Les plantes d’intérieur dépolluantes

Certes certaines plantes d’intérieur peuvent être toxiques pour vous ou pour vos animaux de compagnie, mais à l’inverse, il faut savoir qu’il existe des plantes d’intérieur dépolluantes et qui purifient l’air de vos lieux de vie. Nos intérieurs sont pour la plupart polluées par des matériaux de construction, de la peinture, des produits ménagers, de la fumée… et nous sommes donc directement touchées par cette pollution. C’est pour cela que dans cet article vous trouverez une sélection des meilleures plantes que vous pouvez avoir chez vous afin de purifier votre environnement.

NB : une jolie plante dépolluante tous les 10m2 améliore remarquablement la qualité de l’air !

 

N°1 : L’anthurium ou le flamant rose

C’est une très bonne plante purifiante puisqu’elle absorbe les insecticides, les dégraissants et la javel qui sont très nocifs pour la santé. Elle sera parfaite dans votre salle de bain ou dans votre cuisine puisqu’elle se développe très bien dans les endroits chauds et humides. En plus d’être une bonne plante dépolluante, elle est aussi vraiment jolie avec ses fleurs rouges vernies, mais elle peut être assez délicate à cultiver et à entretenir.

N°2 : Chlorophytum ou « plante araignée »

Cette plante a un effet dépolluant contre les diluants des peintures et aussi des colles tels que le formaldéhyde ou le benzène qui sont très mauvais pour votre santé. Elle est très robuste, populaire et est l’une des plus performantes concernant la purification de vos lieux de vie et l’absorption d’émissions toxiques (fumée de tabac, produits ménagers…). Elle se développe parfaitement dans un endroit plutôt lumineux sans soleil direct, optez donc pour le salon et/ ou la cuisine.

N°3 : Le lierre

Le lierre commun peut être une plante toxique si l’on mange ses feuilles mais il est aussi fait pour filtrer le monoxyde de carbone qui est dégagé par les appareils chauffants et toutes les autres substances toxiques que l’on peut avoir chez soi. Pour protéger vos enfants de cette plante qui peut être toxique, elle est très bien cultivée en suspension dans toutes les pièces de la maison : cuisine, salon, salles de bains,… En plus de donner des petits coups de peps au sein de votre lieux de vie grâce à sa couleur verte vive, elle vous enlèvera toutes les mauvaises ondes et les mauvais airs.

N°4 : L’aglaonema

Plus elle grossit et plus la plante sera efficace au niveau de son pouvoir d’absorption. Elle est parfaite pour les odeurs et les airs toxiques tels que les peintures, les colles, les détachants ou encore le bois. C’est une plante qui se développe et grandit très bien même dans les pièces faibles en lumière. De plus, elle supporte la climatisation et le chauffage, c’est donc une plante vraiment facile d’entretien et en plus qui sera bénéfique pour vous et votre lieu de vie.

N°5 : Chamaedorea ou « palmier bambou »

Palmier nain qui est vraiment efficace pour éliminer les polluants qui se trouvent dans votre maison ou appartement et notamment pour les dégraissants, la fumée de tabac ou encore les colles. De plus, c’est une plante qui humidifie l’air qui l’entoure. Le palmier bambou est une plante qui demande très peu d’entretien et de soins et qui peut vivre très longtemps dans le même pot. Il supporte les endroits lumineux mais pas les rayons du soleil directement. N’hésitez pas à le placer dans votre salon ou dans votre bureau, ce sont deux endroits qui lui conviennent parfaitement.

 

N°6 : Spathiphyllum ou « fleur de lune »

Comme on a pu le voir dans l’article des plantes d’intérieur faciles d’entretien, la fleur de lune en fait partie et en plus de cela c’est un dépolluant vraiment efficace. C’est une plante qui a la capacité d’absorber une énorme quantité de composés organiques des colles, peintres, produits ménagers, vernis,… qui se trouvent dans l’air. Privilégiez de la placer dans des pièces claires à ombragées sans rayon de soleil directement afin qu’elle pousse un maximum et qu’elle puisse faire son travail de plante purifiante.

(plante en photo en tête d’article)

N°7 : Le dracaena

Il est formé de troncs sur lesquels poussent des rosettes de feuilles et ce sont ces feuilles qui contribuent à la dépollution ainsi qu’à la purification de l’air. Il est parfait pour les familles qui possèdent un fumeur puisqu’elle a le pouvoir d’absorber les fumées de tabac. De plus, il dégage plus d’oxygène qu’il en absorbe, contrairement à certaines autres plantes, on peut donc tout à fait le placer dans une chambre à coucher. Afin qu’il puisse pousser et grandir, mettez le dans un endroit pas trop sombre et pensez à l’arroser régulièrement.

Et vous chères Fuzzy, n’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quelle plante dépolluante et purifiante vous avez chez vous ou si vous souhaitez en acheter une suite à cet article.

 

Il existe encore un tas d’autres plantes dépolluantes comme le philodendron, le xylène, les azalées, l’aloe vera (qui est aussi un soin parfait pour votre peau), le kentia, le poinsettia ou encore les orchidées. À vous de choisir la plante dépolluante qui vous correspond le plus !

Publicités

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. toutestditt dit :

    Article très intéressant qui nous en apprend beaucoup sur les plantes 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s