en avoir dans sa maison, dans des petits pots afin de rajouter de la verdure à votre lieu de vie. Ce n’est donc pas une plante que l’on trouve uniquement à l’extérieur.

Il faut faire très attention car si cette plante est dépolluante, elle est aussi toxique et peut être très dangereuse si on la mange. L’ingestion des feuilles et des baies peut déclencher des sensations de brûlure dans la gorge, des difficultés à respirer et parfois même un coma.

N°3 : La jonquille

Très jolie plante généralement plantée à l’extérieur au printemps mais qui peut être cultivée et plantée à l’intérieur pour le forçage d’hiver afin de donner de la couleur à votre maison ou appartement. Aucune d’entre vous n’aurait pensé qu’une si jolie plante puisse être toxique… Et bien si, en cas d’ingestion des bulbes de jonquilles différents symptômes peuvent apparaître et ils sont plutôt graves : vomissements, frissons, nausée, douleurs abdominales et parfois même diarrhée dans les cas les plus graves. De plus, chez les personnes les plus sensibles, les feuilles, les fleurs et la tige peuvent entraîner des démangeaisons et/ou une conjonctivite.

N°4 : La jacinthe

Encore une très jolie plante dont on se doute pas des effets toxiques qu’elle peut avoir. La jacinthe est une plane très colorée que l’on peut mettre dans son intérieur afin de colorer la pièce. Au milieu de la plante se trouve le bulbe et le contact avec celui-ci peut créer des irritions de la peau. Ce n’est pas un effet très grave comme d’autres plantes mais la peau de vos doigts va alors avoir un aspect très sec, gercé, écailleux et cela peut provoquer quelques douleurs pour les personnes sensibles.

N°5 : Le philodendron

Dans notre article des plantes faciles d’entretien pour l’intérieur, nous avons évoqué que le philodendron était une plante qui nécessitait peu de soins et d’entretien. Mais cette plante est aussi très toxique si vous êtes en contact cutané avec la sève ou si vous ingurgitez les feuilles et/ ou la tige. En effet, lors du contact cutané avec la sève, ceci va vous provoquer des démangeaisons ainsi qu’une éruption cutanée. En revanche, si vous ingurgitez des feuilles ou la tige, le résultat sera plus grave parce que ceci va être la cause de brûlures douloureuses,

d’enflures de la gorge, de la bouche, de la langue et des lèvres. C’est pour cela qu’il faut faire attention avec cette plante car les conséquences peuvent être très douloureuses.

N°6 : L’alocasia ou « oreilles d’éléphant »

L’alocasia est une plante qui contient des cristaux d’oxalate dans toutes ses parties (feuilles, racines, tiges) qui sont très toxiques s’ils sont avalés. C’est une plante d’intérieure avec de très jolies couleurs : vert, rouge, rose et dont la forme de leur feuille ressemble à celle des oreilles d’éléphant d’où le surnom « oreilles d’éléphant » mais qui, comme évoqué précédemment, est énormément mauvaise et toxique que ce soit pour les humains mais aussi pour les animaux. Si les cristaux d’oxalate sont ingurgités, ils peuvent produire d’énormes et douloureuses irritations au niveau des parties molles de la bouche et de la gorge. Les sensations de brûlures et d’irritations disparaissent peu à peu dans le temps qui suit.

N°7 : Le dieffenbachia

Le dieffenbachia est une plante vraiment toxique pour les humains puisque, peu importe la partie de la plante que vous mastiquez, vous serez intoxiquée. À l’époque, cette plante était même utilisée comme un moyen de torture tellement elle pouvait être dangereuse. Les effets apparaissent instantanément et peuvent perdurer plusieurs jours selon la quantité ingurgitée et la sensibilité de la personne. Si vous mastiquez la plante, une irritation des lèvres, de la bouche, de la gorge va se déclencher avec une enflure de la bouche et une difficulté à parler.

Les effets ne sont pas que présents lorsque l’on ingurgite la plante. Le dieffenbachia contient un liquide toxique et lorsqu’une de ses feuilles est fissurée, le liquide qui touche notre peau va provoquer des brûlures dès les premières minutes mais pendant une très courte durée. De plus, au niveau de l’oeil, ce liquide va provoquer une grosse douleur, une conjonctivite et parfois même une baisse de la vision.

Les plantes toxiques en conclusion

Beaucoup de plantes ont les mêmes effets : irritations de la peau ou de la bouche, brûlures,… C’est pour cela qu’il faut faire extrêmement attention, surtout si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Beaucoup d’entres vous n’étaient pas au courant des effets toxiques que pouvais contenir une plante, c’est pour cela que cet article vous informera sur les différentes plantes dangereuses et toxiques qu’il peut y avoir. N’hésitez pas à vous renseigner lorsque vous achetez une plante afin de savoir si elle contient des substances toxiques ou non.

De plus, il y a d’autres plantes qui sont toxiques pour votre santé comme les cyclamens, les ficus qui sont des arbres et arbustes, le rhododendron ou l’azalée, le croton, le pommier d’amour toxiques par leurs baies, le kalanchoë qui est une plante exotique, l’euphorbe et bien plus encore.

Même certaines jolies plantes très colorées dont on n’imaginait pas ont aussi des effets toxiques telles que le poinsettia (ou étoile de Noël), l’hortensia ou encore le laurier rose (photo en tête d’article) qui peut provoquer le coma et la mort avec seulement une petite quantité et en quelques heures après l’ingestion … Méfiez-vous donc de certaines jolies plantes, les apparences sont parfois trompeuses.

Dites-nous, chères Fuzzy, dans les commentaires si vous avez déjà eu une mauvaise expérience avec une de vos plantes et si vous étiez au courant des effets toxiques que pouvait avoir chacune d’entre elles.

Publicités

4 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s